CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ISI...

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 07:55:25

:salut: ! !!
Je vais passer en 2nde, et vu mes résultats en maths ( 18.5 :cool: ) je suis accepté en ISI.
Est-ce bien?? :question:
C´est dur??? :question:

Merci d´avance et :bye: ! !!
PS = ne regardez pas mon age, j´ai 2 ans d´avance :ok:

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 07:59:22

PS = je veux aller en 1ere S, l´option IS est-elle un bon tremplin??? :question:
Que faut-il pour etre accepté en S.I ? ? :question:

lag-it
lag-it
Niveau 10
06 juillet 2004 à 11:35:27

Félicitation :)
La ISI ( prononcez easy :rire2: ) se veut plus une présentation de a fillière science de l´ingénieur avent les 2 années première-terminale.
Ca n´est pas une année dure et c´est assez intéressant si le domaine t´intéresse.
Ensuite pour la SI, c´est 8 heures par semaines ( contre jesaiplukombien en SVT ) , donc tu as intérêt d´aimer ca.
Par contre c´est une fillière extrêmenet peu connue : il n´etiste pas de bouquins d´exo dans cette matière à ma connaissance et trouver de l´aide est parfois difficile si ton prof est, enfin voila quoi.
De plus, si tu comptes faire une spécialité en terminale ( math ou physique-chimie ) , ca fait autant d´heures en plus, sachant qu´en faisant terminale SVT+spé maths, t´as autant voire moins d´heures qu´en SI tout seul, donc réfléchit avant d´y aller.

Perso j´ai pris SI avec Option Maths et je pense que cela prépare bien pour la prépa : t´es plus habituer aux horaires chargé, tu " gagne" une matière à coef 9 au bac ( autant qu´en spé math quoi ) et tu abordes la SI que la plupart ne verront qu´à partir de la première année de prepa, donc avantage ( même si certains se reposent sur leurs lauriers et se plantent ) .

Cependant cette foutue SI m´a fait louper la mention TB au bac d´une dizaine de points :-(( et la plupart de ceux qui étaient avec moi ces deux dernières années étaient dégoutés de la SI et n´avaient pas de très bonnes notes.

Donc le conseil : fait ISI pour voir ce que c´est, et ensuite en connaissance de cause, choisis si tu continues ou non.

Moi on avait pas d´autres cours que ceux des profs, qui se plaisaient à nous répoondre de manière ambigue et peu clair dès qu´on posait une question, donc je garde un souvenir mitigé de ces 3 années.
Si t´as un bon prof par contre, ca devrait aller.

Ah oui une erreure commune : ne va pas en SI pour faire de la programmation : à part 3 TP en basic pourris ou assembleur éventuellement, on en fait pas.

Enfin je concluerai en disant que ´aime pas les stéréotypes, mais les classes de MPI drainent généralement les meilleurs élèves selon les profs...

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 12:28:11

Que signifie MPI?? :question:
Sinon, on fait quoi a peu près en ISI ? ? :question:

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 12:42:21

MPI = Mesure Physique Informatique

D´apres mon lycée ils m´ont dit qu´on allait apprendre : le fonctionnement d´un ordi , DVd, MP 3 , DIVX, appareil numérique.

Tout ce que j´adore ^^

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 12:44:51

Voila ce qui est ecrit sur la fiche ^^

Qu´apprend-on en MPI ? ?????????

-Comprendre le fonctionnement de nombreux objet
-Ameliorer ses competence experimentales
-Faire connaissance avec les methodes utilisé en laboratoire et dans l´industrie

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 13:10:27

De tout facon, il n´y a pas MPI dans mon lycée... :snif:
Mais qu´apprend on en ISI??? :question:

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
06 juillet 2004 à 16:43:39

En ISI, on fait " un peu de tout". On apprend sur les systèmes automatisés, on fait du Dessin Technique( comme en techno au collège), de la DAO. Moi j´ai pris l´option ISI en 2nde et je continue en 1ère. Mais je peux te dire qu´il y a beaucoup d´élèves qui disent que c´est saoûlant, ça dépend des goûts. Attention en 2nde il y a 3h par semaine, en première on a 8h de SI par semaine, ce qui est quand même beaucoup. L´avantage est qu´il n´y a pas beaucoup de devoirs à faire à la maison ( quasiment pas).

Je_suis_Moust
Je_suis_Moust
Niveau 4
06 juillet 2004 à 16:52:20

:ouch: il y a du dessin :ouch: J´ai eu 9 de moyenne en art plastique ne 3eme :lol: :nonnon:

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:11:48

c´est du dessin technique no pas du dessin

en art j´ai 8,2 de moyenne :sarcastic:
sa m´a pas empeché d´avoir 15 de moyenne en techno

Les dessin techniques , c´es du dessine un objet de tous les cotés de face , de profile, d´en haut , d´en bas etc...

FragMarco
FragMarco
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:12:13

c´est pas de l´art plastique c´est du dessin industriel c´est plus " carré" , réglmenté .

the-reaver-king Posté le 06 juillet 2004 à 12:42:21
MPI = Mesure Physique Informatique

D´apres mon lycée ils m´ont dit qu´on allait apprendre : le fonctionnement d´un ordi , DVd, MP 3 , DIVX, appareil numérique.

Tout ce que j´adore ^^

ouai bof j´ai fait mpi cette année et c´est pas tout à fait ça!! on alterné entre les séances sur ordi et les tp en électricité quand aux dvd mp3 . . on a rien vu de tout sa t´as quelques tp de proggrammation en basic et mesure de tension et autres par l´ordi . enfin tu verras bien!

lag-it
lag-it
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:19:31

" D´apres mon lycée ils m´ont dit qu´on allait apprendre : le fonctionnement d´un ordi , DVd, MP 3 , DIVX, appareil numérique."

Oula . .. à mon avis tu te gourres.
J´en ai fait 3 ans et j´ai rien vu de tout ca...

" le fonctionnement d´un ordi"

Je pense pas qu´on puisse abordé ne serais que la couche superficielle de son fonctionnement en ISI. Faut des connaissances poussées en elec et programmation et cette matière ne se borne pas à " dans un ordi y a de la mémoire, un HD et un ecran. Point."

Ce que tu étudira réellement en ISI pui en SI :

- Ce qu´est un cahier des charges et comment le constituer
- Les moteurs en courant continu, triphasés...
- La statique graphique et analytique
- La cinématique graphique et analytique
- La dynamique
- La resistance des matériaux
- Les Engrenages
- Les trains Epycicloïdaux
- La logique combinatoire et les lois de Morgan
- Le traitement des signaux
- Les amplis OP
- La fonction commutation, transistors, . ..
- Les bascules
- le grafcet
- etc . ..

Mais pas de " Fonctionnement des algorithmes mis en jeu dans un MP 3, un DIVX"

Je le répète : faut pas voir ca comme un cours de programmation à sujet libre, cela s´apparent plus comme de la physique et des mathématiques plus poussées ( produits vectoriel, moments de forces... ) .
Donc si les maths et la physique ne t´intéressent pas trop the-reaver-king, passe ton chemin à mon avis.

Quand à apprendre comment fonctionne un DVd ou un appareil numérique, faut vraiment tomber sur la perle rare de prof...

Les systèmes sur lesquels tu travaillera seront plutôt :

- Portail FAAC
- Porte Stanley
- Store SOMFY
- Belimo
- Secateurs Pelenc et INFACO
- Presse CER
- Chariot de golf ( moteur )
- . ..

" L´avantage est qu´il n´y a pas beaucoup de devoirs à faire à la maison ( quasiment pas)."

En ISI oui, mais en SI non, ceux de ma classe qui s´y sont risqué on eu du mal toute l´année puisque la seule source de connaissance est le prof et eventuellement un bouquin pas toujours très accessible et bien fichu : y a pas de cahiers d´exos et quand tu dis SI on te dis " c´est quoi, un bac pro ? ", donc comptes pas trop sur le autres...

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:20:48

bah c´est ce qui est ecrit sur la feuille , je verrai bien ^^

Tant que c´est de la physique et non la chimie je suis ok ^^

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:21:43

lag-it Posté le 06 juillet 2004 à 18:19:31
" D´apres mon lycée ils m´ont dit qu´on allait apprendre : le fonctionnement d´un ordi , DVd, MP 3 , DIVX, appareil numérique."

Oula . . . à mon avis tu te gourres.
J´en ai fait 3 ans et j´ai rien vu de tout ca...

bah si vous me croyez pas , je vais scanner la feille et la mettre en ilgne , vous verrez vous meme.

Mais bon

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:23:31

lag-it Posté le 06 juillet 2004 à 18:19:31
" Ce que tu étudira réellement en ISI pui en SI :

- Ce qu´est un cahier des charges et comment le constituer
- Les moteurs en courant continu, triphasés...
- La statique graphique et analytique
- La cinématique graphique et analytique
- La dynamique
- La resistance des matériaux
- Les Engrenages
- Les trains Epycicloïdaux
- La logique combinatoire et les lois de Morgan
- Le traitement des signaux
- Les amplis OP
- La fonction commutation, transistors, . . .
- Les bascules
- le grafcet
- etc . . . "

La vache...je ne pensais pas qu´on pouvait y faire autant de trucs. J´ai fait tout ça en sup ^^

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:28:38

http://reaver.site.voila.fr/index.jpeg

voila

lag-it
lag-it
Niveau 10
06 juillet 2004 à 20:46:55

the-reaver-king > AAAAHHHH ! Mais tu parlais de la MPI :), dans ce cas c´est possible ( encore plus si c´est marqué sur ta feuille :ok: ) , mais bon ca restera à mon avis assez succint : ils ont pas de labos très sophistiqués.

Jarozse > On a fait beaucoup de " hors-programme" :-))) le programme officiel c´est cinematique smple, statique simple, cahier des charges, savoir lire une doc technique...
Mais c´est pas une raison pour que je dorme dans cette matière l´année prochaine :-d : parait que les meilleurs sont souvent ceux qui en ont pas fait avant, car les aytres se reposent un peu sur leurs connaissance.

Bon pour conclure : je pense que le choix ISI / MPI importe peu, vu que si tu fais MPI, on te livre de solides bases en electronique qui peuvent te servir en SI après, donc faites en fonction de vos gouts :)
MPI me semble plus attrayant car plus axés elec et electonique, contrairement à la ISI ou c´est de l´étude de systèmes, mais mon frère vient de sortir d´une année de MPI qu´il a trové nulle...

Donc comme tu veux. Mais faut pas trop sans faire : ce choix ne bouche aucune voie et tu peux passer de MPI à SI l´année prochaine sans problème ( ils sont mêmes meilleurs . .. )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment