CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

[Epita]
[Epita]
Niveau 10
27 juillet 2010 à 21:58:59

On est censé connaître les valeurs des constantes dans le supérieur ? :peur:

GIutamate
GIutamate
Niveau 10
27 juillet 2010 à 22:02:17

Ok merci. :hap:

letchesco
letchesco
Niveau 8
27 juillet 2010 à 22:05:50

t'es pas vraiment censé les connaitre (quoique...) mais bon quand on te la demande à l'oral la constante, c'est mieux quand tu la connais :-d
Par exemple, en colle, tu connais pas ton cours, tu te fais déchirer :snif2: donc le colleur te pose eux trois questions vite fait pour voir si t'as quand même bossé un peu, et là ça peut sortir, et du coup tu passe moins pour un charlot :cool:

ça fait bien à l'oral, ça fait gagner du temps à l'écrit, surtout quand tu vois la gueule des formulaires des sujets (quand on les trouve :noel: ), donc globalement, les connaitre les constantes ça fait pas de mal :-)))

-Dracs-
-Dracs-
Niveau 10
27 juillet 2010 à 22:13:36

T'es censé connaitre l'ordre de grandeur de la constante.

Genre pas savoir que G, c'est en 10^-11 SI, que e, c'est du 10^-19 C , ou que les masses des particules atomiques sont en 10^-31 à 10^-29, ça la fout mal en oral :(
Surtout à l'ENS :(

Après, y a d'autres ordres de grandeurs à retenir, genre la masse de la Terre, son rayon, la distance Terre Lune, la valeur du champ de gravitation, la conductivité électrique/thermique dans un métal...

Mais bon, c'est moins important...

-Dracs-
-Dracs-
Niveau 10
27 juillet 2010 à 22:17:29

10^-31 à 10^-29kg

letchesco
letchesco
Niveau 8
27 juillet 2010 à 22:22:42

ouaip, c'est pas primordial, mais ça fait bien.
Surtout que quand tu en chies, il faut essayer de faire illusion, et la connaissance des constantes, ça donne vraiment l'illusion que t'as fait des choses, bien que ton oral s'achève à la question 1.1.1)A)a)i) :snif2:

Bref, ça remplit un oral, ça crée du dynamisme...

GIutamate
GIutamate
Niveau 10
27 juillet 2010 à 22:39:30

"bien que ton oral s'achève à la question 1.1.1)A)a)i"

:peur:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
27 juillet 2010 à 23:03:56

A centrale typiquement, tu es interrogé souvent sur une constante ou deux. Ne pas les savoir n'est pas répréhensible (sauf pour les fondamentaux genre G,g,e etc etc), mais connaitre le champ disruptif de l'air, le diametre angulaire apparent du soleil ou bien la conductivité d'un semi conducteur, ca fait toujours très bon effet.

Qui plus est, tu gagnes en rapidité en DS/écrit, pas besoin de tourner 10 pages pour arriver sur la feuille de données, ca te permet quand tu trouves un résultat de vérifier si l'ordre de grandeur est bon ("On trouve que le coefficient de diffusion vaut 10^-7 m²/s, ce qui est un ordre de grandeur plausible pour un gaz diffusant dans un liquide" c'est extrèmement bien vu par les correcteurs), et donc d'avoir un sens critique sur les résultats plus affuté.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
27 juillet 2010 à 23:04:37

PS: je parle autant pour les constantes fondamentales que les ordres de grandeur "communs" :ok:

letchesco
letchesco
Niveau 8
28 juillet 2010 à 17:50:31

Au fait les gens, quand scei nous informe qu'on est admis à .... et qu'on dit oui, que se passe t il apres? :doute:
Est ce qu'il faut aller s'inscrire tout de suite là bas, ou on attend un courrier/ la rentrée?

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
28 juillet 2010 à 19:09:29

Bonjour, je rentre en PSI* venant d'une MPSI, et j'aimerais savoir quels sont les points du programme de PCSI qui seront considérés comme "acquis". Etant donné que mon profde physique n'était pas un grand adepte de la chimie, je suis un peu inquiet à ce sujet :hum:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
28 juillet 2010 à 19:50:33

Les points seront avant tout la cristallo et chimie des sauces de MPSI. Pour le reste, ca devrait aller.

letchesco: Tu recois un dossier d'inscription chez toi je crois. Ou bien, scei t'orientes vers les pages web de l'école qui expliquent la démarche :ok:

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
28 juillet 2010 à 21:31:43

Merci, donc je ne suis pas débarassé des chapitres qui m'ont le plus gonflé cette année :snif:

letchesco
letchesco
Niveau 8
28 juillet 2010 à 21:36:29

cristallo :rire:
Une des choses que j'ai refusé d'apprendre^^

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
28 juillet 2010 à 21:47:12

Non. En même temps c'est pas nouveau, en MP/PSI on vous retire la partie intéressante de la chimie pour vous laisser des sections lourdes et peu intéressantes genre la cristallo :(

Dracs
Dracs
Niveau 10
28 juillet 2010 à 21:52:10

letchesco >
Dépend de ton école.
Généralement, il t'envoie un dossier, s'ils ne te l'ont pas déjà envoyé avec la plaquette alpha (c'est le cas de Centrale Lille et Nantes par exemple).

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
28 juillet 2010 à 22:03:53

Au moins ça demandait pas une charge de travail insurmontable...
Par contre la mécaflotte ça m'a bien donné envie mais j'ai peur d'être déçu. C'est une part importante du programme?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
28 juillet 2010 à 22:24:36

C'est une part non négligeable. C'est beaucoup tombé cette année en PC, une fois à CCP, Mines, et Centrale, mais c'est plutôt exceptionnel.

Cela dit, c'est une part du programme extrèmement intéressante, qui change beaucoup de choses. On quitte le point de vue lagrangien classique pour une vision eulérienne, on considère quelque chose de déformable, et meme difficile à appréhender intuitivement. Qui plus est, on arrive rapidement à des résultats puissants :ok:

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
28 juillet 2010 à 22:59:37

Merci pour tes réponses, au moins même si j'en bave j'apprendrai des choses intéressantes c'est déjà une source de motivation :-)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
28 juillet 2010 à 23:15:43

Honnêtement, il n'y a aucun raison que tu en baves, si:
-tu as un bon prof.
-tu travailles la mécaflotte dès le début.

Enfin, tu verras bien... si tu as un problème passe ici :ok:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment