CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

dolloe
dolloe
Niveau 9
24 janvier 2011 à 23:40:39

L'an dernier, j'avais fait du magnétisme :( , les moteurs à courant continus, les moteurs triphasés (asynchrones et synchrones), les redresseurs/onduleurs, les transfos, les réseaux asymétriques, et d'autres trucs.
Donc si tu viens de STI, tu seras pas dépaysé :-))).

Ouais c'est bien de comprendre sans forcément utiliser des formules aussi.^^

Cette année je vais revoir les hacheurs (vu en 1ère année de prépa et revu en 2 ème année).

En gros ce sont les mêmes thèmes qu'en STI, mais en plus développés et un peu plus mathématiques aussi.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
24 janvier 2011 à 23:51:24

D'accord :)

Et genre sur les moteurs triphasés vous voyez quoi en gros ?

Et vous avez des TP ?

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 janvier 2011 à 00:09:45

oui des TP de 3h, d'ailleurs j'en avais fait sur les moteurs. C'était sympa, mais faut éviter d'emballer le moteur :noel: .

En cours sur les moteurs, on me bassinait sur le "comment ca marche physiquement" avec des rappels sur les interactions du champ magnétique et aussi sur la démonstration du schéma équivalent, que tu dois utiliser.

En TD c'était de l'exploitation du schéma et de la courbe du couple en fonction du glissement.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
25 janvier 2011 à 00:15:45

Ah bah on est en plein dedans en ce moment (en moins approfondi surement) :p)

Nous aussi on a déjà fait s'emballer un moteur parce qu'on avait oublié de mettre le ventilo en utilisant le frein à poudre (qu'on a d'ailleurs utilisé trop rapidement).

Heureusement que le contact thermique a sauté sinon le moteur aurait pas trop apprécié :hap:

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 janvier 2011 à 07:58:32

Ouais mais cette partie n'est pas non plus très approfondie par rapport à ce que j'avais vu.

Ah ouais j'imagine. Au fait c'est quoi le frein à poudre ?
C'est surtout avec un moteur à courant continu, où il faut pas couper l'excitation du stator en marche sinon le moteur n'apprécie pas :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
25 janvier 2011 à 09:38:48

:content: fin des cours à 9h15 aujourd'hui.
Et demain fin des cours à midi, jeudi pareil.
Et vendredi pas cours.

Trop dur l'école d'ingé :noel:

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 janvier 2011 à 10:05:23

Oui tu l'as dit :noel: .

Mais tu as déjà passé tes partiels :hap: ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
25 janvier 2011 à 10:07:32

Ouais le dernier c'était ce matin de 8h à 9h15 :noel:
(MMC)

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 janvier 2011 à 10:13:35

C'est quoi ces partiels de 1h15 :noel: ?
Et t'as le droit à quelques jours avant de recommencer le semestre 2 ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
25 janvier 2011 à 10:24:07

Non mais c'était un partiel de merde. Généralement c'est 2h45.
Et non, ça dépend des groupes de TD. Il y en a plein qui ont cours en ce moment ou cet aprem par ex, mais mon groupe on a rien de toute la semaine :rire:
(bon par contre la semaine dernière on a pris cher)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
25 janvier 2011 à 14:10:28
  1. Citer Ignorer dolloe dolloe Voir le profil de dolloe
  2. Posté le 25 janvier 2011 à 07:58:32 Avertir un administrateur
  3. Ouais mais cette partie n'est pas non plus très approfondie par rapport à ce que j'avais vu.

Ah ouais j'imagine. Au fait c'est quoi le frein à poudre ?

En gros c'est deux rotors de chaque coté de ton moteur qui contiennent un poudre magnétique qui, quand tu fais passer du courant dedans (t'as un potard pour faire varier le courant, plus t'en met et plus ca freine), la poudre forme une sorte de chaine qui vient ralentir ton moteur.

J'ai pas trop trop compris comment ca marchait exactement, mais c'est efficace :hap:

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 janvier 2011 à 15:08:22

Ah okay merci pour cette explication :-)

Masarike
Masarike
Niveau 9
25 janvier 2011 à 21:32:50

Salut, j'ai une question assez brêve je pense.
J'ai deux sous-espaces vectoriels des fonctions de D^1(R,R): les fonctions linéaires et les fonctions qui s'annulent en 1, et je dois montrer qu'ils sont supplémentaires.

Mais bon j'ai beau prendre une fonction dérivable, faire son DL, je ne vois pas comment l'écrire exactement comme somme d'une fonction linéaire et d'une fonction qui s'annule en 1.

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup.

Masarike
Masarike
Niveau 9
25 janvier 2011 à 21:37:35

Sinon Korpenko, le TVI y a la démonstration de TS qui est plutôt simple avec les suites construites par dichotomie.
Ensuite l'image d'un segment par une fonction f continue est un segment, vu que le TVI te dit déjà que c'est un intervalle, suffit de montrer que f atteint ses bornes (tu peux le faire pour une borne en construisant 2 suites conbergant vers ces bornes, et avec la continuité de f ça roule) et je ne crois pas qu'il y ait une démo plus simple.

Pour Heine, j'ai vu un truc par l'absurde qui marchait assez bien, avec encore une histoire de suite.

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 janvier 2011 à 21:39:20

De toute façon c'est des démos classiques (et pas franchement compliquées), tu trouveras les mêmes partout... :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2011 à 21:43:45

l'image d'un segment par une fonction continue est un segment.

:d) f est bornée sur [a;b] preuve :
On suppose f non majorée sur [a;b], il existe une suite (xn) de points de [a;b] tel que f(xn) tend vers +oo
(xn) est bornée, donc admet une suite extraite x'n convergente vers c € [a;b]
Donc f(x'n) -> f(c) (f continue) ce qui contradit le fait que (xn) tende vers +oo :)

:d) f atteint son maximum : f([a;b]) est une partie non vide et majorée de lR, elle admet une borne sup M
Par définition de la borne sup, il existe une suite xn tel que f(xn) tende vers M lorsque M tend vers +oo
Mais (xn) est bornée donc admet une sous suite convergente x'n vers c € [a;b] et f(x'n) tend vers f(c) lorsque n tend vers +oo

Donc comme f(x'n) et f(xn) ont même limite M = f(c) :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2011 à 21:49:43

Théorème de Heine :
On suppose f non uniformément continue sur [a;b]
En clair il existe e > 0 tel que pour tout a > 0, il existe x,y tel que |x-y| < a et |f(x) - f(y)| > e

En prenant a = 1/n on a 2 suites xn et yn vérifiant
|xn - yn| < 1/n pour tout n
et |f(xn) - f(yn)| > e

(xn) étant bornée, elle admet une sous suite convergente (x'n) vers c € [a;b] (hypothèse : on travaille sur un segment)
|x'n - y'n| < 1/n donc comme x'n -> c, y'n -> c aussi et
|f(x'n) - f(y'n)| -> |f(c) - f(c)| = 0 > e ce qui est absurde

Donc f est uniformément continue sur [a;b]

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 janvier 2011 à 21:51:58

Masarike : f(x) = f(x) - f(1)x + f(1)x.
La fonction x -> f(x) - f(1)x s'annule en 1.
La fonction x -> f(1)x est linéaire.

Masarike
Masarike
Niveau 9
25 janvier 2011 à 21:56:20

Ok je me suis bien pris la tête en fait, merci Prauron :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 janvier 2011 à 22:03:40

C'est vrai que le fait qu'on se place dans l'espace des fonctions dérivables est assez trompeur, ça incite à faire un DL. :p)
Au passage, si tu fais une analyse/synthèse pour trouver le résultat (c'est ce que j'ai fait en fait), ça donne directement l'existence et l'unicité de la décomposition, donc que les sous-espaces sont supplémentaires. Enfin ici t'as pas vraiment besoin de montrer qu'elle est unique, puisqu'il est clair que l'intersection des deux sous-espaces est la fonction nulle.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment