CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide en chimie - seconde - svp !

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 11:22:15

SVP j´ai essayé de faire ça mais j´y arrive vraiment pas:

-structures électroniques des atomes de phosphore 15p

-soit la molécule PCI3, combien d´électrons périphériques chaque atome apporte t-il? en déduire le nombre de doubletz d´électrons de la molécule

- calculer le nombre total d´électrons apparenant aux doublets liants de PCI3, en déduire le nombre de doublets liants de la molécule.

- connaissant le nombre total de doublets et le nombre de doublets liants, trouver la représentation de lewis de la molécule

- quel est l´atome central ? que peut on dire de la position des doublets électroniques qui l´entourent ?

voilà je sais bien ke c très long mais j´ai besoin d´aide j´ai lu mon cours je comprends rien :(

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
14 avril 2004 à 11:47:41

SVP j´ai essayé de faire ça mais j´y arrive vraiment pas:

-structures électroniques des atomes de phosphore 15p

-soit la molécule PCI3, combien d´électrons périphériques chaque atome apporte t-il? en déduire le nombre de doubletz d´électrons de la molécule
P:(k)2 ( L)8 ( M)5 5électrons périphériques
C:(K)2 ( L)8 ( M)2 2 électrons périphériques
I: C koi I?

- calculer le nombre total d´électrons apparenant aux doublets liants de PCI3, en déduire le nombre de doublets liants de la molécule.
Faut savoir le nombre d´électrons périphériques de I faire la somme des électrons périphériques de chaque atome puis de diviser le résultat par 2

- connaissant le nombre total de doublets et le nombre de doublets liants, trouver la représentation de lewis de la molécule

Donne la formule de I je te le dirai
- quel est l´atome central ? que peut on dire de la position des doublets électroniques qui l´entourent ?
L´atome central est celui de carbone.Les doublets électroniques qui l´entourent sont reliés aux autres atomes(??je comprends pas bien la question)
voilà je sais bien ke c très long mais j´ai besoin d´aide j´ai lu mon cours je comprends rien

sd02
sd02
Niveau 6
14 avril 2004 à 12:05:14

je ne sais pas je ne connait pas la chimie , ...

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:07:13

Merci pour tes réponses !

En fait je sais pas si c´est un 1, un L ou un I ! :(

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:08:49

Arf en fait ce L il t´as bloqué une grande partie des réponses fais chier... je crois que c´est un " L" quasiment sur

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:11:00

Pour le phosphore, Z=15, la structure électronique sera donc :

1s2 2s2 2p6 3s2 3p3

ou alors en simplifié comme a dit darkanthrax

P:(k)2 ( L)8 ( M)5 5électrons périphériques

Pour le chlore Cl, c´est un halogène ( avant-dernière colonne du tableau), il a donc 7 électrons de valence ( 7 électrons périphériques)

Le nombre d´électrons périphériques sera donc de 7*3+5=26.

On en déduit le nombre de doublets : 26 = 13*2 soit 13 doublets d´électrons, et 26 = 8*3 + 2 soit un doublet non liant.

La représentation de Lewis sera ainsi un truc du genre P avec un doublet non liant, relié aux 3 Cl par des liaisons simples, les Cl ayant 3 doublets en propre. On a bien utilisé tous les doublets, la règle de l´octet est vérifiée, les signes aussi.

L´atome central est le phosphore. Pour la position il s´agit peut-être de remarquer que la présence d´un doublet non liant va écarter les autres doublets ( sans ce doublet, on aurait un tétraèdre, or là, on a une pyramide aplatie).

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:12:44

:honte:
C´est vrai que c´était le clore et pas le carbone donc je me suis bien planté

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:19:31

Dis-toi que c´est assez rare à ce niveau ce genre de question sur des molécules qui ont plus de deux types d´atomes différents.

Et le I tout seul, c´est de l´iode, il appartient également à la famille des halogènes.

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:20:36

Pour le chlore Cl, c´est un halogène ( avant-dernière colonne du tableau), il a donc 7 électrons de valence ( 7 électrons périphériques)

Le nombre d´électrons périphériques sera donc de 7*3+5=26.

On en déduit le nombre de doublets : 26 = 13*2 soit 13 doublets d´électrons, et 26 = 8*3 + 2 soit un doublet non liant.

--

arf là je comprends pas pour quelle question tu réponds lol, la 2 ou la 3 ?

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:27:46

arf il est parti ^^

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:35:28

Y ME RESTE UNE DERNIERE QUESTION ( j´ai compris pr tt à l´heure)

Ecrire les forumules semi-développées de tous les isomères non cycliques de formule brute C6H14...

--

voila c la derniere je vous en serais très reconnaissant !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 avril 2004 à 13:15:05

J´ai répondu à toutes les questions en même temps...en théorie, la question c´est juste " trouver la représentation de Lewis", et dans ce cas-là, il faut faire toute la démarche.

C6H14 est de la forme CnH2n+2 : c´est un alcane, qui ne comportera que des liaisons simples.

Bon, je ne vais pas toutes te les écrire, parce que c´est un peu long et que c´est très difficile avec ce format texte, mais en gros il s´agit de:

- écrire l´alcane le plus simple, sans ramifications, ici, il y a 6 carbones, c´est de l´hexane
- rajouter une première ramification aux endroits où tu peux, c´est à dire 2,3,4, en n´oubliant pas d´ôter à chaque fois un groupement de ta chaîne principale, par exemple, le 2-méthyl-pentane
- rajouter une autre ramification, encore une fois où tu peux, tout en sachant que tu peux la rajouter sur la première ramification, par exemple l´éthylbutane.

Voilà ! Bon courage !

kenshi
kenshi
Niveau 10
14 avril 2004 à 13:33:34

merci à toi ! j´ai finis mon devoir ça saoulage et je commence à comprendre...

franchement merci ; )

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment