---> Lire d´abord ce texte de Durkheim
Quand je m´acquitte de ma tâche de frère, de père, d´époux, de citoyen, quand j´exécute les engagements que j´ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et les mœurs. Alors même qu´ils sont d´accord avec mes sentiments propres et que j´en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas d´être objective ; car ce n´est pas moi qui les aï faits, mais je les ai reçus par l´éducation. [...] Voici donc un ordre de faits qui présentent des caractères très spé ciaux : ils consistent en des manières d´agir, de penser et
de sentir, exterieures à l´individu et qui sont douées d´un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s´imposent à lui. Mais puisqu´il est aujourdui incontestable que la plupart de nos idées et de nos tendances ne sont pas élaborées par nous, mais nous viennent du dehors, elles ne peuvent pénétré en nous qu´en simposant. On sait d´ailleurs que toute contrainte sociale n´est pas nécessairement exclusive de toute personnalité individuelle.
---> Quels exemples de faits sociaux donnent Durkheim ds cette extrait ?
---> Pourriez vous en citer d´autres ?