Mon oral est passé ca fait trop trop trop du bien putain !
Je suis tombé sur le chapitre 27 de gargantua :
Comment l´auteur joue-t-il des registres dans le textes ?
[Introduction] Rabelais est un écrivain de la période Humaniste . Il s´interessera aussi à la biologie , puisqu´il est médecin , ou encore à l´astrologie . Conformément à la pensée humaniste , il propose une vision riche de l´éducation et aussi une satire de la société et de la religion , notamment dans Gargantua . Comme Montaigne , il s´attachera à suivre avec ferveur le mouvement humaniste . Dans ce passage , Rabelais nous présente une satire de la guerre et de la religion , de ses superstitions , dans un un registre héroico-comique .
I) Un registre comique
Comique de paroles , de répétitions , d´action
II)Un registre héroic , épique
Le bien / Le mal , un combat , un héro épique par excellence : Jean des Entommeurs
III) Un registre satirique implicite
Critique des moines qui attendent trop de Dieu et qui sont passifs et inactifs . Critique de la religion et donc de la société , critique de la charité et de la guerre
[conclusion] En conclusion , un remarquable mélange des registres : heroique , comique et satirique . Il faut ici se rappeler le prologue qui comparait l´oeuvre à l´os et à son interieur caché : la substantifique moelle . Un passage qui rappele aussi Candide et sa " boucherie Heroique" . Ici il faut dépasser le côté burlesque pour y voir une satire de la société , de la religion et sûrement de la guerre .
Voila , je ne dis pas que c´est LE plan qu´il faut utiliser . Mais si eventuellement ca peut aider quelqu´un qui passe sur cette question et sur ce passage.... Il manque sûrement des trucs . ..il est sûrement à compléter mais ça peut donner une idée...