CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:29:22

Bien entendu c'est yagaku qui bosse.par ce que ya mon cousin (un vrais genie) qui majore la fac de math de mohamedia au maroc a fes.et je lui ais demandé il ma dit que c'est a peu pres le meme programe qu'en prepa.si il les majore cest qu'ils sont pas aussi avancé.

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:31:07

Bien entendu c'est yagaku qui bosse.par ce que ya mon cousin (un vrais genie) qui majore la fac de math de mohamedia au maroc a fes.et je lui ais demandé il ma dit que c'est a peu pres le meme programe qu'en prepa.si il les majore cest qu'ils sont pas aussi avancé.

Axnyf
Axnyf
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:40:16

1/(1-x) = 1 + x + ...
1/(1+x) = 1 - x + x^2 - x^3 + ...
1/(1+x^2) = 1 -x^2 + x^4 - x^6 + ...

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:41:37

Ouais mais ça c'est en 0 :(

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:42:23

Enfin c'est plutôt le DL de 2x/(1+x²) :(

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 15:06:07

Soit f(x)=2x/(1+x²)

On cherche le DL de f(x) en 1 à l'ordre osef.

On pose u=x-1 <==>x=1+u.

On a donc f(u)=(2+2u)*1/(1+u²) et ainsi on se ramène à calculer un DL en 0.

Donc f(u)=(2+2u)*(1-u²+...)
<==> f(u)=2-2u² + 2u - 2u³
<==> f(x)=2-2(x-1)² + 2(x-1) - 2(x-1)³
<==> f(x)=...
<==> f(x)= -2x³ + 4x² -12x

et je dois trouver f(x)= 1 - (x-1)²/2 :fuu:

Putain, j'ai tout oublié sur les DL, je sais plus rien faire en dehors de 0 sans taylor :noel: :peur:

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 15:35:34

Nouvelle idée un peu mieux je pense :

lim (x->1) f(x) = lim (x->0) (2+2x)/(2+x²) = lim (x->0) = (1+x)*1/(1+(x²/2))

On calcule donc le DL en 0 de (1+x)*1/[1+(x²/2)] = (1+x)*[1-x²/2]
= 1 - x²/2 + x -x³/2 (osef des epsilons :noel: )

Ça ressemble déjà plus à la réponse, mais c'est pas ça :(

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 15:43:23

"On a donc f(u)=(2+2u)*1/(1+u²)"

Non f(u) = (2+2u)/(1+(1+u)²).

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 15:47:50

Ouais donc ça ne me fait pas un DL en 0 ça :(

FUUU ça m'énerve :-((

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 15:49:14

Ben si, u est au voisinage de 0 là, donc tu peux faire un DL en 0.
Au final je trouve 1 - (x-1)²/2 + O((x-1)^3)

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:01:34

Tu fais le DL de arctan et tu dérives :oui:

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:03:09

<==> f(u) = (2+2u)/[2+(2u+u²)] = (2+2u)*(1/2)*[1+(2u+u²)/2]

Et donc après là je DL :

f(u) = (1+u)/[1+(2u+u²)/2]
<==> f(u) = (1+u) * [1 - (2u+u²)/2 ]
<==> f(u) = 1 - (2u+u²)/2 + u - u(2u+u²)/2
<==> f(x) = 1 - (2x-2+x²-2x+1)/2 + x-1 - (x-1)*(2x-2+x²-2x+1)/2
<==> f(x) = 1 + (-x²+1)/2 + (2x-2)/2 -(x-1)*(x²-1)/2
<==> f(x) = 1 + (-x²+2x-1)/2 + (x³-x-x²+1)/2
<==> f(x) = 1 - (x-1)²/2

J'arrive au résultat en virant le "(x³-x-x²+1)/2", mais ça m'embête parce que dedans j'ai des x de degré <= 2 :(

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:03:59

Généralement c'est plutôt le DL de arctan qui s'obtient par intégration d., pas le contraire.

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:04:26

du DL de 1/(1+x²)*

J'sais pas trop ce qui s'est passé là. :p)

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:04:57
  1. Rikku Voir le profil de Rikku
  2. Posté le 5 décembre 2010 à 16:03:59 Avertir un administrateur
  3. Généralement c'est plutôt le DL de arctan qui s'obtient par intégration d., pas le contraire.

:d) Oui j'allais justement me corriger en fait ^^

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:06:31

Epita :d) c'est parce que tu ne mets pas les o (ou O comme tu préfères), du coup ça donne absolument n'importe quoi.
D'une part toutes tes égalités sont fausses, et d'autre part tu ne sais pas quel termes d'un développement il faut garder, et lesquels il faut négliger.

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:13:47

Et bien supposons que je veuille faire à l'ordre 2 :

(j'ai pas vu les o/O, juste les epsilons)

f(u) = (1+u)/[1+(2u+u²)/2]
<==> f(u) = (1+u) * [1 - (2u+u²)/2 ] + u²€(u)
<==> f(u) = 1 - (2u+u²)/2 + u - u(2u+u²)/2 + u²€(u)

<==> f(u) = 1 - (2u+u²)/2 + u - u² + u²€(u)
<==> f(x) = 1 - (2x-2+x²-2x+1)/2 + x-1-x²+2x-1 + x²€(x)
<==> f(x) = 1 + (-x²+1)/2 + (-2x²+6x-4)/2 + x²€(x)
<==> f(x) = 1 + (-3x²+6x-3)/2 + x²€(x)
<==> f(x) = pas bon :noel: :(
<==> f(x) = 1 - (x-1)²/2

Epita
Epita
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:14:21

Enfin ce serait plutôt (x-1)²€(x-1)

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:21:00

Non dès le début c'est faux tu oublies des termes. Pour u²€(u) je note o(u²), c'est plus simple.
Le développement 1/(1+v) avec v = u + u²/2, c'est 1 + v + v² + o(v²). Or dans le développement de v² = (u+u²/2)², il y a un terme en u², que tu n'as pas mis.

Rikku
Rikku
Niveau 10
05 décembre 2010 à 16:21:42

Bon c'est 1-v+v²+o(v²), tu l'auras compris.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment