C´est possible de progresser en prépa, mais le mieux reste d´avoir acquis un bon niveau au lycée, des fois que tu tombes sur un vieux prof. Par exemple, cette année, j´ai dormi pendant tous les cours de français tellement mon prof était nul, et je me suis fié uniquement à ma connaissance et à ma compréhension des oeuvres.
En prépa, le français repose sur un thème et trois oeuvres. Ainsi, le thème de l´an dernier était-il " La Paix", associé à La Paix d´Aristophane, Projet de paix perpétuelle de Kant et 93 de Victor Hugo. Cette année, nous avons eu droit à " Mesure et Démesure", avec comme oeuvres Gorgias de Platon, Gargantua de Rabelais et Dom Juan de Molière ( personnellement je préférais de loin le thème de l´année passée). A noter que si en théorie le programme des deux ans ( sup et spé) peut tomber, celui de sup n´est, à ma connaissance, jamais tombé aux concours.
Les épreuves aux principaux concours se résument à une dissertation sur le thème et un résumé.
Aux Mines, tu auras droit à une dissertation en trois heures, à Centrale une dissertation et un résumé " long" en quatre heures et aux CCP un résumé " court", deux questions et une dissertation en quatre heures. A l´X et aux e3a je n´en sais rien.
Pas besoin d´une grande culture littéraire, puisque les dissertations se basent sur les oeuvres au programme. Tu peux naturellement citer d´autres auteurs mais que cela reste une exception.
Et donc pas de commentaire composé ni d´invention