CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2010 à 19:35:19

Quand je lui ai demandé il m'a dit qu'on donnerait jamais ça et que c'était déjà bien de savoir faire les cas normaux justement. :o))
Mais j'avais quand même envie de voir ce que ça donnait.
Merci pour les explications :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:58:52

Tiens je sais plus si j'ai déjà fait ma propagande ici, mais Ker Lann ça rox! \o/
Et si tout va bien, on se débarrasse de la houlette de Cachan l'année prochaine, alors viendez chez nous! \o/

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 23:03:32

Ker Lann :rire:

:-(

Epita
Epita
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:03:11

Bonjour, je dois calculer une primitive avec changement de variable (on vient juste de commencer le cours dessus :hap: ).

La fonction à primitiver est 1/sh(x), en utilisant comme changement de variable u = e^x.

En développant la fonction j'arrive à (2e^x)/(e^2x - 1) = 2u/(u²-1), mais après... :doute:

Ça ressemble, si j'avais 2x/(x²-1) à du ln(x²-1), sauf que j'ai u et pas x, donc comment faire :doute: ?

Je vous remercie :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2010 à 17:11:42

Déjà, la réponse est x:->ln(Ith(x/2)I) (ça peut être pratique de le retenir :p) )

Par contre, t'as du te gourer.

1/sht dt
Si on pose u=e^t, t=lnu, dt=1/u du

1/sht dt = 1/(sh(lnu)) * 1/u du
=2/(u-1/u) * 1/u du
=2/(u^2 - 1) du
(Si je me suis pas trompé)

Et attention à ne pas oublier de changer les bornes de l'intégrale

Rikku
Rikku
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:12:18

Quand tu fais un changement de variable dans une intégrale faut aussi changer le dx et les bornes d'intégration. Là t'as u = e^x donc du = e^x dx donc dx = du/u.
Et si tes bornes c'est 1 et X elle deviennent e et e^X. Et après tu calcules la nouvelle intégrale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2010 à 17:20:27

Et d'ailleurs si tu avais 2u/(u²-1) ça poserait pas de problème, une primitive est u:->ln(Iu²-1I)

Epita
Epita
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:22:25

Ok merci :)

Epita
Epita
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:29:08

Enfin après reste à trouver une primitive de 1/(u²-1), faut passer par une IPP ? :doute:

-South-
-South-
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:32:34

Argth ?

jaffar-le-tueur
jaffar-le-tueur
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:34:55

Decomposition en elements simples plutot.
1/(x²-1)=1/(x+1)(x-1)=1/(x-1) - 1/(x+1)

Epita
Epita
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:36:17

South :d) ok merci, on l'a pas vu cette fonction :(

jaffar :d) on a pas encore vu ça donc je vais peut être attendre, vu que dans le poly ils disent "méthode : cf TD :hap: " :(

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:37:00

En passant par les éléments simples tu t'emmerdes pour rien. Là t'as clairement un argth.

Rikku
Rikku
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:41:10

Ça change rien, tu te retrouves avec la forme logarithmique de argth c'est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2010 à 18:16:30

Salut,
Je suis en TS et je viens d'avoir un 2 en philo
Sachant que c'est la seule note du trimestre, je vais donc avoir 2 de moyenne sur le bulletin avec une appréciation du genre "Manque de travail"
Je voudrais savoir si je peux être refusé en prépa mpsi à cause de ça, parce que ça me stresse un peu
Pour info, la prépa que je vise n'est pas du tout une grosse prépa, je suis premier en maths dans ma classe, dans les premiers en physique et j'ai de bonnes appréciations dans presque toutes les matières et d'assez bons bulletins de 1ereS
Merci

Epita
Epita
Niveau 10
23 novembre 2010 à 18:39:54

Une deuxième petite primitive pour la route :) :noel:

Je dois calculer la primitive de x²/sqrt(x^6 - 1) à partir des dérivées des fonctions trigo ou hyperboliques réciproques.

Là je vois vraiment pas quelle fonction utiliser, ou alors je ne connais pas cette fonction :doute:

letchesco
letchesco
Niveau 8
23 novembre 2010 à 18:43:34

narutoklown => c'est moche pour toi, je pense que ça te pénaliserait pour des prépas prestigieuses, et moins pour des prépas moins prestigieuses. Je ne sais pas si le fait qu'il n'y ait qu'une seule note est indiqué sur le bulletin, j'espère pour toi. Sinon essaie d'en parler avec ton prof, explique que c'est pour ton dossier etc...

Rikku
Rikku
Niveau 10
23 novembre 2010 à 18:44:25

Pose u = x^3, je pense que ça mène à quelque chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2010 à 18:53:30

Et quand dans une racine t'as du +/- x² +/- 1 pense au fait que pour tout x réel: ch²x-sh²x=1
cos²x+sin²x=1

Avec un changement de variable approprié on se ramène ainsi à quelque chose de calculable. Par exemple, si tu sqrt(1+x²) tu peux faire utiliser sh, vu que ch²x=1+sh²x. :)

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
23 novembre 2010 à 19:08:00

Les mecs jai pas la moyene en anglais , histoire et svt .mais premier en math avec 15,3 et 11,3 en physique .jai des chances davoir une mpsi?

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment