CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 juillet 2010 à 14:42:56

Je me rappelle plus, mais le premier truc qui me vient à l'idée c'est d'utiliser l'expression du sinus et du cosinus avec les exponentielle complexes.

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
14 juillet 2010 à 14:51:41

cosacosb
= 0,5(e^ia +e^-ia) 0,5 ( e^ib + e^-ib)
= 0,25 ( e^(ia + ib) + e^(-ia -ib) + e^(ia-ib) + e^(ib-ia) )

sinasinb
= -0,25 (e^ia - e^-ia)( e^ib-e^-ib)
= -0,25 ( e^(ia + ib) + e^(-ia-ib) - e^(ia-ib) -e^(ib-ia) )

cosacosb - sinasinb = 0,5 (e^(ia+ib) + e^(-ia-ib) )
= cos(a+b)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
14 juillet 2010 à 15:14:41

Tant qu'on y est, pour les futurs taupins :

http://bkristof.free.fr/methodologie/Petit%20manuel%20de%20bonne%20redaction.pdf

Inspirez vous en largement, ca ne fait pas de mal :ok:

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
14 juillet 2010 à 15:33:58

South_Killer => C'est pas un petit peu de la triche ? La notation expo complexe est utilisée justement parce que l'expo marche comme les arguments, mais dans le cours de TS on a démontré que argg(zz') = arg(z)+arg(z') grace au fait que cos(a+b)= cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 17:08:59

Tu te places dans un repère avec le cercle trigo. M et M' appartiennent au cercle
M(cosa;sina)
M'(cosb;sinb)

Produit scalaire: OM.OM'=cosa*cosb + sina*sinb

(OM;OM')=a-b [2Pi]

Et donc on a OM.OM'=IIOMII*IIOM'II*cos(a-b)
=1*1*cos(a-b)
=cos(a-b)

D'où cos(a-b)=cosa*cosb + sina*sinb

On trouve le reste en partant de ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 17:11:33

Je crois m'être trompé. (OM;OM')=b-a

et OM.OM'=cos(b-a)
=cos(-(a-b))
=cos(a-b)

AU final ça change rien, ouf :-d

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
14 juillet 2010 à 18:52:20

ah cool, t'as un lien avec les autres démos du genre?

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
14 juillet 2010 à 19:49:40

Est-ce que cette démo est valable ou trop "triviale" ?

Soit 2 complexes :

z = cos(a) + isin(a) = e^ia
z' = cos(b) + isin(b)= e^ib

zz' = e^ia*e^ib = e^i(a+b) = cos(a+b)+isin(a+b)

Or zz' = (cos(a) + isin(a)) * (cos(b)+isin(b))
zz' = cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) + i(cos(a)sin(b) + sin(a)cos(b))

Par identification :

cos(a+b) = cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b)
sin(a+b) = cos(a)sin(b) + sin(a)cos(b)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 20:10:33

'faut voir, je sais plus comment on démontre e^ia*e^ib = e^i(a+b)

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
14 juillet 2010 à 20:12:06

ben l'exponentielle complexe à les meme props que l'expo réelle:

e^ia*e^ib = e^ia+ib = e^i(a+b)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 20:13:55

"ah cool, t'as un lien avec les autres démos du genre? "

Euh non. Mais normalement j'ai celle de toutes ces formules là (apparemment les seuls à connaitre):
http://melusine.eu.org/syracuse/immae/mpsi/mathematiques/formulaire_trigonometrie.pdf

Enfin tu peux essayer de trouver par toi même, c'est pas très compliqué quand on sait sur quoi on doit tomber :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 20:15:05

"ben l'exponentielle complexe à les meme props que l'expo réelle "

Ouais mais c'est un facile de dire ça. ^^
Parce que en terminal ça super d'un peu nul part la notation e^(ix). On voit que y'a des rapports mais c'est tout

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2010 à 20:16:16

ça sort d'un peu nulle part*

Donc que ça conserve cette propriété vaudrait mieux le démontrer...

geomaster
geomaster
Niveau 9
14 juillet 2010 à 23:19:35

Faut il déjà démontrer que ces développements sont valables pour z complexe. . .

Hachino
Hachino
Niveau 23
15 juillet 2010 à 10:05:32

Bof, on dérive et c'est bon. :noel:

Je blague, hein. :hap: Faut déjà montrer qu'elle l'est, dérivable. :noel:

-Dracs-
-Dracs-
Niveau 10
15 juillet 2010 à 10:14:39
  1. geomaster Voir le profil de geomaster
  2. Posté le 14 juillet 2010 à 23:19:35 Avertir un administrateur
  3. Faut il déjà démontrer que ces développements sont valables pour z complexe. . .

Pas très dur.
La convergence réelle implique la convergence absolue pour les complexe (simplement par passage au module et inégalité triang).

-Dracs-
-Dracs-
Niveau 10
15 juillet 2010 à 10:15:25

Euh, non, même pas besoin de l'inég triang en fait.

-Dracs-
-Dracs-
Niveau 10
15 juillet 2010 à 10:17:07
  1. Hachino Voir le profil de Hachino
  2. Posté le 15 juillet 2010 à 10:05:32 Avertir un administrateur
  3. Bof, on dérive et c'est bon. :noel:

Je blague, hein. :hap: Faut déjà montrer qu'elle l'est, dérivable. :noel:

La dérivabilité, c'est seulement pour les fonctions de R.
Là t'as une fonction de C, donc à la limite, t'auras la différentiabilité.

geomaster
geomaster
Niveau 9
15 juillet 2010 à 11:39:23

C'est donc un argument sur les séries que l'on voit en SPE, alors qu'il y a des outils de SUP qui démontre ce qu'il veut démontrer.

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
15 juillet 2010 à 18:22:34

Toute ma liste d'écoles d'ingé ets constituée par contre je ne sais pas où mettre l'Ecole Navale. :snif2:
En même temps c'est un style de vie radicalement différent et je ne connais pas trop la valeur diplôme Navale dans les entreprises (après avoir fini la carrière militaire bien sûr).

J'hésite entre les configurations suivantes :

- Ecole Navale avant Mines St-Étienne et Télécom Bretagne
- Ecole Navale après Mines St-Étienne et Télécom Bretagne
- Ecole Navale entre Mines St-Étienne et Télécom Bretagne

:(

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment