Je reviens du concours général de SI, j'ai bien pris cher. Le système c'était l'AGV (sorte de TGV en mieux).
Partie 1 : étude de l'électronique de puissance (transfos, redresseurs, onduleurs, énergie restituée sur le réseau) + le système pneumatique du truc qui relie le train au réseau électrique (le ptit truc sur le toit, oublié le nom).
C'était tendu et long, mais je m'en suis pas trop mal sorti.
Partie 2 : études des harmoniques (le truc vachement dur + la doc en anglais
).
Partie 3 : la méca avec des équations cinématiques, une pseudo partie d'écologie (genre des comparaisons à la con entre voiture/avion/AGV au niveau du CO2 produit, du temps du trajet...), calculs de forces (traction, résistance de l'air...), puis choix d'un moteur en n'oubliant pas les différents réducteurs (j'ai trouvé cette partie très longue et casse-couille).
Partie 4 : un truc assez bizarre expliquant qu'on injecte du courant dans les rails du train afin de communiquer par des sortes de récepteurs placés tous les 1,5km le long des rails (car à 300km/h on voit mal les panneaux
).
Puis près un grafcet à faire, retrouver des bits cachés dans les fréquences reçues par le train, tableau de Karnaugh...
Assez galère quoi.
Globalement, je l'ai trouvé assez long et dur, mais moins que celui-de l'année dernière.
Je ne pense pas être classé, même si je m'en suis pas trop mal sorti.
Dommage qu'on ne sache pas nos notes