CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

gg6259
gg6259
Niveau 7
10 juillet 2010 à 23:41:33

Bonsoir tout le monde , comment allez vous ?

Voilà , je viens juste de découvrir ce topic et j'ai deux , ou trois petites questions à vous poser bien que j'ai pu lire quelques pages mais bon , je vais pas faire plus de 1000 pages pour essayer de voir si quelqu'un a déjà poser ces questions ^^

ça concerne la MPSI : l'année prochaine , je serais en Mpsi au lycée Mariette à Boulogne sur mer , j'ai eu mon bac avec mention Tb (15 en maths ,17 en svt) et tout au long de l'année , j'ai eu 15.5 de moyenne à peu près .

Je voudrais savoir si je pourrais , d'après vous , réussir ces deux années ?

Faudrait-il que je bosse jusqu'à 1h du mat' tout les jours pour pouvoir réussir ou je peux espérer avoir une vie à côté ?

Le ryhtme est soutenu apparemment , mais est-il possible , d'après vous de s'en sortir même se l'ont a ces notes ?

L'ambiance est-elle bonne ? y'a t-il que de Jean-Edouard avec 20 de moyenne en Mpsi ?

Merci d'avance , bonne soirée :)

VD2611
VD2611
Niveau 10
10 juillet 2010 à 23:49:22

J'entre aussi en prépa donc je suis pas sur de ce que je vais de dire, mais bon c'est toujours bon a prendre.
Deja tu peux pas réussir sans bosser en prépa(sauf si tu as 200 de QI mais bon c'est pas tout le monde) mais bon il faut pas non plus faire que ça, je te dirais de ne pas bosser plus de 3h par soir et de te laisser une demi journée de repos complet le weekend(sans bosser quoi).
Aprés on peut pas savoir a l'avance si tu vas réussir, sachant qu'il y'a un grand fossé entre terminal/sup et il parait que c'est encore pire sup/spé.
Enfin il n'ya pas que des génie a 20 de moyenne en prépa(enfin il doit y en avoir mais c'est pas le cas général).
D'aprés ce que j'ai entendu l'ambiance est généralement bonne, la compététivité ne bouffe pas tout.
Concernant le rythme, d'aprés ce que je sais' ça va beaucoup beaucoup plus vite qu'en terminal donc il ne faut pas prendre de retard sinon c'est galére :oui:

Voila j'espére d'avoir aidé^^ et d'autre viendront surment egayer mes propos.

Euuuhhh
Euuuhhh
Niveau 7
11 juillet 2010 à 00:09:41

on peut accéder aux premières notes des oraux de centrale, en tout cas pour les séries 1 et 2
Perso, j'ai eu 4 notes : LV1, LV2, maths 2, chimie et physique 1 :ok:

Euuuhhh
Euuuhhh
Niveau 7
11 juillet 2010 à 00:10:13
  • 5 notes :(
gg6259
gg6259
Niveau 7
11 juillet 2010 à 00:10:39

Merci d'avoir répondu :) ça confirme donc les idées que je me faisais de la prépa, je pense aussi que les horaires semblent correctes mais à mon avis, on ne pourra pas toutes les semaines avoir notre demi-journée de repos :(

Je stress à mort alors qu'on est en Juillet et en vacs, en plus tu dis que le fossé entre Term/Sup est énorme et encore plus grand entre Sup/Spé , je sens qu'on va se galérer comme des porcs

Sinon tu sais pas si par exemple la difficulté de Mpsi, si elle est équivalent à Medecine ou autre ou plus élevée ?

Si un ancien Mpsi pourrait nout éclaircir d'avantage, ça sera la bienvenue :)

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 juillet 2010 à 00:17:34

MPSI et Médecine, c'est tout juste incomparable.

-GT-
-GT-
Niveau 9
11 juillet 2010 à 00:23:24

Rythme et enjeux complètement différents.

En médecine t'es plongé dans l'ambiance concours dès la première année, alors qu'en prépa il faudra attendre encore deux ans pour que ça se concrétise.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:27:34

"Je voudrais savoir si je pourrais , d'après vous , réussir ces deux années ? "

:d) Bien sûr. Pourquoi n'y arriverais-tu pas ?
On ne peut pas prévoir à l'avance qui va réussir et qui va se planter. Tout ce que je peux te conseiller c'est de taffer pour ne rien regretter.

"Faudrait-il que je bosse jusqu'à 1h du mat' tout les jours pour pouvoir réussir ou je peux espérer avoir une vie à côté ?"

:d) Ca dépend ce que t'appelles une "vie à côté". Mais en règle général, pense que tout tes petits loisirs habituels de lycéen tu peux oublier.
Déjà pour moi c'était hors de question de sortir la semaine, sauf pour le sport le mercredi. Ne crois pas que tu pourras passer 2h sur le PC tous les soirs (enfin c'est toujours possible, mais je sais pas si c'est recommandable :noel: ).
Bosser jusqu'à une heure, non. Du moins pas tout le temps. Il arrivera des fois où tu seras obligé de taffer jusqu'à 1h voire plus si tu as beaucoup plus de boulot que d'habitude, mais en général si tu gères bien ton temps et tes priorités* tu n'iras pas jusque là.

• priorités car en prépa (du moins en spé) il est impossible de tout faire. En fait, tu auras TOUJOURS un truc à faire, une démo à apprendre, un cours à assimiler, un DM, un TD à préparer, des exo à taffer, et du travail "en plus". Si en sup on peut encore tout faire, en spé c'est impensable. Il faut donc gérer ses priorités. Par ex apprendre son cours est le plus important. Ensuite pour les exos, si t'as du mal fais les exo simple, si t'es plus fort passe direct aux exo plus compliqués, etc.

Sinon le week end faut taffer aussi. Tu pourras toujours sortir avec tes potes, mais dans une moindre mesure.

"Le ryhtme est soutenu apparemment , mais est-il possible , d'après vous de s'en sortir même se l'ont a ces notes ? "

:d) 15 en maths, ça reste quand même correct. Heureusement qu'il y a moyen de s'en sortir avec 15 en maths en TS, même si bien sûr tu rencontreras beaucoup de mecs qui avaient 18.
Mais dis-toi une chose: si la prépa t'a accepté, c'est qu'ils jugent que t'as le niveau pour suivre.

"L'ambiance est-elle bonne ?"

:d) Dans ma classe elle était excellente. Beaucoup d'entraide, aucun esprit de compétition.
De plus, tu fréquentes des gens cultivés, intéressants et tu auras des discussions riches. Et puis mine de rien en général on s'éclate pas mal en prépa (entre les cours, à la cantine par ex), donc il ya de quoi se faire un vrai groupe d'amis. :ok:

"y'a t-il que de Jean-Edouard avec 20 de moyenne en Mpsi ? "

Dans ma classe il y avait pas mal de "Jean-Edouard" (je pense que tu parles des élèves issus de milieux aisés voire très aisés). Mais t'as pas d'à priori à avoir, la plupart étaient très sympas et très ouverts d'esprit.
Sinon, le 20 de moyenne en MPSI, je demande à voir ! :noel:

nfsmw_is_back
nfsmw_is_back
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:45:48

Le dernier post me rassure pas mal, même si la prépa n'est pas définitive pour moi (cela dit, à l'UTC ou dans une INSA ça doit être la même charge de travail).

Bonne nuit :sleep:

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 juillet 2010 à 00:47:59

Faut voir aussi de quelle dose de sommeil tu as besoin.
Perso 6h me suffisaient, donc je me couchais à 1h du mat' environ ; si l'on sort de cours à 17h, ça laisse un bon temps chaque jour pour les loisirs !

Evidemment s'il faut 9h de sommeil, d'un coup... :doute:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:49:00

Moi il me faut 8h environ.

JeSuisPasSuisse
JeSuisPasSuisse
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:53:33

Perso, il me fallait 7h pour tenir éveiller au cours de 10h à 12h :noel:
Avec 6h, j'avais du mal a suivre.
Avec 3-4h ( Chose qui m'arrivait très souvent :noel: ), je finissais ma nuit de sommeil toute la matinée au fonds de la classe :noel:

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 juillet 2010 à 00:58:22

OMG les Mercredi en Spé j'avais pausse bouffe de 11h à 12h, puis Physique de 12h à 15h.
J'ai tellement piqué du nez dans ces 3 heures là ! Vous savez, quand on fait des micro-dodo et que l'on se reveille par reflexe, quand la nuque lache et la tête tombe...

La prépa t'apprend tout plein d'astuces pour dormir juste devant le prof sans être vu ! :fier:

-GT-
-GT-
Niveau 9
11 juillet 2010 à 10:42:30

J'aimerais juste réagir par rapport à deux petites choses. :hap:

"Medecine d'abord le concours est énormément orienté apprentissage brut et par coeur (je dénigre pas médecine, bien au contraire, mais c'est précisément ce dont se plaignent les élèves de première année que je connais). Donc c'est une charge de travail très lourde, comme en prépa, mais cette charge est "directement" rentabilisée (si tu as une compréhension générale honorable)."

:d) Ca n'est pas forcément vrai. Beaucoup de bizuths se plantent à cause de leur méthode de travail, ils ont beau travailler leurs cours énormément, c'n'est pas pour autant que leur charge de travail est directement rentabilisée.

"Ensuite, prépa c'est 2 ou 3 ans. Médecine c'est qu'un an."

:d) Ca c'est aussi ce que se dit un sacré paquet de personnes. Evidemment la première année fait jaser parce qu'elle sélectionne et qu'elle est évidemment terriblement difficile comparée à la Terminale. Mais en termes de densité de programme, le plus léger est celui de la première année...

Alors c'est sûr, il n'y a plus la pression du concours lors des deuxième et troisième années du cursus (années qui se rapportent encore beaucoup à des sciences fondamentales), mais de la quatrième à la sixième année, tu commences ENFIN à apprendre la Médecine pour préparer sur 3 ans (donc à la fin de la sixième année) les ECN, un concours au niveau national portant sur TOUTE la médecine et qui décidera, selon ton rang, de toute ta carrière.

En effet, après les résultats, et en fonction des voeux émis, soit tu seras obligé de réaliser ton internat de médecine générale dans un bled paumé, ou sinon tu auras le privilège de devenir chirurgien à Paris.

Voilà voilà, tout ça pour dire que non, Médecine ça n'est pas qu'un an, bien au contraire. La P1 n'est qu'un simple avant-goût de ce qui t'attend par la suite.

Hartus
Hartus
Niveau 25
11 juillet 2010 à 11:44:44

Pour médecine ça dépend des ambitions aussi, si tu veux être médecin généraliste y a que la P1 qui compte car après cette année tu es sûr d'être au moins médecin généraliste non ? Après si on veut être cardiologue dans un des plus grands hopitaux de France je me doute que c'est pas pareil, mais bon...

ExquiseDouceur
ExquiseDouceur
Niveau 6
11 juillet 2010 à 12:41:53

À mon avis, Médecine et Prépa ne sont pas comparables dans le sens où il faut bien plus d'intérêt et de motivation pour réussir médecine. Il faut adorer la Bio, l'anatomie, bref, tout ce qui touche à la Médecine. En prépa, tu peux réussir si tu n'es pas totalement passionné. Exemple tout bête, je passe en MP l'année prochaine, et l'année dernière, donc en Sup, une fille de ma classe était 2 ème de promo en Physique, alors qu'elle redoublait un IUT éco, donc sans faire de Physique pendant un an. De plus, elle détestait ça, mais elle a quand même réussi ! :o))
Je pense (dites-moi si je me trompe, les concernés) qu'en médecine, tu peux pas réussir si tu n'aimes pas ce que tu fais. :o))

gg6259 :d) Bon, revenons à la prépa. Bien des facteurs entrent en jeu, les cartes sont redistribuées quand tu arrives en prépa. J'ai connu des gens avec mention TB au Bac qui ratent leur prépa, alors que d'autres de leur classe sans mention réussissent très correctement. :o))
C'est pas pour te faire peur, hein. :o))
Tout dépend de ta faculté de compréhension, de ta faculté d'attention en classe, de ta capacité à travailler longtemps, efficacement, de façon organisée, ta faculté à combler rapidement les lacunes, ta faculté à tenir le long terme, ta faculté à garder le moral et évidemment ta réaction face au stress. C'est comme en Terminale, il y a d'excellents élèves qui arrivent au Bac pétrifiés et qui se liquéfient sur place, en ratant tout (assez rare quand même, convenons-en). Il faut donc gérer le stress, c'est une des choses les plus dures.

Tu te rendras compte de toutes ces choses assez rapidement, au bout de quelques semaines. À la Toussaint en général, la classe se vide. :o))

Tu veux un témoignages d'ancien MPSI ? Très bien. Personnellement, je suis arrivé en sup l'année dernière avec des « angoisses » similaires aux tiennes, je me suis demandé si j'allais pouvoir sortir, si je devrais me coucher très tard, si je réussirais... Ça vient de la réputation légèrement exagérée (il faut l'admettre) de la prépa. :o))

Je me suis imposé un rythme soutenu dès Août, et je suis arrivé en Sup totalement réveillé, alerte, bref, au taquet. :o)) Je suis devenu subitement un très gros bosseur (j'ai donné en Terminale, mais rien de comparable), tout en gardant une heure maximale le soir, 22 h. À 22 h, c'est au lit, c'est tout. Il me faut absolument un sommeil régulier pour être attentif le lendemain, quitte à ne pas finir un DM (ça n'est jamais arrivé :o)) ).
Par contre, de 7 h 30 le matin jusqu'à 21 h 59, c'était boulot. Sans rire, imagine qu'à chaque fois que tu ne bossais pas, ben moi je bossais. Vacances, semaine, week end, TOUT LE TEMPS. :o))
Sauf, forcément, quelques Samedis après-midi, je l'avoue, et quelques soirées en vacances où je sortais (tout de même !) avec des potes. :o))
Ai-je souffert ? Jamais. Je pense (et mes profs aussi) avoir des facilités, une bonne attention en classe, combinés avec un travail monstrueux, ça ne peut que fonctionner. Et j'ai été intéressé ! J'arrivais en Sup en me demandant si je pourrais sortir, mais une fois dans le bain, je me suis dit : « Mais pourquoi tu veux faire autre chose ? Ça te plaît, alors ouvre ton sac, tu as plein de belles choses à faire là-dedans. » :o))

Je sais que la majorité des gens qui font prépa trouvent que ces deux années sont les meilleures de leur vie, mais le reconnaissent souvent après. Ben moi c'est déjà le cas. :o))

Je suis fou. :fou:

Euuuhhh
Euuuhhh
Niveau 7
11 juillet 2010 à 12:57:14

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut se garder une heure maximale le soir, et jamais se coucher trop tard pour être attentif le lendemain, perso je me couchais tous les soirs à 23h :oui:
Par contre, je pense pas qu'il fasse bosser sans arrêt la journée. L'essentiel c'est que le travail soit efficace, alors moi quand je sentais que je saturais en travail, ça servait plus à rien, je faisais une pause d'une heure maximum pour me reconcentrer ensuite :)

Après c'est chacun son rythme, certains saturent plus vite, d'autres sont capables de travailler des heures entières sans se déconcentrer... Y'a toujours la solution 5/2 pour ceux qui ont besoin de plus de temps (solution que je préconise :noel: )

[NoMoreHeroes]
[NoMoreHeroes]
Niveau 9
11 juillet 2010 à 13:00:38

"Par contre, de 7 h 30 le matin jusqu'à 21 h 59, c'était boulot. Sans rire, imagine qu'à chaque fois que tu ne bossais pas, ben moi je bossais. Vacances, semaine, week end, TOUT LE TEMPS.
Sauf, forcément, quelques Samedis après-midi, je l'avoue, et quelques soirées en vacances où je sortais (tout de même !) avec des potes."

:d) Tu veux dire que même en vacances tu bossais pendant les 15 jours de 7H30 à 22H, hormis les quelques fois ou tu sortais?? :ouch:

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 juillet 2010 à 13:13:07

Ca c'est de la motivation ! :-d

ExquiseDouceur
ExquiseDouceur
Niveau 6
11 juillet 2010 à 13:14:26

[NoMoreHeroes] :d) Oui... J'avoue que pendant les vacances, c'était moins efficace peut-être, plus confortable, mais toujours autant de temps. :o))
On comprend vite qu'en prépa, le temps n'est pas important, il y a un tas de choses à faire, on s'arrête quand on a terminé ce tas, et on se rend compte que c'est la fin de l'année... :o))

Mais pas tout le monde n'est dans mon cas, hein. :o))
Et je ne bossais pas parce que je n'y arrivais pas, c'était au contraire par envie, je sais pas. :o)) (Ok là je suis fou. :fou: )
Là par exemple, depuis le début des vacances (donc 11 jours en comptant aujourd'hui) j'ai lu les 3 livres de français pour l'année prochaine, les 3 bouquins critiques que j'ai achetés (je connais 1xx citations), j'ai consigné tout mon cours de Maths de Sup (30 chapitres) sur des fiches, et je commence à l'instant à faire pareil en Physique. :o))
Puis je ferai pareil en Chimie, puis en SI, et je finirai les vacances en relisant 10 chapitres par matière par jour, pour connaître 110 % du programme de Sup à la rentrée. :o))
Sans stress, serein. :o))
Comme l'a dit SK, on ne peut pas tout faire en Spé. Alors moi je triche pour pouvoir tout faire. :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment