CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation en français.

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
06 février 2004 à 19:56:17

J´en ai une à faire pendant la semaine banalisée puis je dois la rendre le samedi 14 Février, quelqu´un pourrait m´aider à la rédiger.

Le sujet et :" Depuis l´antiquité, la comédie s´oppose à la tragédie car elle a pour but de < < déclencher le rire chez les spectacteurs > >.(Dictionnaire des littératures, Larrousse)
Mais le seul but de la comédie est-il d´amuser le public ? Vous répondrez à cette quiestion en vous appuyant sur le corpus et sur d´autres textes que vous connaissez.

Corpus : 1- L´Îles des Esclaves de Marivaux.
2- Extrait des Fourberies de Scapin de Molière, page 270 du manuel de Littérature ( si vous l´avez lu ce serais pas mal aussi)
3- Extrait de Dom Juan de Molière, page 272 du manuel de Littérature. ( idem pour celui-là) "

J´ai déjà le plan:

I°) Certes, les comédiens font rires.
1°) Le comique de gestes.
2°) Le comique de situation et le comique de mot.
3°) Le comiquede caractère.

II°) Cependant, beaucoup de comédie abordent des sujets sérieux.
1°) Elles peuvent susciter une réflexion dans le domaine psychologique.
2°) D´autre part des problèmes de société son abordées.
3°) Enfin la philosophie et la religion peuvent apparaître dans certaine comédie.

III°) En fait, c´est le rire lui-même qui suscite la réflexion.
1°) Le comique de caractère permet une réflexion sur le plan psychologique.
2°) Le rire peut mettre en cause l´ordre établi.
3°) En faisant alterner le rire et le sérieux, l´auteur met en valeur les moments de réflexion.

Il faut aussi la problématique qui est : - Les auteurs de comédie cherche-t-il seulement à nous faire rires ?

Il faut bien évidemment une introduction aussi.

Merci d´avance :-)

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
06 février 2004 à 19:58:54

le plan me parait bien, pense à citer plein d´ouevres voir d´extraits pour enrichir...
Je vois pas se qu´on peut te dire en plus...
L´intro:
-tu reformules la question
-tu présntes tonplan: Nous verrons tout d´abord que tataata puis que blablabla....
-et zou!

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
06 février 2004 à 21:38:59

Merci de m´avoir répondu fil_razorback :-) :-)

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
06 février 2004 à 21:39:48

mais c´est un peu vague ce que tu m´a dis aussi... mais merci quand même.

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
07 février 2004 à 17:16:50

Pour ton plan garde la partie 1 avec les sous parties. Elle est bien. Pour la 2eme parties gardes aussi mais la 3eme enleve la. Tu peux aussi parler du fait que la comedie etait le seul moyen de dénoncer des choses à une époque ou la censure etait tres presente( la cabale: complot dans l´intention de nuir a un écrivain. elle agit au nom de la morale, de la religion et du pouvoir. Elle s´attaque des auteurs jugés subversifs ou des pieces qui menacent l´ordre établi. Pour se faire entendre, elle pratique la censure, l´accusation et la persecution. Moliere fut souvent la cible des cabales devotes, notament avec tartuffe dont la representation fut interdite pendant 2 an.)

Je vais cherché les PB de sociétés qu´on denoncé certaines pieces et je te dis ça le plus vite possible.

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
07 février 2004 à 22:34:11

Grand Merci spacetribal, merci pour ton aide. Par contre y a un problème : le plan j´suis obligé d´le garder vu que c´est la prof´ qui la fait :non2:

Merci de chercher pour moi c´est un grand plaisir :ok: my friend now

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
08 février 2004 à 14:22:43

Merci

Don juan c´est la piece qu´on a etudié en 1ere du coup j´ai encore mes cours.
Dans cette piece moliere critique la religion pas le biais de son heros. Il se sert de lui pour denoncer.
Dans don juan, des la scene d´expo, il fait une critique de la religion et des devots avec l´eloge codée du tabac. Le fait que cela soit dans la scene d´expo ça montre l´importance du pb de la religion pour moliere. Tu peux dire que le heros ne croit ni en dieu ni au ciel, il fait du libertinage. On c´est pas si il est deiste ou athé. Tu peux voir ça dans la scene 2 acte 1 et scene 1 acte 3 ( tu peux noter que c´est une scene qui ne fait pas avancer l´histoire mais qui montre que don juan ne croit en rien et qui prouve son libertinage) DAns la scene suivante, il defit dieu. Dans la tirade de la scene 2 de l´acte 5, don juan dit que la religion est liée a l´hipocrisie. Jusqu´a la fin don juan ne croit pas en dieu puisqu´il va jusqu´a défier la statue vivante qui est une apparition divine.
En clair moliere au travers de son personnage don juan ( qui a une attitude libertine face a dieu) pose le probleme de la religion.
Apres on peut dire qu´il fait une satire des aristo et des bourgeois mais c´est moins important.

Voila. Je vais chercher pour d´autres pieces.

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
08 février 2004 à 19:00:59

Merci pour ton aide spacetribal ^^ j´le noterais bien sur la feuille :-) :-) :ok: thank you

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
09 février 2004 à 20:19:34

J´ai rien trouvé pour les autres pieces, je les avais lu y a longtemps sans les etudier. Je peux juste te dire des choses que tu dois sans doute deja savoir style " le bourgeois gentilhomme" c´est une satire de l´aristo et de la bourgeoise ou encore " le medecin malgré lui" pose le pb de la médecine a laquelle moliere n´avait aucunes confiances. Sinon va au CDI doit y a voir une collection de livre rouge qui s´appelle " profil d´une oeuvre" et comme son nom l´indique tu y trouveras l´etude de l´oeuvre. Prends les classiques de moliere style " l´avare", " le malade imaginaire"....

Duke_Nukom
Duke_Nukom
Niveau 10
09 février 2004 à 21:36:50

Merci pour ça man mais y a une problème... j´peux pas quand même lire tout ça en 4 jours quand même, en plus c´est la semaine banalisée pour moi et puis les oeuvres que tu me parle j´en connais de nom mais j´les ai jamais lu :non2: :non2: Mais merci quand même de m´avoir dépané mec :ok: :ok: :ok: thank for the help :oui: you´re a good guy :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment