je doi fèr le commentaire litteraire du texte suivant pour la rentré alors pourriez vous m´aidez a faire le plan. je ne demande a ce que vous fassiez tou le boulo pour moi, mè juste que vous me donniez des idées pour faire mon plan en 3 partie avec evidemment des sous partie. voici le texte :
( Paris, sous le second empire. Un des premiers grand magasins, Au Bonheur des Dames, ruine une a une toutes les petites boutiques concurrentes et ne cesse de s´agrandir. Le voici en plein travaux de transformation, en face de la boutique des Baudu.)
" Du reste, la situation allait empirer encore. En septembre, l´architecte, craignant de ne pas être prêt, se decida a faire travailler la nuit. De puissantes lampes électriques furent établies, et la branle ne cessa plus : des équipes se succedaient, les marteaux n´arrêtaient pas, les machines sifflaient continuellement, la clameur toujours ausi haute semblait soulever et semer platre. Alors, les Baudu, exaspérés, durent même renoncer à fermer les yeux ; ils étaient secoués dans leur alcôves, les bruits se changeaient en cauchemards, dès que la fatigue les engourdissait. Puis, s´ils se levaient pieds nus, pour calmer leur fièvre et s´ils venaient soulever un rideau, ils restaient effrayés devant la vision du Bonheur des Dames, flambant au fond des tenebres, comme une forge colossale, ou se forgeait leur ruine. Au milieu des murs, à moitié construits, troués de baies vides, les lampes electriques jetaient de larges rayon bleus, d´une intensitéaveuglante. Deux heure du matin sonnaient, puis trois heure, puis quatres heures. Et, dans le sommeil pénible du quartier, le chantier agrandi par cette clarté lunaire, devenu colossal et fantastique, grouillait d´ombres noirs, d´ouvriers retentissants, dont les profils gesticulaient, sur la blancheur crue des murailles neuves."
Emile Zola, Au Bonheur des Dames. ( 1883)
merci de votre aide,