P'tain je comprends pas, je révise les EDL du 2nd ordre, je suis exactement la méthode, mais rien à faire j'arrive pas au bon résultat...
Par exemple, pour l'ED 4y''+4y'+4y = (16x²+16x-14)e(2x)
Bon, d'abord je résouds l'équation homogène, ça pas de problème.
Pour l'équation avec second membre par contre, je bloque... Je cherche donc une solution de la forme y(x) = Q(x)e(2x), avec deg Q(x) = deg P(x) vu que -2 est racine double de l'équation homogène. Donc Q(x) est de la forme ax²+bx+c.
On a donc :
y(x) = Q(x)
y'(x) = Q'(x)e(2x) + 2Q(x)e(2x) = (Q'(x)+2Q(x))e(2x)
y"(x) = (Q"(x)+4Q'(x)+4Q(x)) e(2x)
Donc y"+4y'+4y = (Q"+8Q'+10Q) e(2x) = 10at²+(16a+10b)t+2a+8b+10c
Donc par identification, a = 16/10; b=128/5; et c j'ai pas calculé parce que de toute façon c'est faux.
Je suis censé trouver Q=x²-1... 