Pour un sujet comme ça, je pense qu´il faut d´abord définir ce que ce que sont les termes " liberté individuelle" et " liberté publique". Pour cela, je te conseille d´aller jeter un oeil aux définition que donnent les auteurs français du siècle des lumières ( Descartes, . ..). Tu peux très bien commencer ton exposé par une citation ( en plus ça fait classe
)
Dans un deuxième temps, je te conseille de faire un petit retour historique sur les régimes dits " soviétiques" en intéressant plus à leur définition du terme " liberté". Comme c´est un sujet assez compliquer, il faut toujours poser les bases pour clarifier les choses.
Le sujet, c´est " LA RESTRICTION , LA SUPPRESSION OU LE DETOURNEMENT DES LIBERTES...". Ca signifie donc qu´il y a eu, à un moment donné, une liberté ( révolution de 1917). Tu peux expliquer à quel moment cette liberté a diminuée et pourquoi elle a diminuée.
Je te conseille aussi de prendre comme exemple la Russie qui a traversée toutes les époques ( dictature avec Staline, liberté avec la fin de la présidence de Gorbatchev et Eltsine et maintenant, une quasi dictature avec Poutine qui est un ancien du KGB).
Voilà, je ne peux pas t´en dire plus car je ne connais pas ce sujet. Attention! si c´est un sujet de philo, il ne faut pas prendre tout ce que j´ai écrit.