CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

NoctisvsXIII
NoctisvsXIII
Niveau 10
21 novembre 2010 à 15:43:20

bonjour confrères de prépa :noel:
j'aurais grand besoin de votre aide pour des coniques (en polaires)

l'exercice consiste à "reconnaitre la conique en précisant ses éléments caractéristiques"

1) rho = 2/ (2+ cos(théta)+ sin(théta))

d'après des formules de cours j'ai réussi à le transformer en
rho = 1/ (1+ 1/sqrt(2)* ( cos(théta- théta0)))
j'ai réussi à identifier théta0 = Pi/4
e = 1/sqrt(2) et p = 1 =>p=e*h (h= sqrt(2)
e<1 donc il s'agit d'une ellipse
on utilise la formule
a = e*h / (1- e²) = 2
b = = e*h / sqrt(1- e²) = sqrt(2)
c = sqrt(a²-b²) = sqrt(2)

et là je commence à coincer

on avait dit que pour une conique en polaire sous cette forme le foyer était l'origine du repère donc normalement on a F(0,0) mais on met quoi pour F' :question:
et pour la directrice D ainsi que D' comme théta0 =/= 0 il faudrait faire un changement de repère car on n'aurait pas D: X=-a/e (en fait c'est l'équation en cartésiennes j'ai pas trouver en polaire :rouge: ) mais comment peut-on le faire

-South-
-South-
Niveau 10
21 novembre 2010 à 15:57:22

Personne n'a dit que c'était facile, juste que c'était classique. :noel:

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:04:43

Ben t'as tout là. T'as e, p, a, b, c, tu sais que l'axe focal c'est la droite theta = theta0... Si tu veux donner les coordonnées de F' et l'équation de D, fais-le dans le repère défini par F et l'axe focal. Mais je pense pas que ça soit utile de les donner dans le repère (O,i,j).

NoctisvsXIII
NoctisvsXIII
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:12:41

" Si tu veux donner les coordonnées de F' et l'équation de D, fais-le dans le repère défini par F et l'axe focal. Mais je pense pas que ça soit utile de les donner dans le repère (O,i,j). "

ben le truc c'est que je vois pas comment les trouver :-(
comme théta0 = Pi/4 l'axe focal est incliné de Pi/4 par rapport à l'horizontale donc je devrais donner F', D et D' dans ce repère mais j'ai un blocage je vois pas du tout ce qu'il faut utiliser

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:19:20

La distance entre les foyers c'est 2c, et la distance foyer-directrice c'est h.
Donc dans ce repère, F'(2c,0) et D : X = -h.

NoctisvsXIII
NoctisvsXIII
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:29:22

le h c'est celui de l'expression p= e*h :question:
si c'est celui-ci on a alors D : X= -sqrt(2)
et aussi F' ( 2c, 0) => F'(2sqrt(2) , 0)
tous cela dans le repère incliné de PI/4 c'est bien ça

mais pour le D: X=.... on peut pas faire X= -a/e aussi
parce qu'avec cette manière j'obtiens X = -2sqrt(2)
( a=2 et e 1/ sqrt(2) )

et les formules de changement de repère
x = X*cos(théta) - Y*sin(théta)
y = X*sin(théta) + Y*cos(théta)
c'est bien pour deux repères cartésiens donc inutilisables ici n'est-ce pas :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2010 à 18:06:13

'lut.

Quand on étudie une courbe paramétrée et qu'on trouve un point stationnaire, on cherche les entiers p et q tq p est le premier entier vérifiant OM^(p) =/= O, et q le premier entier tq OM^(q-1) non colinéaire à OM^(q) (tout ça en vecteur, avec ^(p) dérivée p-ième)

Dans mon cours j'ai différents cas en fonction de la parité de p et q. Mais comment en étudie la courbe en ce point si p ou q n'existe pas?

Dracs
Dracs
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:32:24

Au feeling, je dirais qu'on étudie tout simplement pas, vu que si toutes les dérivées de ta fonction en ce point sont nulles, la courbe se ramène vraisemblablement à un point dans le voisinage considéré.
Ca se montre à mon avis en considérant un développement de la dite fonction au voisinage de (x0,y0).

Intuitivement, si tu vois ta courbe comme une trajectoire, les vecteurs dérivées donnent des informations sur la mise en mouvement (vitesse, accélération, variation de l'accélération, variation de la variation etc...).
S'ils sont tous nuls, ce qu'il n'y a pas de mouvement.

Si il n'y en a qu'un seul qui est non nul et que tous les autres lui sont colinéaires, alors la trajectoire est une ligne droite.

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:40:40

Faut voir au cas par cas, en essayant de faire un développement de la courbe au voisinage du point. Des fois y'a une tangente, des fois y'en a pas.
Exemple :
x(t) = t
y(t) = exp(-1/t²) avec y(0) = 0.
C'est un arc C-infini qui n'admet pas de premier entier fondamental en 0 (toutes les dérivées en 0 sont nulles). Et t'as une belle tangente horizontale à l'origine.

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:47:09

Non mauvais exemple, la première dérivée est non nulle.
Plutôt prendre
x(t) = exp(-1/t²) (x(0) = 0)
y(t) = exp(-1/t²) (y(0) = 0)
Là toutes les dérivées sont nulles. Et l'arc c'est le segment [0,(1,1)] donc y'a des tangente dirigées par (1,1) partout.

Hartus
Hartus
Niveau 25
22 novembre 2010 à 18:49:21

Petite question au passage, peut-on affirmer qu'une matrice est semblable à sa transposée ? :(

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:51:06

Si elle est symétrique oui. :noel:

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:54:51

Les mec j'ai eu un ds en math et j'ai eu 19 je lai fait en 2h alors qu'il en fallait 4 ce qui me pousse a penser que je suis ultime :hap: seulement jai passé 2h a chercher la limite de x(ln x)^2 en 0.alors suis je un dieu ou suis je une merde?

VD2611
VD2611
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:58:06

Tu veux la réponse :noel:

Dracs
Dracs
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:58:48

Rikku >
Ouais je vois le problème.
C'est un mouvement qui au voisinage de zéro est "infiniment" lent (toutes dérivés nulles).

Dans ce genre de cas, je vois pas autre chose que prendre P(t+e)-P(e) avec e judicieux.
(J'avais déjà vu un problème de ce genre, ou le passage à la limite faisait perdre l'information intéressante).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2010 à 19:00:47

Ok merci :)
Par contre, comment étudier la courbe au voisinage du point? Car un DL ne vas mener à rien dans le cas où les dérivées sont toutes égales au vecteur nul.
Dans ton exemple Rikku, comme est-ce que tu trouves (1;1) ?

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:07:59

Oui vD je veux la réponse. :hap:

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:13:27

On peut faire un DL au voisinage du point sans que ça soit un développement de Young.
Si OM(t+h) = OM(t) + h²V + o(h²) par exemple t'as une tangente dirigée par V.

Dans mon exemple le support de l'arc c'est simplement le segment [OA] où A est le point (-1,1), parce que la fonction exp(-1/t²) est à support dans [0,1].
On aurait pu paramétrer ce segment par x(t) = t, y(t) = t, t € [0,1] mais ça fournit pas d'exemple intéressant. :p)
Du coup comme c'est un segment de droite, y'a une demi-tangente en 0, et c'est pas difficile de voir qu'elle est dirigée par (1,1).

Dracs
Dracs
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:14:11

Pour trouver une tangente, calcule la limite de P(t)-P(a)/||P(t)-P(a)||.

Rikku
Rikku
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:20:15

Enfin tu devrais demander à ton prof il t'expliquera tout ça sûrement mieux que nous.
Mais franchement, déjà que généralement les gens ont du mal à étudier des arcs paramétrés à peu près normaux, ça m'étonnerait que tu rencontres souvent ce genre de cas pathologiques. :p)

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment