Salut, je dois faire un résumé pour mercredi sur l´affaire Dreyfus, est ce que vous pourriez me donner votre avis ?
L’affaire Dreyfus
Introduction
L’affaire Dreyfus a secoué la France vers la fin du 19e siècle, elle remettait en cause l’honneur de l’armée ainsi que l’État et se passait pendant une crise économique. Ce fut la première grande constatation de l’antisémitisme en France. Dans ce résumé, je vais essayer de montrer comment une petite affaire peut devenir une affaire d’État.
L’affaire Dreyfus se passe entre 1894 et 1906, les services secrets Français reçoivent un papier provenant de l’attaché militaire allemand, papier qui indiquerait qu’il y a un traître parmi l’armée française, ce traître serait un officier d’artillerie. Alfred Dreyfus est donc arrêté, étant officier d’artillerie, alsacien ( communication facile avec l’Allemagne), juif ( période antisémite en France) et polytechnicien ( attire la jalousie de ses supérieurs). Le général Mercier, ministre de la guerre et peu compétent, attire le peuple sur Dreyfus pour masquer temporairement ses erreurs. Un journal autonome et antisémite ( qui souhaite chasser tous les juifs de l‘armée et des postes importants), « La libre parole » monte une campagne anti-Dreyfus. Le procès se déroule a huit clos, des experts en écriture reconnaissent celle de Dreyfus sur le papier et un faux document est donné aux jurés. Dreyfus est exilé sur l’île au Diable, en Guyane. Il est remplacé par le Colonel Picquart aux services d’espionnage, il réunit les preuves et prouve l’innocence de Dreyfus et la culpabilité d’Estherazy, mais ses supérieurs lui interdisent de parler. Émile Zola est condamné pour diffamation dans « J’accuse » et Picquart finit par parler, il est exclu de l’armée. Le frère de Dreyfus engage un journaliste qui, publiant plusieurs articles, finit par renverser la situation au profit de Dreyfus. le jugement est cassé et le procès est revu, Alfred Dreyfus est encore condamné mais cette fois ci, a une peine de quelques années qu’il ne finira pas, étant gracié par le président de l’époque.
Conclusion :
Alfred Dreyfus a perturbé l’époque, il remettait en cause l’honneur de l’armée et les dirigeants de l’époque refusaient d’accepter la vérité, car il y avait eu tellement de faux dossiers que beaucoup de personnes auraient été éclaboussées par la vérité.