Salut à toi mon petit Poun ?
Encore des pbs en bio ?
Il est bien sûr évident que l´entrainement sportif a une influence sur l´act. cardiaque : elle la ralentie pdt l´effort.
Ainsi, lorsque tu es sportif et que tu cours : ton coeur bat moins vite qu´un non sportif, ton organisme est mieux ventilé, mieux irrigué...
Paradoxal non ?
Et bienau contraire, il faut savoir que ton organisme connait cet effort et arrive à doser ( s´habitue) les efforts physiologiques que ton corps doit fournir!
Par exemple :
Qd tu cours jamais et que tu te met à faire un sprint, ton org. ne connait pas cet effort! Il va réagir " n´importe comment" de façon à répondre aux besoins : manque d´O2, de sucre...
Tu va te fatiguer plus vite, car le coeur bat très vite pour alimenter en O2...
Qd tu connais cet effort, ton cerveau va ordonner au coeur LA façon de battre pour cela, LA façon de libérer le sucre du foi ( quantiteé)... De façon à te préserver un maximum, et à amélorer ton record!
Pour ton TP, il suffit de faire un test avec deux personne de la classe : un sportif et une non sportive! Je dis une, car àa marche mieux avec les filles qui sont généralement moins habituer à ce genre d´effort et moins robuste physiquement. ( non non je ne suis pas matcho!)
Fait leur faire par exemple des inflexions pendant 10 minutes et mesure le poul à la fin! La comparaison sera flagrante et étayera parfaitement la théorie!