CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 15:51:21

Salut quelqu'un pourrait m'aider sur le produit vectorielle? On en a besoin e SI,et on la pas encore vu en maths, le prof nous a donné un truc comme def, vecU^vecV = llUll*llVll*sin(O) mais le probléme c'est que des fois il met directement un vecteur comme résultat et des fois il met a peu prés la déf.
Je comprend pas trop vous pouvez m'aider svp?

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
21 octobre 2010 à 15:53:20

Produit vectoriel de u(u1,u2,u3) et v(v1,v2,v3) =
(u2v3-u3v2,v1u3-u1v3,u1v2-u2v1).

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 15:58:44

Moi j'ai un moyen mnémotechnique, assez rependue mais efficace.

Soit (i, j, k) une base orthonormale directe. (l'ordre des vecteurs à donc une importance).

On a:

i^j = k
j^k = i
k^i = j
(normalement, tu remarques que "ça tourne").

Et quand on inverse 2 vecteurs dans le produit vectoriel, ça change de signe:
j^i = - i^j = -k

:ok:

Des base orthonormales directes, on en utilise plein en prépa:
(x, y, z)
(Ur, Uthéta, Uz)
(Ur, Uthéta, Uphi)
en particulier

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:06:44

Merci a tous les deux :) je crois avoir capter ce que j'avais pas compris, quand il y'a un vecteur perpendiculaire au deux qu'o connait il remplace et sinon il applique la formule :o))

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:17:00

Et de manière plus générale, dans une base orthonormale directe, quand tu fais le produit vectoriel de deux vecteur, on peut utiliser la règle de la main droite.

Par exemple pour (x,y,z), on veut calculer x^y:
x c'est ton pouce droit. Tu le mets dans le direction de x (généralement vers toi).
y c'est ton index droit, pareil tu mets ton index dans la direction de y (généralement vers la feuille).
La direction du produit vectoriel est donné par ton majeur. :ok:

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:21:07

Par exemple si on se place dans la base0 et qu'on projette la base 1, si on tourne autour de z
alors x1^z = y1 non?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:26:20

Non, ça fait - y1 :ok:

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:27:23

Pourquoi :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:32:37

C'est bien de ça que tu parles:
http://s2.noelshack.com/uploads/images/19228942643427_sans_titre.jpg
?

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:34:08

Oui :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:37:06

x1 ^ z = -y1

Fais la règle des 3 doigts, ton majeur sera orienté dans la direction opposée à celle de y1, donc c'est -y1

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:39:32

Ah d'accord merci :) j'ai compris comment ça marchais :content: paré pour le DS de samedi en SI me reste juste a apprendre a dessiner proprement :noel: :peur:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:43:47

De rien.

Bon moi j'y vais, faut que je révise 90 pages de Matériaux avant 19h car j'ai DS demain à 8h. :noel: (oui, après il y a une soirée au foyer)

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 16:48:21

C'est pas trop mal pour décompresser :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 17:01:59

En parlant de décompression, je viens d'apprendre que mon train pour Paris a été annulé... :hum:
:snif2: + :-((( + :mort:

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 17:07:10

Encore ces gréves non?

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 17:15:09

J'ai trouver un logiciel pour m'entrainer au produit vectoriel :content:

Hartus
Hartus
Niveau 25
21 octobre 2010 à 20:00:43

En même temps des produits vectoriels une fois que tu en as réussi 4 ou 5 c'est pour la vie :noel: .

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 octobre 2010 à 20:45:50

Ouais, mais ça reste un truc à la con, parce-que la probabilité de se planter de signe est relativement importante lors des calculs un peu bourrin. :oui:

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 octobre 2010 à 21:11:40

J'y arrive j'y arrive :content: j'ai pas perdu mon aprem au moin.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment