CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HEC

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
03 avril 2004 à 20:36:59

salut j´aimerai bien avoir des infos sur les HEC ou sur les ESC, c´est quoi le plus interessant ? et que faut t´il pour y entrer ?

]Elbarto[
]Elbarto[
Niveau 7
03 avril 2004 à 20:41:05

http://www.hec.fr
dis moi tu pourrai m´aider sur mon topic"maths/suites numeriques" pliz

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
03 avril 2004 à 20:51:40

Une question pour vulk1 ça :)

Homer555
Homer555
Niveau 8
04 avril 2004 à 13:33:33

Les Hautes Ecoles de Charcutiers sont tres prisées :rire2: :rire2:

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 14:49:58

Ah!! tu as choisi le bon forum pour demander ça!!!

Alors HEC, c´est la plus prisée des écoles de commerces françaises.
En fait, il ya environ 25 grandes écoles de commerce françaises, on les appelle " les classiques".
On ne peut les intégrer qu´après avoir fait une prépaHEC de deux ans, puis après avoir passé les concours pour intégrer l´une de ces écoles.

Les 5 meilleures sont appelées les " parisiennes": HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, EM-Lyon

Viennent ensuite : Audencia Nantes, Grenoble, Reims, Rouen, Lille, Nancy, Bordeaux, Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg.

Puis les moins bonnes des meilleures si je puis dire: Tours, Clermont, Rennes, Pau, Dijon, Amiens, Le HAvre, Angers.

Pour pouvoir intégrer ces écoles il faut faire un concours(voire plusieurs).
Chaque école est répartie dans une " banque d´épreuves", les meilleures ont leur propre banque, les autres sont regroupées ensemble ( Ecricome, CCIP, IENA, etc...)

POur faire ces concours il faut déja passer le cap des deux années de prépa qui sont assez rudes aussi bien sur le plan scolaire que mental.
Le tiers ( environ) des élèves de premiere année de prépa ne passe pas en 2e année.

Onpeut intégrer une prépa HEC, apres un bac S, ES ( ou L mais c rare), et seulement sur examen du dossier scolaire de 1ere et de terminale ( le bac ne compte pas dans cet examen).

Les matières communes aux deux sections de prépaHEC ( S et ES):
-LV1
-LV2
-Philosophie
-Culture Générale ( sorte de français)

Epreuves spécifiques:
pour les ES: -Mathématiques
-AEHSC ( Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, c´est de l´éco mais bcp plus apporfondie qu´au lycée)

pour les S:
-Maths appliqués
-Histoire économique du monde depuis le 19e siècle.

Bref, pour rentrer en prépa il ya une sélection sur dossier ( 10% des candidatures seront admises pour ne laisser qu´une classe de 50 à 55 élèves en première année).
Le passage en deuxieme année est aussi une sélection ( sur 55 éleves seuls 35 à 40 passeront en deuxieme année).
Le concours est l´ultime sélection, car plus l´école est prestigieuse, plus la difficulté des epreuves est importante et plus les places sont chères, mais plus le salaire à la sortie et les propositions de travail seront hautes!

En résumé, pour y arriver il faut s´accrocher! En prépa il faut savoir travailler bien et efficacement, et le régime n´est plus du tout le même qu´au lycée.
POur ma part je suis à un mois des concours, et je dois dire que je n´ai jamais autant appris de chose au cours de mes années college et lycée réunies, qu´en deux années de prépa.
Maintenant à toi de voir si tu as le mental et les capacités pour te lancer dans cette voie là!

Ca répond à ta question?
; )

zedix
zedix
Niveau 5
04 avril 2004 à 16:59:58

ça me semble enorme le taux d´ecremage que tu evoques entre la première et la seconde année de prepa... Ce sont les chiffres de ta prepa, ou les chiffres nationaux ?

Parce que ma soeur est passé par là, et tous les éléves ( quasiment, à part ceux qui se sont barés en cours d´année) sont passés en seconde année...

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 17:06:28

nationaux!
je crois que c´est 30% en moyenne

zedix
zedix
Niveau 5
04 avril 2004 à 17:08:35

Waouh ! c´est enoOOorme ! ! j´aurai plutot dit 10%.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 17:12:51

écoute je ne suis pas sur a 100% mais la derniere stat que j´ai vu me donnais 30% de recalés en premiere année

zedix
zedix
Niveau 5
04 avril 2004 à 17:13:54

Je te crois ! Je suis étonné. C´est pareil en math sup ? ( ce que je fait l´année prochaine :) )

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 17:31:49

houla là je ne sais pas du tout dsl, je ne voudrais pas t´induire en erreur

zedix
zedix
Niveau 5
04 avril 2004 à 17:38:09

On vera bien au moment venu. :)

De toutes façons, c´est ça que je veux faire, donc...

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 17:45:29

donc bon courage et ne t´en fais pas si c´est dur, et si on te dis que tout ce que tu as fait depuis la maternelle c´est de la merde et ça ne sert à rien!
Il faut tenir, et faire jouer son mental

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 avril 2004 à 19:21:41

En maths sup, ça varie entre 10 et 20% d´après mon expérience.

En tous cas, il me semble que c´est moins élevé que pour les prépas HEC.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
04 avril 2004 à 20:29:07

ouep maybe

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
09 avril 2004 à 13:51:41

ah merci vulk1 pour tout ces renseignements ! !! mais lol mince ! je suis de dijon ! !! :s

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
09 avril 2004 à 13:57:30

oué ba c´est chaud a y entrer donc . .. là je suis en première ES options math, je me metterai a bosser en terminal pour iontegrer une prepa . ..

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
09 avril 2004 à 13:59:36

ah oué un truc, c´est important le dossier de première ? car j´croyais que sur celui de terminale . ..

elbartoz
elbartoz
Niveau 9
09 avril 2004 à 14:01:29

oups lol erreur de frappe. oui donc le dossier de première est t´il important ? dans le cas ou celui de terminale est très bon et que celui de première bof on peut etre pris en prepa ?

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
09 avril 2004 à 19:29:21

les deux dossiers comptent, sachant qu´ils verront celui de ta premiere, mais que les deux premiers trimestres de la terminale ( car tu envoies les dossiers début avril)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment