CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Survie' en MPSI

lag-it
lag-it
Niveau 10
19 mai 2004 à 23:48:24

Je passe en MPSI l´année prochaine et j´aimerai avoir votre avis OBJECTIF zet éclairé sur la question des horaires/loisirs.
Tout le monde se complait à nous décrire ces deux années comme un enfer dans lequel on travaille jour et nuit sans manger, dormir etc...
Si je sais que les notes sont basses et le travail intense, le cliché cité plus haut n´est il pas un peu exagéré ?
Je précise que je ne vais pas à Louis LeGrand ou à Ginette, je suis au Lycée Carnot de Dijon.
Donc voila j´aimerai un véritable avis autre que le " c´est trop dur c´est trop dur c´est trop dur" qu´on nous régurgite tous les jour est qui commence à m´énerver.

Inutile de me répondre si vous n´avez pas connu, je n´ai pas besoin de nouveaux " on dit" zet autre rumeurs.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
19 mai 2004 à 23:54:37

Bien moi jepeux déja te répondre pour la prépa en général ( j´ai fait une prépa HEC) et Zhorrab et Jarosze t´en diront plus sur la MPSI.

Donc la prépa c´est deux ans de galère certes, mais ce que tu as apres c´est génial.
Il faut savoir bosser efficacement et tous les jours. Bosser chaques jours ses cours a ton rythme, ne pas négliger les loisirs seulement tu en auras moins que maintenant.
Franchement je vais te dire: c´est dur, mais ce n´est pas inaccessible!Après mes deux années de prépa je suis un peu fatigué, mais content de voir que j´ai tenu le coup, et que le jeu en valait la chandelle! Je n´ai jamais autant appris au collège et lycée qu´en mes 2 années de prépa.

Si tu as le moral et les capacités intellectuelles requises alors fonce!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
20 mai 2004 à 00:05:04

[Bon je n´ai pas grand chose à ajouter à ce qu´a dit Vulk1, puisque lag-it posait une question sur la prépa en général]

Non non ce n´est pas exagéré, moi-même j´ai vécu dans un cellule de moine pendant deux ans, travaillant jour et nuit à faire des piles de dm....naaaaaan bien sûr que c´est pas ça ( quoique l´internat où j´étais se rapprochait quand même pas mal de cette description :p ) , il faut travailler certes, et pas qu´un peu, mais ce n´est pas une raison pour se priver de sorties ou je ne sais quoi.

Pour info, je travaillais en moyenne 3h par soir quand je bossais, environ 4 jours par semaine en comptant le week-end où je ne faisais rien, ce qui me laissait une soirée et un week-end entièrement libre. Ensuite, libre à toi de travailler un peu plus mais tout ça pour te dire que ce n´est pas le bagne non plus. Bon, ok en spé, ça s´accélère, ce n´est plus la fête comme en sup :)

Bref, ok on bosse, mais pas comme des tarés, car chacun trouve des moments de détente, et le tout comme l´a dit Vulk1 c´est de travailler efficacement et régulièrement. Mieux vaut bien écouter en classe et comprendre le cours que de perdre une heure à faire un exo supplémentaire.

Une note encore sur les notes médiocres: effectivement, les notes sont très basses en moyenne, mais TOUJOURS tu trouveras le gros taré qui aura 16 ou plus aux contrôles.

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 mai 2004 à 00:10:27

Ok merci pour vos avis :)

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
20 mai 2004 à 00:40:40

ouais c´est tranquille mpsi, non sérieusement si tu veux du boulot tu peux en avoir, mais si tu veux pas forcer ( un peu comme moi) et ben tu peux, mais il faut faire attention, il est assez simple de se planter, et si t´es sur une mauvaise pente dès le début c´est assez chaud de rattraper ( enfin je pense j´ai pas vécu ça)
il faut vite s´y mettre, sans toutefois en faire trop, en conservant tes loisirs, des sorties, des copines ( mais ça c´est pas facile, concilier vie amoureuse et études, crois-en mon expérience ^^)

bref faut pas t´en faire, mais je te rassures, tu risques d´en chier quand même, mais c´est tellement bien de vivre ces deux ( trois? arrrrrrg!!) années, elles resteront gravées à jamais dans ta mémoire....

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
20 mai 2004 à 01:07:05

c vrai qu´on en chie, mais ca passe relativement vite.
l´année est deja quasiment finie, et je l´ai a peine vu passer.

RIC4
RIC4
Niveau 9
20 mai 2004 à 07:21:46

la je finis ma mpsi et franchement même si c vré ke ya du travail ça na rien avoir avec la réputation de bagne jtravaille pas tous les soirs(en fait si disons ke je relis skon a fé en maths la journée) et ken jtravaille c 1h d´exo environ sof le week end ou la jtravaille 2 ou 3 heures par jour ou avant un ds ou jtravaille 2 heures.Bon évidemment jvise pas ulm mé centrale paris voire polytechnique c abordable.Enfin pour la mpsi.., l´année prochaine je v en mp* et la i parait ke c un otre monde donc en fait ça te fé kun an tres difficile.

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
20 mai 2004 à 10:56:12

oui c´est sur la mp* ça change un peu de la mpsi , tu vas comencer à réellement bosser, mais si t´as pas trop souffert en mpsi et que tu peux aller en *, bah ca devrait passer presque comme dans du beurre...!!

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 mai 2004 à 11:18:14

Oui je suppose que les choses se corsent en mp* . ..

Rowlor
Rowlor
Niveau 5
20 mai 2004 à 11:35:17

Elles se corsent en effet : des DM à foison, un programme à tenir en moins d´un an ( les concours arrivant vite), des révisions lourdes à effectuer, et enfin les joyeux exercices d´endurance que constituent les oraux et les écrits...

Enfin, il ne faut pas dramatiser non plus : en s´organisant bien, on peut toujours trouver du temps libre, et puis, après ces deux joyeuses années, c´est vraiment beaucoup plus relax ( enfin, tout dépend de l´école intégrée). C´est ce à quoi il faut penser pour se motiver : une bonne accélération pendant l´année de spé, et puis, après, on récolte le fruit de son travail..

sd460
sd460
Niveau 10
20 mai 2004 à 18:39:23

et o niveau de l´ambiance, cela se passe comment ?
Chacun pique les cours des autres pour l´empécher de réussir ( comme en médecine par ex), on veut à tout prix empécher l´autre d´avancer ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
20 mai 2004 à 18:54:21

L´ambiance en général est bonne. Le but n´st pas de se mettre des bâtons dans les roues mais de s´entraider, et ce pour plusieurs raisons :

- Il y a suffisamment de places au concours pour ta classe entière ( et les autres classes d´un même lycée dans la même filière)
- Tu auras, un jour ou l´autre, besoin d´aide, et là tu seras bien content d´avoir quelqu´un qui t´explique
- En aidant quelqu´un tu peux vérifier que tu as bien compris le truc, saisi tous les subtilités, assimilé le cours.

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
21 mai 2004 à 02:44:21

on n´est pas des sales faqueux, on se pique pas les cours
il manquerait plus que ça, une mauvaise ambiance, ce serait l´apothèose!!
franchement on se marre trop, et même ( surtout) avec les 5/2...

sd460
sd460
Niveau 10
21 mai 2004 à 10:44:37

rem, cela doit dépendre des prépas osi ( j´ai un cousin ( assez éloigné) mais cousin qd meme) qui a failli se suicider tellement il y avait de pression et une sale ambiance dans son école.
C vré qu´il est peut être fragile psychologiquement osi.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
21 mai 2004 à 12:05:07

wow kel horreur!
Personnellement si tu vas dans une prépa honorable ( et non pas les prépas de bêtes à concours) alors l´ambiance sera studieuse mais sympathique!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 mai 2004 à 13:47:59

Quelle prépa sd460 ? Parce que effectivement il y a tendance à avoir plus de pression dans les prépas les plus réputées.

L´ambiance déplorable, là je dirais que c´est quand même assez rare.

ceravino
ceravino
Niveau 7
21 mai 2004 à 22:30:20

slt lag-it jsait meme pas de quoi tu parle mais c´est juste pour dire que moi je suis au Castel :oui: mais j´ai des potes a carnaud ca m´etonnerait que les connaissent mais bon....

lag-it
lag-it
Niveau 10
22 mai 2004 à 13:57:14

Dis toujours, je connais quand même quelques personnes :)

sd460
sd460
Niveau 10
22 mai 2004 à 17:21:36

Le parc à Lyon.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
22 mai 2004 à 18:16:46

franchement moi je suis arrivé en début d´année avec le couteau entre les dents, pret a coller mon poing dans la gueule au premier con qui viendrait me chercher de trop pres.
et finalement j´ai tué personne, l´ambiance est tres sympa, meme plus qu´au lycée, et c cette année que j´ai pris mes plus belles cuites.
faut oublier les stéréotypes, la prépa c pas la guerre des nerfs en permanence non plus.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment