CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

I.E.P.

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
29 mars 2004 à 21:46:10

Voila, je vais tenter le concours de l´IEP cette annee, je voudrais avoir des comm de personnes l´ayant passe, reussi ou non, comment ils se sont prepare, etc...

sd460
sd460
Niveau 10
30 mars 2004 à 14:42:41

c koi IEP ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 mars 2004 à 17:24:40

Ce sont les instituts d´études politiques il me semble.

Je ne peux pas te dire grand chose, j´ai juste eu dans ma piaule quelqu´un qui préparait les IEP, et d´après ce que j´ai vu, il essayait principalement de combler ses lacunes en literrature, il apprenait l´histoire-géo dans un bouquin pas mal fait dont le nom m´échappe mais que je pourrais demander à l´occasion et il s´entraînait sur les sujets des années précédents. En tous cas c´était vraiment l´arrache sur la fin, parce qu´il était en retard sur le programme d´histoire-géo qui est très long apparemment.

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
04 avril 2004 à 13:43:09

Merci pour ces " conseils"!
Si vous avez d´autres infos, aidez moi!

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
08 avril 2004 à 12:01:53

:up:

petitspois
petitspois
Niveau 3
09 avril 2004 à 16:42:48

Perso, j´ai passé et réussi le concours pour le CPAG ( Centre de Préparation à L´Administration Générale) qui dépent de L´IEP. Evidemment, c´est du niveau bac+3 et plus, mais souvent, les dissert se ressemblent avec le concours d´entrée à Sciences po. Alors quelques conseils qui te seront utiles ( pour la dissert) :

- il faut absolument suivre l´actualité ( économique, politique, internationale...)
- lire des bouquins de culture générale
- se renseigner sur ce qu´aiment les profs de l´IEP en question : dissert avec plan apparent ou pas ? Conclusion ouverte ou pas ?
- si tu as un sujet d´actualité ( du style " la laïcité" ou " la recherche est-elle indispensable ? ") il faut absolument mettre en perspective d´un point de vue historique en citant la situation avant aujourd´hui et pas se contenter de reprendre le JT que tu as vu la veille.
- citer au moins un auteur ou une personnalité dans la dissert ( Jules Ferry, Rousseau...)

Exemples de sujets ( je te donne des sujets parmis les plus difficiles à traiter, sinon c´est pas drôle ! )
- A quoi sert l´école ?
- L´Union Européenne
- La religion va-t-elle disparaître ?
- Le pouvoir des médias est-il plus important que celui des politiques ?

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
09 avril 2004 à 19:14:24

Merci!!! Woaw, se renseigner sur ce qu´aime les profs d´IEP... Et je fais ça comment moi??? Je vais espionner chez eux pdt qu´ils corrigent des copies??? Et sinon, pour les boukins de culture G, t´as pas des exemples? Merci encore!!!

petitspois
petitspois
Niveau 3
10 avril 2004 à 11:27:21

Pour ce qui est de connaitre les goûts des profs, tu peux questionner des élèves de l´IEP où tu souhaite entrer et aller voir sur le site internet de l´école pour obtenir quelques infos.

Quant aux livres de culture G, il en existe plein, il suffit de faire une recherche sur n´importe quel vendeur en ligne. Un exemple : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2200251912/qid=1081588974/sr=1-1/ref=sr_1_2_1/402-7101868-0420947

Et au fait, n´oublie pas de t´inscrire aussi à la fac au cas où tu ne serais pas admis. Les formations qui se rapprochent le plus de l´IEP sont : AES, droit, science éco. Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Si tu ne sais pas trop, AES offre une formation généraliste ( mélange droit-éco-avec un peu de compta). Mais attention car la première année est difficile et il y a beaucoup d´échec ( je parle de l´université Toulouse I qui est très exigente).

petitspois
petitspois
Niveau 3
10 avril 2004 à 11:32:11

Oups, j´allais oublier de mentionner un petit bouquin très bien fait : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2130526624/ref=pd_sim_dp_2/402-7101868-0420947
Il est organisé par thème et donnes quelques pistes de réflexion intéressantes sur beaucoup de questions.

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
10 avril 2004 à 17:42:38

Merci bcp pour tous tes conseils, tes liens, et tes idees de boukins!!! En fait, je suis deja inscrit en fac de droit aussi, dc ça c fait...lol!!! Merci encore!!!

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
03 août 2004 à 13:57:07

Un ptit :up: en periode de reviz´ pr moi pr savoir si certains le passent aussi(moi a Rennes les 31 août), pr avoir des conseils de ceux-ci et d´autres l´ayant deja passe.
Merci! :ok:

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
04 août 2004 à 00:54:10

lakersfan :d) tu avé fé un bac es ?

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
04 août 2004 à 12:13:08

Ouaip, option eco.
Pkoi?