CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 décembre 2010 à 11:26:50

Comment tu t'en sort avec le ch(ln(n))? :(

spectre777
spectre777
Niveau 8
30 décembre 2010 à 17:32:08

Salut salut, j'ai besoin Dun coup de pouce svp :
Comment montrer que a^n-1 est divisible par a-1, jvois pas :(
et j'ai un vrai ou faux : si il existe p et q appartenant a IN* tel que n=pq alors n est pas premier !
Pourquoi ?

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 17:37:22

pour n = 0 et n=1, le résultat est évident
pour n>= 2 , a^n - 1 = (a-1)(a^(n-1)+a^(n-2)+...+a+1)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
30 décembre 2010 à 17:43:58

"si il existe p et q appartenant a IN* tel que n=pq alors n est pas premier !
Pourquoi ? "

:doute:
Heu ça c'est vraiment pas dur... Il suffit de connaître la définition d'un nombre premier...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
30 décembre 2010 à 18:38:35

Abusé comme j'ai la flemme de faire mes devoirs, pourtant je dois juste préparer un "exposé" en anglais de 2 minutes, mais rien à faire j'ai trop la flemme. :mort: :noel:

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 18:39:45

besoin d'une petit d'aide en maths:

Soit G un sous-groupe de (R,+) non réduit a {0}

On pose A = { x € G , x > 0 } et a la borne inférieure de a ( on a montré auparavant qu'elle existait ).

On suppose a > 0 et a n'appartient pas à A. Montrer qu'il existe x1,x2 € A tel que a<x2<x1< 2a

merci :)

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 décembre 2010 à 20:20:20

Caractérisation de la borne inf : si a = inf A, alors pour tout e > 0 il existe b € A tel que a =< b <b+e (a est un majorant, et c'est le plus petit).

Traduisons ça avec e = a.
Il existe x1 € A tel que a =< x1 < 2a.
En fait on a a < x1 < 2a. En effet x1 est différent de a puisque a n'appartient pas à A par hypothèse, et x1 appartient à A.
On a a < x1, donc à nouveau par caractérisation de la borne inf, il existe x2 € A tel que a =< x2 < x1. En fait, pour la même raison, on a a<x2<x1.
Donc finalement a<x2<x1<2a. Donc x1-x2 < a. Or x1-x2 € G puisque c'est un groupe et x1-x2 > 0. Donc x1-x2 € A. Ce qui contredit le fait que a est la borne inf. Donc nécessairement a € A. Après reste à montrer par double inclusion que A = aZ.

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 20:24:58

merci bien tu m'as carrément fais tout l'exo :)
c'est un classique ?

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 décembre 2010 à 20:25:31

Je voulais dire "a est un minorant et c'est le plus grand", tu l'auras compris. :p)

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 décembre 2010 à 20:26:59

Ouais la structure des sous-groupes de R c'est classique (et pas facile quand t'as pas de questions intermédiaires). :)

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 20:28:43

Juste un truc, au risque de paraître stupide, pourquoi x1-x2 < a :noel:

ThomasKohler
ThomasKohler
Niveau 9
30 décembre 2010 à 20:28:57

Un sous groupe de (lR,+) n'est pas forcément du type aZ

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 décembre 2010 à 20:30:22

Oui, il est dense si a = 0. :)

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 20:30:26

On est dans le cas a> 0

Rikku
Rikku
Niveau 10
30 décembre 2010 à 20:31:41

a<x2<x1<2a donc forcément x1-x2 < a.

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 20:41:15

en effet :(

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 21:07:53

Pour montrer que G est inclus dans aZ, il faut montrer que pour tout x de G, il existe p €Z tel que 0<= x-pa < a.
Apparement il faut prendre p = E(x/a) . Je vois pas comment on peut penser à ce genre de truc . C'est à l'intuition ou faut l'avoir vu avant ?

Prau
Prau
Niveau 10
30 décembre 2010 à 21:11:02

0<= x-pa < a <=> pa =< x < (p+1)a. <=> p =< x/a < p+1. Ca fait quand même sérieusement penser à la partie entière de x/a. :)

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 21:11:59

Ah ok , en gros fallait remonter le résultat :noel:

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
30 décembre 2010 à 22:06:25

Dernière question pour la soirée :noel:
On suppose cette fois ci a = 0

Il faut montrer que pour tout e > 0, il existe x €G tel que 0<x<e :)

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment