CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
06 novembre 2010 à 02:56:45

A l'ESTACA. :noel:

VD2611
VD2611
Niveau 10
06 novembre 2010 à 12:48:30

Salut j'ai 2 question en physique, enfin c'est plus des maths.

Enfin voila mon probléme, en meca, la prof nous a parlé de 2 type d'intégrale que j'ai pas trop capté.
Elle nous a parlé des intégrales de courbes(celle avec un C en dessous), pour l'expression du travail j'ai pas du tout compris ce que c'etait :(
Et les intégrales de surface, là la prof la juste evoqué, elle a dit qu'on n'y reviendrait dessus plus tard dans l'année, et qu'on aller les refaire en maths et en bouffé en SI :noel:
J'aimerais savoir ce que c'est.

tarabiscotte
tarabiscotte
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:28:34

Le film les âmes fortes est fidèle par rapport au roman? Merci. :hap:

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
06 novembre 2010 à 18:40:28

Oui c'est presque identique :)

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
06 novembre 2010 à 18:43:58

Bonsoir confrères scientifiques. J'ai un petit souci avec un DM (ECE :hap: ) :

Désignons par c(n) le nombre de façons de partager un polygone à (n+2) côtés en triangles.
c(1)=1
c(2)=2
c(3)=5

On considère un polygone à (n+3) côtés qui entraine donc c(n+1) décompositions.
On note ce polygone par A(1)A(2)A(3)A(n+2)A(n+3)
Dans chaque décompositions, le côté A(1)A(n+3) apparaît comme un des côtés de certains triangles de la décomposition.
Le troisième sommet d'un tel triangle est l'un des sommets A(2),A(3),...; A(n+2)

Montrez que le nombre de décompositions comportant le sommet A(k+2) (0 =< k =< n) est égal à c(k)c(n-k)

Voilà, avec mes recherches j'ai trouvé que ce qu'on me demande de trouver c'est le nombre de catalan, mais j'ai bien du mal à faire la relation avec le problème.

Merci d'avance :)

PS : c(n) à lire "c indice n"

Prau
Prau
Niveau 10
06 novembre 2010 à 19:30:38

Si j'ai bien compris ta question, ce que tu cherches, c'est le nombre de décompositions du polygone qui font intervenir le triangle A(1)A(n+3)A(k+2), où k est fixé entre 0 et n.
Une fois qu'on a tracé ce triangle, le polygone est décomposé en 3 polygones :
- le triangle A(1)A(7)A(k+2)
- le polygone A(1)A(2)...A(k+1), disons qu'il s'appelle P1.
- le polygone A(k+2)A(k+3)...A(n+3), on l'appelle P2.

Pour achever la décomposition du polygone d'origine, il reste à décomposer P1 et P2 en triangles.
P1 est un polygone à k+2 côtés, on a donc c(k) façons de le décomposer en triangles.
Pour chacune de ses possibilités, P2 étant un polygone à n-k+2 côtés, on a c(n-k) façons de le décomposer.

Donc, au final on a c(k)c(n-k) manières d'achever la décomposition.

Si c'est pas très clair, fais un dessin, avec n = 4 par exemple.

Prau
Prau
Niveau 10
06 novembre 2010 à 19:32:21

"le triangle A(1)A(7)A(k+2) "

Pas A(7) mais A(n+3). J'étais resté sur mon exemple. :p)

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
06 novembre 2010 à 20:03:32

Merci beaucoup Prau. :)

Que la Sainte Ecole Taupine soit une fois de plus bénite. :hap:

VD2611
VD2611
Niveau 10
06 novembre 2010 à 21:45:06

VD2611
Posté le 6 novembre 2010 à 12:48:30 Salut j'ai 2 question en physique, enfin c'est plus des maths.

Enfin voila mon probléme, en meca, la prof nous a parlé de 2 type d'intégrale que j'ai pas trop capté.
Elle nous a parlé des intégrales de courbes(celle avec un C en dessous), pour l'expression du travail j'ai pas du tout compris ce que c'etait
Et les intégrales de surface, là la prof la juste evoqué, elle a dit qu'on n'y reviendrait dessus plus tard dans l'année, et qu'on aller les refaire en maths et en bouffé en SI
J'aimerais savoir ce que c'est.

:hap:

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 novembre 2010 à 22:46:56

J'ai un petit soucis dans mon DM de maths.
J'avais une équation différentielle:
y'=SQRT((1-y²)/(1-x²))
Et j'ai alpha=arcsin(x) et beta=arcsin(y)
Il fallait que je calcule la dérivée de beta par rapport à alpha mais en faisant les calculs, j'exprime beta' en fonction de alpha' mais pas de alpha. Est-ce normal?

Pour la suite je dois retourner à x et y et trouver la nature géométrique des courbes obtenus.
La je ne vois pas trop ce qu'il y a derrière le terme "nature géométrique".
Merci de votre aide.

VD2611
VD2611
Niveau 10
06 novembre 2010 à 22:55:46

Un 6 en moin et un 1 en plus ça aurait été bien :)

Sinon merci :)

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
06 novembre 2010 à 23:19:06

Si quelqu'un pourrait me donner une piste pour ça : http://s2.noelshack.com/upload/2711951447733_capture_dacran_20101106__231248.png
Ca serait gentil :noel:

jaffar-le-tueur
jaffar-le-tueur
Niveau 10
06 novembre 2010 à 23:23:45

si t€[k,k+1],
1/k>=1/t
+ croissance de l'intégrale

Prau
Prau
Niveau 10
06 novembre 2010 à 23:38:53

Attention, bricolage ! :noel:

dbeta/dalpha = dbeta/dx * dx/dalpha
dbeta/dx = y'/sqrt(1-y²) = 1/sqrt(1-x²) = alpha' = dalpha/dx.
Donc dbeta/dalpha = 1

Axnyf
Axnyf
Niveau 10
07 novembre 2010 à 00:58:48

On pose f(x)= 1/x - ln(x+1) + ln(x)
f'(x) = -1/x^2 -1/(x+1) +1/x = (-x-1-x^2+x^2+x) /((x+1)x^2)= -1/((x+1)x^2)

f' est donc strictement décroissante sur [1;+oo[
Or f(x)->0 en +oo

donc f(x)>ou=0 d'où f(x)>ou= ln(x+1)-ln(x) pour tout x appartenant à [1;+oo[

1/1 >ou= ln(2)-ln(1)
1/2 >ou= ln(3)-ln(2)
...
1/n >ou= ln(n)-ln(n-1)

En sommant tout t'obtiens la formule :hap:

jaffar-le-tueur
jaffar-le-tueur
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:03:18

"Par comparaison avec des intégrales"...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:05:20
  1. Prau Voir le profil de Prau
  2. Posté le 6 novembre 2010 à 23:38:53 Avertir un administrateur
  3. Attention, bricolage ! :noel:

dbeta/dalpha = dbeta/dx * dx/dalpha
dbeta/dx = y'/sqrt(1-y²) = 1/sqrt(1-x²) = alpha' = dalpha/dx.
Donc dbeta/dalpha = 1

Physicien spotted. :noel:

(J'sens que ça va faire plaisir ça. :noel: )

Prau
Prau
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:09:05

Oui c'est la honte... mais ça marche. :noel:

SS-_-crew
SS-_-crew
Niveau 66
07 novembre 2010 à 03:29:23

comment etablir une equation de plan equidistant et parallele a deux droite en ayant les equations paramétrique de ces droites ?

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
07 novembre 2010 à 08:37:05

Tes deux droites sont forcément parallèles, sinon le plan que tu cherches n'existe pas.

Calcule déjà le vecteur reliant un point de la droite 1 et son projeté orthogonal sur la droite 2 (si a1 est un point de la droite 1 et que la droite 2 se paramètre comme a2+t*u, ce vecteur s'obtient en trouvant t tel que <a2+t*u-a1,u>=0 et est donné par n=a2+t*u-a1).

Ce vecteur est normal au plan que tu cherches, et un point de ce plan s'obtient trivialement par p=(a1+a2+t*u)/2.
En notant P=(x y z) un point de l'espace, une équation du plan est :
<P,n>=<p,n>

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment