Bon là j'ai besoin d'avis.
J'essaye d'organiser en avance ma liste de voeux. C'est peut-être tôt mais je n'aime pas tout faire au dernier moment et j'aime bien "savoir là où je vais". Il y a plusieurs prépas dans mon coin de France (le grand Sud au sens propre).
J'ai dans les choix "raisonnables" disponibles (pas trop loin), le lycée Thiers, Joffre, Masséna, Champollion (quoique ça commence à faire un peu loin), Cézanne, un vieux lycée tout pourri à 20 minutes en bus et quelques autres pas connus.
Pour la filière, MPSI ou PCSI ça revient au même: mes deux matières fortes c'est Maths/Physique et j'aime bien l'SI (non quoique je kiffe mais passons) et la Chimie me gênait en Seconde mais plus tellement en fin de Première avec la chimie organique. Donc qu'on me prenne en MPSI ou en PCSI je suis content.
Donc on en revient au choix du lycée.
Le lycée Thiers, l'avantage c'est que c'est un excellent lycée, le meilleur du grand Sud, les résultats suivent donc. L'ennui c'est que mon frère y rentre en PCSI et donc:
- soit je rentre en MPSI et je vois sa tronche à longueur de journée
- soit je rentre en PCSI et je vois encore plus sa tronche toute la journée
Sous réserve d'être accepté bien sûr (là c'est plus dur). Par contre pas d'internat à Thiers mais j'habite vraiment pas loin donc ça se règle facilement.
Le lycée Joffre est à Montpellier, résultats corrects dans toutes les filières et il y a un internat. L'ennui c'est que je ne connais rien au lycée et donc... Donc je ne sais pas.
Le lycée Masséna j'ai de bons échos de mon cousin, avec des résultats très honorables dans toutes les filières, un internat. L'ennui c'est qu'il ferme le week-end et donc je ne me sens pas de rentrer tous les week-end chez moi. A moins que je puisse prendre un appart' uniquement le WE? En plus la côté d'azur, c'est beau mais c'est cher. Donc...
Pour Champollion, à part un forumeur qui me dit qu'en PCSI c'est "moyen", pas trop d'échos à part que l'internat ouvre le week-end et que j'aime bien la montagne.
)
Bref, je suis perdu. A votre avis, quel lycée devrais-je classer en voeu 1? Tout le monde me dit de mettre Thiers car c'est "le prestige, patati et patata", "si on dit que t'es à Thiers c'est WAOU LE FOU", "le meilleur dans sa catégorie, et repatati et ...".