j´ai des exercice de math a faire mais j´ai pas trop compris la moitie et je sais pas comment bien formule la moitie que j´ai reussi
( ces DM) jvous montre les exercices avec mes reponses quand je les ai trouve :
1)
Louis et son amie sont alles au cinema ; il a depense les 3/4 de sa ´´fortune´´ plus 1 euros, puis il lui a offert des fleurs et a depense la moitié de ce qu´il lui restait plus 1 euros. en rentrant à la maison, il restait 9euros à louis.
Quelle etait sa ´´fortune´´ ?
moi je pense ca :
il a depense en dernier la moitie de ce qu´il lui restait + 1 euros et il a 9 euros a la fin
donc il lui reste 2x(9 + 1) = 20 euros
mais il a aussi depense avant les 3/4 de sa fortune + 1 euros
donc 20 euros c´est 1/4 de ce qu´il lui restait donc il lui restait ( 20+1)x4 = 84
voila je suis pratiquement sur que c´est ca mais ca serai bien que vous me mettiez ce que vous en pensez ( et je c pas comment bien le rediger vous pouriez pas le faire ?
)
2)une inequation du second degre
a) verifier l´egalite : X(au carré) x 2X = ( X+1)(au carré) - 1
b) resouddre a l´aide de la question precedente , l´inequation :
X(au carré) + 2X + 1/4 > (ou egale) 0
pour cette exercice j´ai vraiment rien compris
3)
un champs rectangulaire a pour longueur 50m et pour largeur 40m. On diminue sa longueur de X metres et on augmente sa largeur de X metres ( 0 < X < 50 ) . on se propose d´etudier comment varie son aire
a) comparer les aires des deux rectangles dans les deux cas particuliers :
-- X = 5 longueur = 45m largeur = 45m aire = 45 x 45 = 2025 m
-- X = 12 longueurs = 38m largeur = 52m aire = 38 x 52 = 1976 m
2025 > 1976
b) determiner les valeurs de X pour lesquelles :
l´aire n´augmente
l´aire ne change pas
l´aire diminue
j´ai repondu au a) mais je prefererai confirmation :p
et pour le b) je c pas comment repondre il faut surement donner un encadrement pour les reponses mais comment trouver cette encadrement !
MERCI POUR VOTRE AIDE ! !!