[Bon je n´ai pas grand chose à ajouter à ce qu´a dit Vulk1, puisque lag-it posait une question sur la prépa en général]
Non non ce n´est pas exagéré, moi-même j´ai vécu dans un cellule de moine pendant deux ans, travaillant jour et nuit à faire des piles de dm....naaaaaan bien sûr que c´est pas ça ( quoique l´internat où j´étais se rapprochait quand même pas mal de cette description :p ) , il faut travailler certes, et pas qu´un peu, mais ce n´est pas une raison pour se priver de sorties ou je ne sais quoi.
Pour info, je travaillais en moyenne 3h par soir quand je bossais, environ 4 jours par semaine en comptant le week-end où je ne faisais rien, ce qui me laissait une soirée et un week-end entièrement libre. Ensuite, libre à toi de travailler un peu plus mais tout ça pour te dire que ce n´est pas le bagne non plus. Bon, ok en spé, ça s´accélère, ce n´est plus la fête comme en sup
Bref, ok on bosse, mais pas comme des tarés, car chacun trouve des moments de détente, et le tout comme l´a dit Vulk1 c´est de travailler efficacement et régulièrement. Mieux vaut bien écouter en classe et comprendre le cours que de perdre une heure à faire un exo supplémentaire.
Une note encore sur les notes médiocres: effectivement, les notes sont très basses en moyenne, mais TOUJOURS tu trouveras le gros taré qui aura 16 ou plus aux contrôles.