CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 19:45:45

Petite question de cours sur les DL:
Si f définie sur I admet un DL d'ordre n en a:
pour tout x de I, f(x)=a0 + a1(x-a) + ... + an(x-a)^n + (x-a)n * e(x) tq limite de e en a=0 (je sais qu'on note aussi o(x^n), mais mon prof n'utilise pas cette notation)
e est forcément continue en a?

Je pense que oui, sinon y'a certaine démo que je ne comprendrais pas, mais c'est juste pour être sûr. C'est spécifié nul part dans mon cours.

Merci d'avance :)

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
29 septembre 2010 à 19:46:59

Si f est continue, e l'est également.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 19:49:59

D'accord. Ca parait assez évident mais on sait jamais. ^^

De toute manière, si f n'est pas continue en a, f n'admet pas de DL en a; non?

Praufesseur
Praufesseur
Niveau 5
29 septembre 2010 à 19:52:08

e n'a pas d'expression, on connaît juste sa limite en a, on ne connaît pas e(a) (et d'ailleurs ça nous intéresse pas). Mais si tu veux qu'elle soit continue tu n'as qu'à supposer que e(a) = 0.

Praufesseur
Praufesseur
Niveau 5
29 septembre 2010 à 19:53:29

f admet un DL d'ordre 1 en a <=> f est dérivable en a (donc a fortiori continue)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 19:56:48

D'accord. En fait on s'arrange pour que la fonction e ne pose de problèmes :p)

Et je sais que le DL d'ordre 1 est équivalent à la dérivabilité, c'est juste que j'ai pas bien compris la remarque de Gripsou à ce propos.

Praufesseur
Praufesseur
Niveau 5
29 septembre 2010 à 20:00:46

Mais en fait ça n'a aucune importance la continuité de e en a, tout ce qui compte c'est que sa limite en a soit 0.

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:03:26

e tend vers 0.
Donc qu'elle soit continue ou non, dans le 2e cas on peut la prolonger en une fonction continue. Donc on s'en fout en fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 20:06:00

En fait j'ai juste mal recopié une démonstration, j'ai écrit e(a)=0 alors que ça ne sert strictement à rien, j'viens de remarquer.

Merci des réponses, je vais essayer d'arrêter de chercher des complications là où il n'y en a pas. :o))

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:26:50
  1. Citer Ignorer Nosajthing Nosajthing Voir le profil de Nosajthing
  2. Posté le 29 septembre 2010 à 15:33:24 Avertir un administrateur
  3. Salut, est-ce que quelqu'un pourrait me filer le lien d'un sujet qui était tombé l'année dernière en SI et qui parlait du moteur d'une voiture (Mercedes je crois) ? :)

Par contre, je ne sais plus du tout pour quelle filière et pour quel concours c'était :doute:

Personne ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:29:55

C'était pas
Mines MP
e3a MP
Centrale MP
CCP MP
:non:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:41:05

Il te reste plus que la PSI et la PT a faire ^^

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:51:20

C'était pas non plus X MP. :noel:

G36c
G36c
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:24:21

J'ai vraiment un prof de math pourri :-(

Déjà il note sur son ptit ordinateur qui ne fait pas ses devoirs :hap: C'est meugnon, on se croirait au collège :hum: On pourrait se dire que ça peut passer encore, sauf qu'il est tellement intelligent qu'il nous donne toujours les exo AVANT le cours :hap:

Donc là on fait les ensembles de vecteurs, le machin galère avec des démonstrations tellement évidentes qu'elles en deviennent pourries :hum: Et personne n'a réussi l'exercice demandé... Qu'est-ce qu'il a fait ? "Olol vou le rechercheré pour la prochène foa *souris pervers* :hap: "

:-( :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 21:26:36

Ah, nous c'est en SI que le prof vérifie comme au collège. D'ailleurs, on est quelques uns a s'être fait exclure du cours parce qu'on avait pas fait le TD...

Ca doit être chiants en maths, surtout que t'as pas forcément le temps de bien chercher tous les exos. :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 21:35:53

Est-ce qu'on peut dire que [ n(n-1)(n-2)*...*(n-k+1) ] / k! est égal à "k parmis n" même si n n'est pas entier ?
Ca serait plus pratique pour écrire le DL de (1+x)^n :rouge:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:37:36

Nan, si n n'est pas entier, "k parmi n" n'a aucun sens.

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:39:12

Korpenko > Ca marche pas en développant et en transformant les produits de cosinus en sommes de sinus ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2010 à 21:40:27

Oui, en terme de probabilité ça veut rien dire, mais il y aurait pu avoir une sorte de "coefficient binominal étendu".
Tant pis ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 septembre 2010 à 21:41:41

Blue :d) c'est un gros abus de notation (vu que ça n'a rien à voir avec une combinaison) mais on peut écrire ça oui. Personnellement j'aime pas trop mais j'ai vu des profs écrire ça, pour le développement de (1+x)^alpha.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment