Seuneglacise : Ben pourtant c'est différent !
Je considère un filtre RC. Sa fonction de transfert est du type H1(p)=1/(1+tau*p) normal c'est un filtre passe bas.
Maintenant je fais comme dans le montage 3, je mets un deuxième filtre passe pas après. On pourrait penser la fonction de transfert total soit le produit des fonctions de transferts de chaque filtres H1(p)*H2(p). Ben il se trouve que ce n'est pas le cas. Ceci à cause d'un problème d'impédance d'entrée, qui n'est pas infinie.
Pour le calcul tu peux par exemple poser A le noeud entre R, R et C. Tu appliques Millman en A et tu appliques un pont diviseur à la sortie. Tu arranges tout cas et tu dois obtenir un résultat correct^^
Par contre dans le schéma 1, l'AOP étant parfait son impédance d'entrée est infinie. Donc tu as le droit d'écrire H(p)=H1(p)*H2(p)=1/((1+tau*p)²).
Si tu n'en es pas convaincu, pose le calcul avec des ponts diviseurs :
V+=Ve/(1+p*R*C)
Vs=V-/(1+p*R*C)
D'où le résultat !
En fait au niveau des calculs, ce qui change c'est que dans le cas 3 tu as le droit d'écrire le pont diviseur sur V+, alors que dans le cas 1 tu ne peux pas écrire le pont diviseur en Va car il y a du courant qui passe dans la résistance (celle ci n'étant pas infinie).
On utilise le montage suiveur pour adapter l'impédance d'une partie par rapport à une autre.