CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique pour Jeu vidéo 3D

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 avril 2004 à 20:15:33

Bonjour,
J´ai un probleme en physique ( mécanique) niveau universitaire :

J´ai fait un jeu vidéo 3D pour mon projet de fin de DESS : un jeu de vaisseaux
( téléchargeable sur http://www710.univ-lyon1.fr/~f-mart01 , prenez " Canyon Racer")

Comme vous pourrez le constater si vous l´essayez, tout parait réaliste tant qu´on va tout droit, mais quand je tourne, ce n´est plus réaliste du tout.

Pour gérer mon vaisseau, j´ai utilisé Sigma(F) = ma.
Je définis Sigma(F) comme étant la force de poussée arriere, les frottements de l´air, l´aéofrein, et éventuellement les réacteur latéraux.
Les virages, je les gere a part : je définis la direction avec un angle de gouvernail, et je définis une vitesse angulaire, en tournant mon repere, la ça va encore on va encore.
La ou ça ne va pas, c´est que si je laisse ça comme ça, mon vaisseau dérape dans les virages comme si j´essayais de tourner avec ma bagnole, lancé a fond, sur de la glace : c´est injouable sans force supplémentaire.

J´ai donc défini une force artificielle appelée " GRIP", qui sert a faire en sorte qu´on ne parte pas dans le décor, qui correspondrait au frottement des roues d´une voiture. Mais j´ai défini cette force de façon non-rigoureuse, sans savoir comment faire : j´ai décidé que le vecteur vitesse serait divisé par une constante calculée a partir du produit scalaire de mon vecteur de direction et mon vecteur V0.
Bref --> ça rend pas bien.

Je formule donc ma question :
Auriez vous l´expression d´une force de frottements de roue ( meme si c´est des vaisseaux), qui soit gérable en fonction d´un parametre de frottement du sol, que je puisse intégrer dans mon Sigma(F) = ma ?
--> Comment avoir un virage réaliste avec les regles de Newton ?

Note : les inclinaisons du vaisseaux dans les virages sont des Post-Traitements : les forces physique calculées ne s´appuient pas sur cette inclinaison.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
13 avril 2004 à 22:14:44

Je ne trouve pas que les décors de côté soit non-réalistes mais par contre je pense qu´il fodré inclure une force du moteur ( mé bon ça risque d´être chaud vu qu´elle varie tout le temps) de l´avion.
Sinon je peux pas t´aider j´ai pas un niveau assez avancé en physique surtout dans le domaine des forces, mais ça va venir...
Bonne chance pour ton projet !

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
13 avril 2004 à 22:15:10

bon j´ai lu en diagonale, j´espère répndre à ta question
une force de frottements pour moi ce serait en -lv où l est un coefficient arbitraire et v la vitesse!

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 avril 2004 à 22:39:32

Non, c´est pas ça :)
la force de frottement dont tu me parles est une force de frottement globale : je me sers d´ailleurs de cette expression pour établir le frottement de l´air, et les aérofreins :)

Mais un " pneu" car la force sera artificielle, n´a pas le meme frottement selon que le vecteur V est colinéaire avec ton vecteur direction, ou orthogonal.
De toute façon, l´expression fera surement entrer au moins ces parametres la...

Les décors sont ce qu´ils sont : c´est les mouvements de virage de vaisseaux qui ne sont pas réalistes :) D´ou mon topic !

D´autres idées ? ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment