tout d´abord s´enlever une idée de la tête: on ne fait pas que apprendre par coeur. pour vulgariser la chose: c´est comme en mathématique dans certains cas tu ne vas rien " inventer" et il faut connaitre la règle de math pour l´appliquer au problème posé. En droit c´est pareil il y a quelques notions à connaitre par coeur pour pouvoir les appliquer. Généralement si tu bosses régulièrement tu t´apercevras que tu connaitras la notion par coeur.
Enfin pour ce qui est du stéréotype: on apprends le code civil par coeur articles par articles, c´est absolument " bidon" ça n´avance à rien, chaque professionnel du droit privé notamment connait quelques articles relatifs à leur spécialité mais pas tous car certains ne leurs servent à rien.
Concernant le boulot, pour ma part j´ai aborder une matière complètement différente en sortant du lycée, donc comme pour beaucoup faut bien s´adapter mais avec de la rigueur et un travail régulier tu peux t´en sortir. Tout dépend aussi si tu as des facilités ou pas mais ne compte pas seulement sur celles-ci.
ceux qui finnissent Professeurs agrégés émérites ont certes des facilités mais il y a la volonté et du travail.
En conclusion avec un travail régulier et rigoureux ( comme partout pas seulement en droit mais faut supprimer le stéréotype)tu t´en sortiras.
Si tu as un problème notamment dans la méthodologie notamment des dissertations qui n´est pas du tout celles du lycée ni des facs de lettres, il y a souvent dans les facs de droits des élèves dit tuteurs qui sont là pour t´aider. Evidemment ils ne feront pas ton boulot mais te donneront des trucs pour faciliter certains exercices, t´expliqueront des mécanismes que peut être tu n´aurais pas compris en cours magistral. Enfin il y a la BU à ne pas éviter et assister aux séances de travaux dirigés.
Voilà, ce n´est peut être pas la vérité, mais c´est mon opinion. Désolé pour les fautes mais j´ai un problème de navigatueur qui bug empêchant de réecrire sans effacer la suite.
Zkraz
P.s: je doute que l´auteur dupost lira ma réponse.