CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dois-je demander une prépas ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 juin 2004 à 09:25:05

fragmarco : Non, c´est dans la continuité. En plus, selon moi le commentaire composé est l´exercice le plus chaud en français, comparé à la dissert ou à au troisième sujet, mais bon, peut-être que les 8 ou 9 continus à ce type de devoir m´ont influencé...

muse_power : Je ne connais pas les exigences de Montaigne ( bien que je ne pense pas que ce soit un prépa groupe 1), donc je ne peux pas vraiment te répondre. Au niveau classement où te situes-tu ? Est-ce que tu as progressé au cours de l´année ? Quelles sont tes appréciations ?

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 09:46:49

merci pour la recherche jarozse ; )
en effet c´est plutôt important, j´aurai une question . .. cette année en FR ( 1ère S) je tourne à 10, le problème est que l´année dernière j´ai absolument rien fait ( prof de français de merde et classe de merde . .. ) et cette année j´ai pas réussi à me motiver pour bosser en cours, tu penses qu´en bossant en prépa c´est possible que je remonte un peu mon niveau ? ( sachant que j´ai aucun problème pour bien formuler des phrases ou encore au niveau de l´orthographe, c´est juste que j´ai pas du tout eu la méthode du commentaire, que l´invention je me plante tt le temps et que pour la dissertation il faut une culture littéraire que je suis loin d´avoir)
merci pour ta réponse ; ) une dernière question à propos de ce satané français tant que j´y suis, est-ce que c´est vraiment le même type de " français" en prépa qu´au lycée ?
merci, a+

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 juin 2004 à 10:37:29

C´est possible de progresser en prépa, mais le mieux reste d´avoir acquis un bon niveau au lycée, des fois que tu tombes sur un vieux prof. Par exemple, cette année, j´ai dormi pendant tous les cours de français tellement mon prof était nul, et je me suis fié uniquement à ma connaissance et à ma compréhension des oeuvres.

En prépa, le français repose sur un thème et trois oeuvres. Ainsi, le thème de l´an dernier était-il " La Paix", associé à La Paix d´Aristophane, Projet de paix perpétuelle de Kant et 93 de Victor Hugo. Cette année, nous avons eu droit à " Mesure et Démesure", avec comme oeuvres Gorgias de Platon, Gargantua de Rabelais et Dom Juan de Molière ( personnellement je préférais de loin le thème de l´année passée). A noter que si en théorie le programme des deux ans ( sup et spé) peut tomber, celui de sup n´est, à ma connaissance, jamais tombé aux concours.

Les épreuves aux principaux concours se résument à une dissertation sur le thème et un résumé.
Aux Mines, tu auras droit à une dissertation en trois heures, à Centrale une dissertation et un résumé " long" en quatre heures et aux CCP un résumé " court", deux questions et une dissertation en quatre heures. A l´X et aux e3a je n´en sais rien.

Pas besoin d´une grande culture littéraire, puisque les dissertations se basent sur les oeuvres au programme. Tu peux naturellement citer d´autres auteurs mais que cela reste une exception.

Et donc pas de commentaire composé ni d´invention :-)

SebWolverine
SebWolverine
Niveau 3
26 juin 2004 à 10:44:54

" est-ce que c´est vraiment le même type de " français" en prépa qu´au lycée ? "
Non ça n´a rien à voir. C´est fini l´artificiel commentaire composé, place au résumé et à la dissertation.
En fait tu as trois livres au programme chaque année ( cette année c´était " Gorgias", " Dom Juan" et " Gargantua" dans le cadre du thème " Mesure et Démesure"); les sujets de dissertation portent sur le thème de l´année et il faut y répondre en s´appuyant sur les oeuvres au programme.
Si tu as un bon prof il suffit juste d´apprendre son cours par coeur et le recracher dans la dissertation sinon il existe plein de livres qui sortent chaque année et annalysent les oeuvres au programme.
Ta note au BAC français ne représente pas grand chose et importe peu en général pour ton admission en prépa si le reste suit.

SebWolverine
SebWolverine
Niveau 3
26 juin 2004 à 10:47:10

Arf Johan tu m´as grillé.
A l´X c´est aussi une dissert.

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 11:10:38

ok merci pour vos réponses ; )

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
26 juin 2004 à 12:46:47

Jarozse :muse_power : Je ne connais pas les exigences de Montaigne ( bien que je ne pense pas que ce soit un prépa groupe 1), donc je ne peux pas vraiment te répondre. Au niveau classement où te situes-tu ? Est-ce que tu as progressé au cours de l´année ? Quelles sont tes appréciations ?

===> je suis environ 10ème à chaque trimestre . ET j´ai progressé à chaque trimestre . Mes appréciations sont bonnes surtout en maths ce trimestre . Il y a quelques appréciations ( 1 ? 2 ? ) qui disent que je suis pas super attentif parfois , mais je reglerai ça l´année prochaine et surtout j´ai une motivation de furieux de la life :lol: . Ma moyenne est de 12/13 environ . J´espère seulement qu´ils regardent plus le trimestre de terminale que de première parce que l´année prochaine je sens que je vais casser des briques :) . ..

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 juin 2004 à 13:10:33

Méfies-toi Seb, tu vas finir par devenir un habitué :-)

muse_power : c´est pas trop mal en soit, mais je peux pas dire grand chose puisque je ne connais pas les exigences de ce lycée.
Essaye quand même de tout déchirer en Terminale, surtout que tu as " une motivation de furieux de la life " :)

SebWolverine
SebWolverine
Niveau 3
26 juin 2004 à 13:15:02

" Méfies-toi Seb, tu vas finir par devenir un habitué"
Woooooaaaaa!!! C mon 7eme post!!!!

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 14:13:13

moi aussi j´éspère qu´ils regardent plus la term, surtout pour rattraper mon français mdr peut être par la philo car je vais reellement bosser le litteraire l´année prochaine ( en moy annuelle la g 18 en maths, 16 en physiques, 12 en bio et 15 en anglais)
Jarozse t´es dans quelle prépa et tu avais environ quelles notes ?

SebWolverine
SebWolverine
Niveau 3
26 juin 2004 à 14:50:05

" en moy annuelle la g 18 en maths, 16 en physiques, 12 en bio et 15 en anglais".
C´est bien ( la bio on s´en fout sauf si tu veux faire BCPST), tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour entrer dans une bonne prépa je pense.

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 15:08:18

oui je pense, je vais essayer de continuer à peu près à ces notes la d´autant plus que j´ai pas bcp bossé cette année, mais j´ai un peu peur que mes notes au bac FR me ferment pas mal de portes pour des bonnes prépa.

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 15:08:53

oui j´ai oublié, je veux faire une MPSI

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 juin 2004 à 16:53:06

Je suis ( j´étais bientôt :-) ) à Hoche.

Les notes ne veulent rien dire en prépa. Pour preuve, au-dessus de 16 de moyenne en maths durant l´année, 6 et 7 à Centrale, et inversement 8 en physique et 16 à Centrale. Bref...

Et puis as-tu reçu les notes de ton bac de français ? Si non, arrête de stresser inutilement. Si tu es juste moyen en français et que tu as de très bonnes notes dans les matières scientifiques ça devrait passer.

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
26 juin 2004 à 18:22:22

c´est clair...Comment tu peux te lamenter avec des moyennes comme ça...

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 19:14:05

qui a dit que je me lamentais ? faut arrêter de délirer muse_power, je suis loin de me lamenter, je m´inquiète juste pour mon entrée en prépa à cause de notes de français moyenne. je vois pas ce qu´il y a de mal la dedans, j´ai peut être eu tord de penser que d´actuels taupins pouvaient me renseigner ?

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
26 juin 2004 à 19:23:30

ok ok :) . ..c´était pas pour t´agresser ma poule :)

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 19:30:42

mdr :content: non mais ya pas de prob mais moi aussi j´aime pas ceux qui exhibent leurs notes en pretextant un doute, et en l´occurence c´était pas du tout le cas car je me fait réellement du soucis pour mon admission dans des " bonnes" prépa, c´est pour sa que j´y suis allé un peu fort :-)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 juin 2004 à 21:42:09

Au fait, je viens de relire ton message : qu´est-ce que tu demandais au juste, mes notes en prépa ou mes notes au lycée ?

master_336
master_336
Niveau 5
26 juin 2004 à 22:29:21

je demandais tes notes du lycée ; ) ( merci qd même pour les notes de prépa c´est interessant à savoir ^^ )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment