J´ai lu ce bouquin il y a plus d´1 an donc je vais te dire ce dont je me souviens.
Résumé:
L´histoire se passe en angleterre sur fond de guerre entre super puissances. Le gouvernement manipule les gens et l´histoire ( des gens sont payé pour trafiquer des faits historiques) afin qu´ils adhèrent à sa philosophie.
Un jour, par hasard, le héro tombe sur une boutique et il achète un livre vierge pour écrire. Dès lors, le héro va tomber dans la paranoïa de se faire prendre. Il va même jusqu´à poser un grain de poussière sur son livre pour s´assurer que personne ne l´a touché. Il commencera à aiguiser son oeil critique et voudra entrer dans un cercle de personnes qui dénoncent le gouvernement ( appelé big brother).
Il se fera attraper, torturer jusqu´à ce qu´il avoue tout et n´importe quoi. Une fois " reformatté" il sera libéré.
Critiques:
On trouve des ressemblances avec l´actualité. Aux USA, le gouvernement, la presse, . .. ont dit qu´il y avait des armes de destruction massives en Irak et il n´y avait rien. Mais tout le monde a cru le gouvernement. De même, Bush voulait faire la guerre en Irak pour protéger son pays ( un slogan tiré de 1984: " la guerre c´est la paix, l´ignorance c´est la force, . ..)
Je crois t´avoir bien aidé. maintenant repos