CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mon exposer en edm(histoire)

sd02
sd02
Niveau 6
13 avril 2004 à 19:38:39

c est sur gordes,en provence
a part l hortographe, j aimerais avoir une cote sur 20 , ..
aussi dite moi c equi est possitifet negatif,..

Gordes entre ciel et pierre
Situation
Gordes se trouve a près de 400 mètres d’altitude sur le versant sud du plateau de Vaucluse
Le plateau de Vaucluse se trouve dans le sud de la France, en Provence.
La superficie du village est de 4804 ha et il y a 2 092 habitants.
Gordes fut initialement construit en 1031, puis reconstruit en 1531. ! !!!!!!!!
Ce village a été construit sur des rochers en haute altitude car l insécurité due aux multiples invasions contraignit la populations a ce réfugier sur les hauteurs, ( j’en reparle dans l’histoire).

Relief
Gordes se trouve + précisément à 372 mètres d’altitude
La ligne d’horizon est faiblement ondulée donc c’est un plateau ( celui du Vaucluse)

Climat
Le climat privilégié n’est pas une légende :les températures sont clémentes et les pluies sont rares . Les nombreux écrivains qui ont loué la région pour son soleil et sa luminosité exceptionnelle ne s’y sont pas trompés.
L’été la température avoisine les 30° en journée et 20° durant la nuit .
En hiver, les températures peuvent varier entre – 10° et 10 ° voir 15 à 20 les jours de soleil

Végétation
Les végétations est essentiellement constituée de feuillus et de conifères.
Il y a beaucoup de grands et magnifiques champs de lavande à Gordes.
Les gans utilisent la lavande qu’ils récoltent pour fabriquer du parfum,du savon,…

Quelques lieux à découvrir

1) Le village des Boris : Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d´enceinte, témoigne de l´activité laborieuse d´innombrables générations. Près de 3000 années de continuité, puisque l´origine des bories remonte à l´âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle. Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, caractéristique du pays d´Apt, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.
Abandonné depuis plus d´un siècle, envahi par la végétation, le village avait subi les atteintes du temps et souffert de graves déprédations. Il était urgent de le restaurer et de préserver ce rare exemple d´architecture spontané heureusement intégrée au site par l´utilisation du matériau brut dans l´économie des moyens et des formes. Il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs. Organisé en musée d´habitat rural, il abrite une collection d´objets et d´outils traditionnels de la région, et réunit une documentation sur le passé de Gordes, sur les bories et l´architecture de pierre sèche en France et dans le monde.
La découverte du village des Bories est incomparable. L´harmonieuse répartition des masses horizontales et verticales, l´équilibre végétal minéral, les jeux d´ombre du levant et du couchant, tout concourt au charme original d´un site privilégié que l´on visitera de préférence dans le calme et la lumière du matin

L Abbaye de Sénanque :
Fondée en 1148, l´Abbaye de Sénanque est un exceptionnel témoin de l´architecture cistercienne primitive.
Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Tout l´édifice du XII° siècle est ouvert à la visite : église abbatiale, cloître, dortoir, salle de chapitre, chauffoir.

Le château :
En arrivant à Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du château et de l´église qui dominent le village, pour mieux protéger comme par le passé, ses habitants et exercer leurs influences respectives.
Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l´architecture de la période troublée du Moyen Age au nouvel art de vivre de la Renaissance. L´imposant édifice est puissamment défendu par de grosses tours rondes dont la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l´artillerie, les hauts murs ont percés de trois étages de fenêtres « renaissance », on remarque aussi sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties. La façade sud du château s´ouvre au soleil face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l´escalier monumental qui dessert le bâtiment.

L’ Eglise :

D´origine romane ( XIIème), l´église de Gordes était autrefois dédiée à NOTRE-DAME.
Réédifiée au XVIIIème, elle est ensuite consacrée durant deux siècles à son protecteur Saint Firmin ( Évêque d´Uzès). La chapelle Saint-Eloi est dédiée aux ferronniers et serruriers, alors que celle de Saint Crespin correspond aux cordonniers. On peut apercevoir rue des Castres une coquille, témoin des pèlerinages en direction de Saint-Jacques.

Nofx10
Nofx10
Niveau 10
13 avril 2004 à 20:20:09

Dis moi t´es ou à l´école??

sd02
sd02
Niveau 6
15 avril 2004 à 21:30:24

d autres avis svp c est importans ! !!!!!

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
15 avril 2004 à 22:31:21

ton exposé est entier?
je trouve juste qu´il fait un peu guide touristique ( mais c´est mon avis)et la fin ne ressemble pas à une fin

hazz
hazz
Niveau 10
15 avril 2004 à 23:45:27

ca vient du guide Michelin ?

sd02
sd02
Niveau 6
16 avril 2004 à 12:26:29

il faut que je montre que c est un village touristique, c est pour ca ! !!!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment