CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide sur calcul

yakusa4
yakusa4
Niveau 10
13 mai 2004 à 19:02:35

Slt, cmt on fait pour trouver la réponse a ce calcul, je donne un ex :

3x³-8
----- =
x²-9

Faut remplacer les x par +- infini ( c le nombre comme un 8 a l´envers), vs savez cmt faire svp ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 mai 2004 à 19:17:41

C´est un calcul de limite.
Quand x tend vers l´infini les constantes sont négligeables par rapport aux puissances positives entières de x.
Donc en l´infini 3x³ - 8 est équivalent à 3x³ et x²-9 est équivalent à x².
Donc le rapport est équivalent à 3x³/x² qui se simplifie et quand x tend vers l´infini... A toi de conclure :ok:

yakusa4
yakusa4
Niveau 10
13 mai 2004 à 19:54:37

ok merci alors on doit simplifier 3x³/x² ?

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 mai 2004 à 22:13:42

on ne cherche pas le comportement pour tout x, on veut le comportement de la fonction en l´infini
ce qu´il faut que tu te souviennes, c que dans le cas de la limite en l´infini d´un quotient de polynomes , la limite t´est donné par le quotient des deux monomes de plus haut degré, les autres termes etant négligeables devant eux ( seulement valable en l´infini)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
13 mai 2004 à 23:09:57

D´accord avec vous Redsparks et [raclette], mais les notions de négligeabilité et d´équivalence ne sont abordés qu´au supérieur et sont PROHIBES du secondaire.

Je me suis fait détruire pour avoir intuité cette notion en première et en terminale, et omis de faire la factorisation dans un cas très simple. En conséquence, pour le moment, d´accord vos explications pour la compréhension, mais à ne surtout pas répéter pour un calcul, là il faut TOUJOURS que tu emploies la méthode de Joker ( à savoir factorisation puis simplification).

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 mai 2004 à 23:13:52

:ok: Jarozse :-), les programmes s´allègent et le niveau baisse tellement d´année en année que je finis par me demander ce qu´on leur apprend dans le secondaire. En tout cas quand certains arrivent dans le supérieur il n´en reste pas grand chose :ouch:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
13 mai 2004 à 23:26:20

J´avoue que je me suis bien amusé lorsque certains, à propos du bac de maths de l´année dernière, on dit " c´est du niveau post-bac" :sarcastic:

C´est vrai qu´aujourd´hui on n´apprend plus grand chose dans le secondaire ( en tous cas en maths et en physique, j´ai souvenir d´avoir révisé en une journée les maths et être arrivé les mains dans les poches pour la physique), et que si certains allègements étaient nécessaires, aujourd´hui on en fait trop. Quels changements ? On a juste reporté la sélection deux ou trois années plus tard, dans le supérieur, pour avoir bonne conscience, et les profs ont de plus en plus de mal à combler le fossé entre le secondaire et le post-bac.

En plus, certaines notions gagnent à être introduites pour simplifier la vie, comme par exemple celle de l´équivalence.

Enfin...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
13 mai 2004 à 23:40:56

Jarozse, je peux te dire que j´en chie de plus en plus à essayer d´apprendre la méca à mes Deug car la plupart est incapable de faire un produit scalaire ou vectoriel ou de dériver correctement une fonction composée. Beaucoup ignorent complètement la trigonométrie de base, mélangent allègrement scalaires et vecteurs et le pire de tout : ils ne réflechissent pas et débitent des lignes de calcul ( faux la plupart du temps) pour arriver à des résultats débiles qui ne les choquent même pas ( genre la vitesse du vent = 200000 km/s).
Une fois l´un d´eux m´a parlé dans une copie de mouvement rectiligne circulaire. C´est à se demander s´ils n´ont pas un problème avec la langue française...
Bon, j´arrête sinon j´en finis plus...

Bonne nuit :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
13 mai 2004 à 23:50:41

Effectivement le coup de l´absence de réflexion est un classique. D´ailleurs, dans ma classe de sup, on a eu aussi des réponses sur la vitesse du vent qui dépassait la vitesse de la lumière sans commentaires...Tout le monde peut se tromper, mais tout le monde doit avoir un peu de jugeote.

En fait, je pense que le problème vient du type même d´examen qu´est le bac ( en scientifique). Qu´est-ce que l´on demande au fond ? Juste de réciter par coeur ou de calculer bêtement : question 1 : calculer la limite de ça, question 2 : calculer la dérivée de la fonction bidule...Et lorsque l´on voit les résultats après, on se demande s´il l´on fait bien de privilégier cette optique.

Juste pour ne pas fustiger toujours les autres : à un ds de méca, après une projection sur la base bien particulière que j´étais le seul à avoir trouvé...j´avais des vecteurs dans mon résultat.
Sans commentaires :p) Mais la croix du prof sur la copie m´a bien fait comprendre qu´il fallait passer quelques secondes à réfléchir sur la validité du résultat ( cohérence, homogénéité...)

Bon, allez, mode rabat-joie off.

Bonne nuit aussi :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment