CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour etre moin nul en francais?

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 juillet 2004 à 13:49:36

voila, la prépa c bien mignon, faire des maths et de la physique toute la journée je m´y attendais, mais ya un abruti haut placé qui un bo jour a du décider que ct pas assez fun comme ca ( l´ordure), et qui a du se dire qu´avec un gros coefficient aux epreuves de francais/philo, on s´amuserait bien plus !
seulement, bien qu´étant pas trop merdique en francais au lycée ( mais cataclysmique en philo), je suis pas un grand littéraire dans l´âme ( ahah le doux euphémisme), et ma note de francais aux ptites mines m´a fait prendre conscience que ca pourrait devenir un sérieux handicap pour moi aux concours.

donc ( eh ouais 20 lignes pour en arriver la), si qqn a des conseils, méthodes, bouquins, histoire de me denullifier un pti peu dans cette matiere, ou des témoignages de gens illettrés comme moi qui ont eu une illumination littéraire en spé, je suis ouvert a tout ( ou preske)...

aigle88
aigle88
Niveau 4
13 juillet 2004 à 14:39:52

tu va ptet trouver ma réponse bete et inutile mais il n´y a qu´une chose a faire :

LIRE ! !!!!!!!!!!!!!!! T´améliore ton orthographe ton vocabulaire et compgnie ! mé bon en prépa sa fé tard pr smettre a lire !

:doute: :doute: :doute:

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 juillet 2004 à 16:54:18

oui, enfin je lis deja beaucoup, et mes problemes de francais ne sont pas de l´ordre du vocabulaire ou de l´orthographe, mon francais de base n´est pas ( du moins je crois) à revoir...
c´est plutot un probleme de méthode dans les épreuves, ou qqch comme ca

moi1667
moi1667
Niveau 10
14 juillet 2004 à 01:49:40

quelles épreuves?
Sinon fais des exercices.

Tikatsou
Tikatsou
Niveau 4
14 juillet 2004 à 09:03:45

A moins de demander des cours de rattrapage à tes vieux ( tes parents), je vois pas grand chose.

sd460
sd460
Niveau 10
14 juillet 2004 à 10:57:56

moi aussi, j´ai qque petits prb en francais. Je voudrais revenir sur une règle de grammaire qui me perturbe a propos des participes passés :
comment sait-on s´il faut mettre " us" ou " ut" ou même " u", " is" ou " it" ou encore " i", etc. :question:

je me pose souvent cette question durant la rédaction, mais je n´ai jamais eu de réponse

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 juillet 2004 à 11:19:47

Tu étais bon au lycée ? Si tu l´étais en dissertation, tu devrais l´être maintenant, car c´est grosso-modo le même type d´épreuves, à la différence près que ton support d´études sont les trois oeuvres ( en fait six) au programme.

Si tu évites les copies typiquement mauvaises, comme le recrachage bête du cours, la juxtaposition de trois parties correspondant aux trois oeuvres... à priori tu devrais te faut juste penser à comparer les trois oeuvres dans leur approche de la question de la débrouiller pour avoir la moyenne en dissert. Bien évidemment, si la question est peu compréhensible, on ne sait pas quoi faire, il s´agit alors de revenir aux bases et d´analyser tous les termes du sujet, d´écrire au brouillon toutes les idées qui te viennent à propos de ces termes et enfin de commencer à tout rassembler. Si tu veux t´entraîner, je te conseille les sujets de cette année : aux CCP, tu as l´exemple d´un sujet bateau, alors qu´aux Mines et Centrale....c´est plus amusant :-)

Pour le résumé, personnellement j´ai toujours eu du mal, et généralement c´était du pur free-style.

Il existe des livres consacrés au français chez plusieurs éditions, non seulement ils traitent du thème mais ils te fournissent des exemples de dissertation et de résumé, avec un rappel des méthodes.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
14 juillet 2004 à 11:35:34

ok merci :ok:

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
14 juillet 2004 à 13:40:07

Surtout : il faut écrire .
Chaque soir essaye d´écrire 1 ou 2 copies doubles et vérifie tes fautes , ton style . ..
Le sujet abordé ne dépendra que de toi .
Bon , bien sûr , c´est un investissement , mais à long terme , ça marche bien !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
14 juillet 2004 à 14:03:40

jsuis dans le meme cas que toi [raclette], la jrentre en prépa et jsuis super mauvais en français et en philo ( surtout en philo)

En 1ere, g réussi a etre dernier de la classe en français et pourtant je m´en suis plutot bien sorti au bac français, grace a un peu de travail avant les épreuves. Je prenais un texte et je faisais un commentaire de ce texte, puis je comparais ce que j´avais fait avec quelqu´un qui faisait la meme chose que moi.

Par contre pour la philo jpeux jvraiment pas t´aider, j´ai été nul tout au long de l´année, j´ai bo avoir travailler la philo avant le bac, sa ne m´a pas empecher d´avoir une note de merde

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
14 juillet 2004 à 16:59:38

muse power>> mais je ne pense pas que le probleme se situe véritablement dans les bases de mon francais
j´arrive a ecrire en limitant les fautes, et mon style sans etre fabuleux reste digeste

la ou je peche, c´est dans ma maniere d´aborder les sujets tels que le résumé de texte ou la dissertation ( particulierement comment faire le lien entre les idées conductrices et les oeuvres au programme de maniere relativement naturelle)

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
14 juillet 2004 à 17:01:35

sans compter que j´ai du mal a creuser le fond des idées : pour moi quand c´est dit une fois, ca sert a rien de le redire une 2e fois meme si c de maniere un peu différente.

voila pkoi aux ptites mines j´ai du faire 400 mots a une dissertation qui en demandait environ 1000

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment