Ah!! tu as choisi le bon forum pour demander ça!!!
Alors HEC, c´est la plus prisée des écoles de commerces françaises.
En fait, il ya environ 25 grandes écoles de commerce françaises, on les appelle " les classiques".
On ne peut les intégrer qu´après avoir fait une prépaHEC de deux ans, puis après avoir passé les concours pour intégrer l´une de ces écoles.
Les 5 meilleures sont appelées les " parisiennes": HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, EM-Lyon
Viennent ensuite : Audencia Nantes, Grenoble, Reims, Rouen, Lille, Nancy, Bordeaux, Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg.
Puis les moins bonnes des meilleures si je puis dire: Tours, Clermont, Rennes, Pau, Dijon, Amiens, Le HAvre, Angers.
Pour pouvoir intégrer ces écoles il faut faire un concours(voire plusieurs).
Chaque école est répartie dans une " banque d´épreuves", les meilleures ont leur propre banque, les autres sont regroupées ensemble ( Ecricome, CCIP, IENA, etc...)
POur faire ces concours il faut déja passer le cap des deux années de prépa qui sont assez rudes aussi bien sur le plan scolaire que mental.
Le tiers ( environ) des élèves de premiere année de prépa ne passe pas en 2e année.
Onpeut intégrer une prépa HEC, apres un bac S, ES ( ou L mais c rare), et seulement sur examen du dossier scolaire de 1ere et de terminale ( le bac ne compte pas dans cet examen).
Les matières communes aux deux sections de prépaHEC ( S et ES):
-LV1
-LV2
-Philosophie
-Culture Générale ( sorte de français)
Epreuves spécifiques:
pour les ES: -Mathématiques
-AEHSC ( Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, c´est de l´éco mais bcp plus apporfondie qu´au lycée)
pour les S:
-Maths appliqués
-Histoire économique du monde depuis le 19e siècle.
Bref, pour rentrer en prépa il ya une sélection sur dossier ( 10% des candidatures seront admises pour ne laisser qu´une classe de 50 à 55 élèves en première année).
Le passage en deuxieme année est aussi une sélection ( sur 55 éleves seuls 35 à 40 passeront en deuxieme année).
Le concours est l´ultime sélection, car plus l´école est prestigieuse, plus la difficulté des epreuves est importante et plus les places sont chères, mais plus le salaire à la sortie et les propositions de travail seront hautes!
En résumé, pour y arriver il faut s´accrocher! En prépa il faut savoir travailler bien et efficacement, et le régime n´est plus du tout le même qu´au lycée.
POur ma part je suis à un mois des concours, et je dois dire que je n´ai jamais autant appris de chose au cours de mes années college et lycée réunies, qu´en deux années de prépa.
Maintenant à toi de voir si tu as le mental et les capacités pour te lancer dans cette voie là!
Ca répond à ta question?
; )