Maple, c'est un programme de calcul (enfin, c'est comme ça qu'on l'utilise en prépa).
Caml, c'est un language fonctionnel, c'est plus proche de la programmation, c'est un langage typé et donc assez strict sur les types et la syntaxe.
L'optique de base n'est pas du tout de la même.
En Maple, tu va apprendre à calculer des intégrales, à résoudre des équa diffs, à approcher des limites de suites, à manipuler des matrices...
En Caml, tu vas apprendre à manipuler des données (liste et vecteurs d'éléments, recherche de valeur, tri par ordre croissant, construction d'arbres de données) et à résoudre des problèmes moins calculatoires mais plus "algorithmiques" (recherche du plus court chemin dans un graphe pondéré, le problème des 8 reines, le problème du cavalier).