Tu étais bon au lycée ? Si tu l´étais en dissertation, tu devrais l´être maintenant, car c´est grosso-modo le même type d´épreuves, à la différence près que ton support d´études sont les trois oeuvres ( en fait six) au programme.
Si tu évites les copies typiquement mauvaises, comme le recrachage bête du cours, la juxtaposition de trois parties correspondant aux trois oeuvres... à priori tu devrais te faut juste penser à comparer les trois oeuvres dans leur approche de la question de la débrouiller pour avoir la moyenne en dissert. Bien évidemment, si la question est peu compréhensible, on ne sait pas quoi faire, il s´agit alors de revenir aux bases et d´analyser tous les termes du sujet, d´écrire au brouillon toutes les idées qui te viennent à propos de ces termes et enfin de commencer à tout rassembler. Si tu veux t´entraîner, je te conseille les sujets de cette année : aux CCP, tu as l´exemple d´un sujet bateau, alors qu´aux Mines et Centrale....c´est plus amusant
Pour le résumé, personnellement j´ai toujours eu du mal, et généralement c´était du pur free-style.
Il existe des livres consacrés au français chez plusieurs éditions, non seulement ils traitent du thème mais ils te fournissent des exemples de dissertation et de résumé, avec un rappel des méthodes.