Alors déja, je voudrais clarifier tout ceci!
HEC c´est LA meilleure école de commerce de France!
Pour aller à HEC, il faut faire une prépa HEC ( deux ans) puis passer les concours! Mais la sélection est très dure!
Mais apres une prépa HEC tu as aussi accès aux meilleures écoles de commerce françaises ( ESSEC, ESCP, HEC, EDHEC, etc).
Donc il ya deux ans de prépa plus trois ans d´école de commerce ça te fait un bac+5.
Oui ces écoles de commerce sont payantes, compter 20.000 euros pour 3 ans(c bcp mais c rien avec le salaire que tu toucheras plus tard).
Pour exemple: un étudiant sorti d´HEC touche 42.000 euros par an pour un premier job!
Ca déboûche sur bcp de métiers concernant le commerce: finances, audit, marketing, consulting, et plein d´autre trucs en -ing!
Cela dit pour faire HEC(l´école) le parcours est rude!
Il faut déja: etre bon au lycée, car les classes prépa HEC recrutent sur dossier ( donc faut que tu sois bon en premiere et en terminale)
Ensuite il faut etre assez doué pour passer en 2e année de prépa HEC ( pour info, dans ma prépa nous étions 60 en 1ere année, nous ne sommes plus que 38 cette année).
Et à la fin de la deuxième année tu as un concours pour tenter les écoles de commerce que je t´ai cité plus haut.
Voila donc pour rentrer à HEC il faut faire parti des meilleurs élèves de France, ce qui n´est pas donné à tout le monde sachant que seuls 350 élèves intègrent chaque année HEC ( l´école).
J´oubliais: en prépa, le rythme est très hard, 38h de cours par semaine plus des colles ( examens oraux d´1h, t´en as deux par semaines, et 3 en deuxieme année) et faut tt le tps bosser!
C´est deux ans de galère la prépa, mais une fois que tu es en école de commerce c´est la belle vie!
Voila on ne peut pas faire plus clair!
^^