Slt à tous, en ce moment je suis étudiant à l'école prépatoire sciences et téch d'Alger (école préparatoire et non cpge), en fait le système est similaire au français car 2ans + concours pour integrer une école d'ingé.
Cependant, l'école où je suis est loin de satisfaire ses étudiants, pourtant peu nombreux 300 (250 en première annèe + une quarantaine en deusième)parmi les meilleurs bachelier d'algérie,en gros les scoucis sont entre autres : l'absence de tp, pas de cantine,pas de bibliothèque, profs moyens, et j'en passe).Donc la gestion est assez calamiteuse pour susciter notre déception, cette dernière concrétisé par 3 grèves (la troisième en cours depuis près de 2 semaines).
Bref, face à ces nombreuses incertitudes, je songe sérieusement à présenter un dossier pour integrer une des cpge scientifique Française. Je préférerai une mpsi, mais meme une pcsi me satisfera. Seul bémol, je crains le refus de mon dossier car mes résultats ont été vraiment moyens en terminal : respectivement 13, 10 et 11 pour les 3 trimestres (j'étais malade pendant une grande partie de l'annèe, avec plus de cinquante heures d'absences pendant le 2ème et le 3ème trimestre), ceci dit je me suis bien rattrapé au bac : 15,22 (mention bien, ac 19 en math et 16,5 en p.c), ce qui m'a permis d'integrer ma prépa(dans mon pays, pour integrer les meilleurs écoles, il n'y a que les résultats au bac qui importent.
Et donc j'aimerai savoir si mon dossier a des chances d'etre accepter et ce en dépit des résultats trimetriels moyens, mais comme je l'ai dis, chez nous ils regardent que les résultats du bac, qu'en est-il en France, quand il sagit de traiter les dossiers des étudiants etrangers ? (toute personne capable de m'éclairer est la bienvenue