Moi j'ai un moyen mnémotechnique, assez rependue mais efficace.
Soit (i, j, k) une base orthonormale directe. (l'ordre des vecteurs à donc une importance).
On a:
i^j = k
j^k = i
k^i = j
(normalement, tu remarques que "ça tourne").
Et quand on inverse 2 vecteurs dans le produit vectoriel, ça change de signe:
j^i = - i^j = -k
Des base orthonormales directes, on en utilise plein en prépa:
(x, y, z)
(Ur, Uthéta, Uz)
(Ur, Uthéta, Uphi)
en particulier