CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etablir plan d'1 commentaire litteraire

littlebigman
littlebigman
Niveau 1
12 avril 2004 à 10:21:12

je doi fèr le commentaire litteraire du texte suivant pour la rentré alors pourriez vous m´aidez a faire le plan. je ne demande a ce que vous fassiez tou le boulo pour moi, mè juste que vous me donniez des idées pour faire mon plan en 3 partie avec evidemment des sous partie. voici le texte :

( Paris, sous le second empire. Un des premiers grand magasins, Au Bonheur des Dames, ruine une a une toutes les petites boutiques concurrentes et ne cesse de s´agrandir. Le voici en plein travaux de transformation, en face de la boutique des Baudu.)

" Du reste, la situation allait empirer encore. En septembre, l´architecte, craignant de ne pas être prêt, se decida a faire travailler la nuit. De puissantes lampes électriques furent établies, et la branle ne cessa plus : des équipes se succedaient, les marteaux n´arrêtaient pas, les machines sifflaient continuellement, la clameur toujours ausi haute semblait soulever et semer platre. Alors, les Baudu, exaspérés, durent même renoncer à fermer les yeux ; ils étaient secoués dans leur alcôves, les bruits se changeaient en cauchemards, dès que la fatigue les engourdissait. Puis, s´ils se levaient pieds nus, pour calmer leur fièvre et s´ils venaient soulever un rideau, ils restaient effrayés devant la vision du Bonheur des Dames, flambant au fond des tenebres, comme une forge colossale, ou se forgeait leur ruine. Au milieu des murs, à moitié construits, troués de baies vides, les lampes electriques jetaient de larges rayon bleus, d´une intensitéaveuglante. Deux heure du matin sonnaient, puis trois heure, puis quatres heures. Et, dans le sommeil pénible du quartier, le chantier agrandi par cette clarté lunaire, devenu colossal et fantastique, grouillait d´ombres noirs, d´ouvriers retentissants, dont les profils gesticulaient, sur la blancheur crue des murailles neuves."

Emile Zola, Au Bonheur des Dames. ( 1883)

merci de votre aide,

littlebigman
littlebigman
Niveau 1
12 avril 2004 à 16:39:44

allez soyez sympas, juste quelque petite idée please !

littlebigman
littlebigman
Niveau 1
13 avril 2004 à 10:56:15

allez siouplai il fodrai juste un gran titre sur lequel je pourrais developper !
voici ce ke g trouvé : 1) une description sou forme de vision
2) un contraste entre la ville et le magasin

=> et il me fodrè un grand 3 !

Neo748
Neo748
Niveau 9
13 avril 2004 à 12:27:32

Le réalisme ( non je sais pas...) :doute:

littlebigman
littlebigman
Niveau 1
15 avril 2004 à 13:01:03

ben nan c pa tro ça mè merci kan meme de ta reponse.

mé kan meme ne me dite pa k´il n´y a aucune personne sur ce forum ki connèsse la rep et ki soi suceptible de m´aider. ( chui en 2nd)

jakie_laterreur
jakie_laterreur
Niveau 7
16 avril 2004 à 13:13:00

allez courage ofu, mon avenir est entre t main !

Ofu
Ofu
Niveau 1
16 avril 2004 à 13:41:14

Salut jakie,
Bon alors, vu que j´ai dû lire le livre pr l´école y a 2semaines,je crois ke je pourrai te répondre assez facilement . ..

Tout d´abord, et comme tu l´as bien indiké au début, l´histoire se déroule à Paris en plein milieu du second empire, cad le temps de la révolution industrielle. Les Baudu, ki sont cités, cest la famille du personnage pricipal ( Denise), et, possèdant un petit magasin ki marchait bien juskà l´arrivée du " Bonheur" ( nom du magasin dévastateur), ils vont perdre tout leur cliantele et tomberont en faillite à la fin du roman.

Le Bonheur est réellement un rouleau compresseur ki anéantit tout sur son passage, cest l´ombre ki obscursit ses rivaux à travers la ville. En effet, non seulement il a le monopole du marché textile ( car cest un magasin de vêtements de luxe pour les Grandes Dames parisiennes), mais il s´aggrandit en permanence ( =>image de l´ombre ki avale tout sur son passage). D´ailleurs, dès ke l´aggrandissement dont il est kestion est achevé, un autre commence aussitôt, en construisant sur les ruines d´un ancien petit commerce tombé en faillite par leur faute.

Ce roman montre l´impact qu´avait un magasin tel que le Bonheur, sur le peuple et donc sur la clientèle des petits magasins voyant leur faillite amorcée.
Je pense donc que ton titre devrait porter cette idée: " Le monopole de grands commerces industriels", ou bien " Petits commerces ravagés par l´évolution industrielle".

Voilà, j´espère que mon aide aura été utile à toi et à ta soeur.
A bientot

Ofu

littlebigman
littlebigman
Niveau 1
16 avril 2004 à 16:25:31

cool merci pour ta reponse ! donc pour le grand 3 je v mettre les ravages du debut de l´air industriel !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment