CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aidez moi >> Dossier sur la Terre !

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
04 mars 2004 à 23:18:24

voila j dois faire un dossier sur la terre et voici mes demande de recherche :

- l´ eau sur la planete(hydrosphere), son cycle
- la circulation océanique et pollution
- la relation océan - atmosphere
- l action de l etre humain et fragilité de la planete

et pout finir un bilan :
comprenez vous pour quelles raison la terre est une planete fragile ?

voila en gros j vous demande un bon site car moi j ais pas trouvé c ki me convenait... et si vous avez des line precis j suis preneur ! !!
merci a vous !

repondez meme si j suis pas la, j passerais prendre des news !

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
05 mars 2004 à 00:57:58

bah ouvre tes livres de géographie nah???

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
06 mars 2004 à 03:32:23

nzn car j pourrais pas mettre dimage, et puis moi j ai internet donc autant en profiter !
mais c vraiment important !
aidez please !

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
06 mars 2004 à 11:40:44

Le cycle de l´eau, j´ai déjà fait donc je pense pouvoir te taper 1 petit qqch.

Relation océean/pollution: idem, sachant que l´océan emmagasine beaucoup de CO2 afin de réguler la quantité de CO2 présente dans l´atmosphère....

Je vais chercher mes cours de l´année dernière.
J´y ai peut-être des liens vers des images.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
06 mars 2004 à 11:50:01

Quelques liens ( dsl ça risque d´être en anglais)

http://www.jbpbu.com/oceanlink

www.seawifs.gsfc.nasa.gov

www.insu.cnrs-dir.fr

www.ens-Lyon.fr
(/planet_Terre/Infosciences/Climats/Ocean/index.ht
ml

Je vais vérifier si ça marche.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
06 mars 2004 à 12:19:01

bon les deux premiers sites sont en anglais et un peu dur d´accès.

Je te remets les liens en français:

http://www.insu.cnrs-dir.fr
->là tu peux aller dans la rubrique sc de la planète puis océanographie.

http://www.ens-lyon.fr/planet-terre/infosciences/index.html

-> ce site donne des infos 1 peu plus simples je pense. A toi de fouiller 1 peu après.

La régulation de la concentration en CO2 atmosphérique

les rejets de CO2 ds l´atmos liés à la combustion de carburant fossile ( pétrole) sont 1 source d´inquiétude. Le co2 étant 1 gaz à effet de serre, on craint que l´augmentation de sa concentration ds l´atmosphère ( 360 ppm -parties par million- aujourd´hui contre 280 ppm avt la révolution industrielle) n´entraine une modification du climat. Or l´océan joue 1 rôle majeur ds la régulation de la concentration du co2 atmosphérique.

La solubilité du co2 dans l´eau de mer augmente quand la température de cette eau diminue.Une eau froide absorbe donc plus de co2 qu´1 eau chaude.

Le co2 atmosphérique est donc absorbé par l´océan aux hautes latitudes. Ces eaux assez froides vont ensuite rejoindre les profondeurs ( l´eau froide est + dense que l´eau chaude, donc + lourde, donc elle va en vas).

Ces eaux riches en co2 ( car elles l´ont absorbé) remontent au niveau des basses latitudes ( autour de l´équateur). Comme elles se réchauffent ( car la température est + chaude à l´équateur), elles libèrent du co2 dans l´atmosphère.

On a donc 1 flux constant de co2 entre les pôles, où le co2 est absorbé, et l´équateur, où le co2 est dégazé vers l´atmosphère.

effet de l´augmentation de la concentration en co2 dans l´atmosphère:

Aus hautes latitudes, cette augmentation favorise l´absorption du co2 par l´océan.Aux basses latitudes, elle freine le dégazage du co2 de l´océan vers l´atmosphère. Globalement, on a donc une augmentation de la quantité de co2 stocké dans l´océan. C´est le rôle régulateur de l´océan.

Si on injecte du co2 dans l´atmosphère afin de doubler sa concentration et si l´on attend que l´atmosphère s´équilibre avec l´océan, seulement 17% de ce co2 restera à terme dans l´atmosphère . Le reste sera absorbé par l´océan.
Malheureusement, cette équilibration est lente: environ 1000ans

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
06 mars 2004 à 12:44:00

Tu peux aussi aller voir sur le site de météo france, tu devrais trouver des images.

Le cycle de l´eau

Comment a-t-on découvert que l´eau avait 1 cycle ?
En fait des gens ont fait la remarque suivante: les rivières n´arrêtent pas de couler et pourtant le niveau des océans n´augmente pas. Pourquoi? il doit exister 1 moyen pour l´eau de quitter l´océan et de revenir sur le continent: l´évaporation.

Où trouve-t-on l´eau sur Terre?
Il existe 3 grands réservoirs. Les océans, avec 1350.10^15 m3 ( =mètre cube); l´atmosphère, avec 0.013.10^15 m3 ( nuages) et les continents, avec 33,6.10^15 m3.

Comment ces 3 grands réservoirs communiquent-ils entre eux?

• Océan/atmosphère

l´eau s´évapore de l´océan vers l´atmosphère.
la pluie va de l´atmosphère vers les océans.

• Océans/continent

Les eaux ruissellent sur le continent et rejoignent l´océan ( fleuves)

• Atmosphère/continent

la pluie va de l´atmosphère vers le continent.
L´évaporation va du continent vers l´atmosphère.

Il faut savoir que sur Terre, l´eau se trouve principalement sous forme de glace.

Si t´as des questions, n´hésite pas, c´est 1 sujet que je maitrise !

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
16 mars 2004 à 21:20:31

dsl de te remercier ke maintenant, mais j passait pas par la plu tot !
merci bien ca va m aidez !
par contre eske t orais un site genrale sur la terre, ki pourrais parler de mes sujest, sité plus o ? merci

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
17 mars 2004 à 13:11:38

alors vous en avez pas ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
17 mars 2004 à 18:47:43

1 site qui parle à la fois des océans, de l´atmosphère, de la pollution et de l´action de l´homme? comme ça ya rien qui me vient. A part peut-être le site de météo france ( 1 simple recherche te le donne, je ne me souviens plus de l´adresse exacte). Si t´y fouine 1 peu tu peux trouver pas mal de chose, en + tu peux afficher différents textes sur le même sujet d´après ton niveau ( curieux, initié, professionnel ou débutant, intermédiaire, confirmé).

En tout cas, ya de très belles photos de nuages! ( je m´écarte 1 peu du sujet là...)

T´as pas + de précision sinon?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
17 mars 2004 à 18:52:07

Une idée qui me vient mais que t´avais peut-être déjà trouvé:

Si la Terre est fragile, c´est parce qu´il existe 1 équilibre précaire entre les océans, l´atmosphère et le climat. Or l´action de l´homme, en modifiant cet équilibre, pourrait menacer la Terre. Polluer les océans et l´atmosphère peut changer le climat, et 1 changement de climat pourrait être catastrophique si c´est trop brutal ( 1 chgt de climat se fait sur des millions d´années).

Donc c´est à l´homme de prendre ses responsabilités s´il ne veut pas déménager ( de planète) d´ici les 1000 prochaines années.

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
17 mars 2004 à 23:10:10

j vais precisez comment doit se tenir mond ossier :

chaqun des 4 sujet + le bilan ke j ai cité plus haut devront faire 2 pages, avec des photos et des texte explicatif(tous ca sur 2 pages par sujet) et 1 de ces sujets sera un peut plus poussé on dira kil doit faire 4 page environ.

pour les sujets j sais ke c vaste mais el prof na rien precisez d otre !
et pour les site j t assur ke j trouve rien ki me convien, c chelou d habitude j ai pas de mal, mais la j trouve pas mon bonheur !
merci a toi de m aidez c cool de ta part !
en plus t le seul a le faire !

voila, j vais tester la meteo.
si j ai trouver j ten informerais !
( meme si ta seulemtn des photos de ces sujets, j suis preneur apres les textes j me demerderais!)

TournaMan
TournaMan
Niveau 10
19 mars 2004 à 14:34:57

http://www.futura-sciences.com/ y´a des centaines de longs articles sur la science :)

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
21 mars 2004 à 21:44:07

put1 ca m soule j trouve rien de cke j veux !
sur ton site j met ce ke j veux trouver dans le moteur de recherche et il me trouve des truc ki corespondent pas ou des dossier de 10 pages sans images...
ca m enerve ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais bon ne voyez pas ce message contre vous, vous essayez de m aidez c l essentiel.
mais moi j suis tjrs au point de departs.
put1 la date se raproche en plus !

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
22 mars 2004 à 15:38:10

Ne me dis pas que t´as encore rien fait! T´as déjà pas mal d´éléments qui se rapportent à ton sujet. Tu as accès à une bibliothèque ou à ton CDI? Parce que dans 1 encyclopédie, si tu ne trouves pas le cycle de l´eau ou qqch sur la Terre, y´a 1 pb ! Tu peux consulter des encyclopédies, les dicos aussi, certains expliquent 1 peu. Tu peux regarder dans 1 Quid...Après, faut 1 minimun de feuilletage et de synthèse, ça va pas se faire tout seul.
T´es tout seul ou vous êtes plusieurs à faire ce sujet? T´as pas de copains à qui demandé où ils ont trouvé leurs infos?
Désespère pas encore...

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
29 mars 2004 à 19:14:08

le-sapin, dans le paragraphe ke tu ma donné ce jour la ( Le-Spain Posté le 06 mars 2004 à 12:19:01 ) c etais pour kelle sujet :
la circulation oceanique et la pollution ou
la relation ocean atmosphere.
alors c est pour lekel des deux ?
merci de me repondre.j avance a petit pas, mais le probleme sera le bilan.
rpd moi c urgent maintenant, le dossier est pour mercredi!

KAlSER
KAlSER
Niveau 17
29 mars 2004 à 19:53:58

up

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
30 mars 2004 à 19:02:15

Je pense que c´est 1 peu les 2 ms je le mettrai ds la circulation océanique et la pollution vu qu´on parle que du co2...

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
30 mars 2004 à 19:04:07

au fait, pour ton bilan, axe bien sur le fait que si les hommes réagissent pas, ils vont perturber l´équilibr de la planète et ça c´est mauvais.

Les sujets d´exposé sont généralement pas trop innocents, donc c´est certainement pour vous sensibiliser sur la fragilité de la planète qu´on vous l´a donné...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment