Bien sûr, tout apport personnel ou analogie est valorisée, du moment que c'est fait à propos.
Le but est de faire une analyse pertinente, il n'y a pas de "bonne" ou mauvaise approche.
Tu peux avoir des textes que tu peux approcher de façon linéaire, d'autres dans lesquels tu dois regrouper les idées autour de 2 ou trois thèmes, etc.