les nombre relatif dans Z donc sont les nombres sans virgule ( des entiers en d´autre terme ) positif et negatif,
je pense que tu a du mal a manipuler les calcul en fait? non ?
ben c´est pas tres difficile... suffit de faire les exo. qu´on te donne, et de relire les leçon
par exemple : pour la MULTIPLICATION
-3*4 = - 12
lorsqu´un nombre est negatif, alros la multiplication est toujours negatif ( enfin, a ton nivo, je pense particulierement au complexe, ms t encore loin ) , en fait, qd tu vois qu´un seul terme negatif, au resultat ( apres le = ) tu met le moins, et apres, tu fait une multiplication normal
( -3)*(-5) = 15
lorsque qu´il y a deux nombres négatifs, le resultat sera positif, toujours...
-3*2*(-4) =24
la comme tu vois c´est positifs pcq il y a bien 2 nombre négatif
-3*(-2)*(-4) = - 24
car ici il y a 3 nombres négatifs
pour etre plus precis, et l´étendre a tous les nombre, lorsque il y a, ds une multiplication, un nombre impaire ( donc 1-3-5-7-9 ) de nombre négatif, alors la multiplication sera négatif, et donc, s´il y a un nombre paire ( 0-2-4-6-8) de nombre négatif, alors, le nombre sera positif
PS : c´est exactement pareil pour les division
POUR L´ADDITION
il te suffit de regarder le nombre le plus grand, si c´est un nombre négatif, alors le resultat sera négatif, si le nombre le plus grand est positif, alors le resultat sera positif, apres avoir ecris le signe, tu regarde ton terme le plus grand et tu le soustrait au terme le plus petit, ainsi
-3+5 ici le 5 est le nom le plus grand alors, l´égalité est positif, ensuite, je regarde ke terme le plu grand, donc 5, et je le soustrait au terme le plus petit, donc 3
-3+5=2
-5-7=-12
si il y a 2 nombre negatif, le resultat est forcement négatif, ds ce cas, tu addition les 2 nombre négatif....
voilà, je sais pas vraiment ce que tu avit pas compris, si ça, t´avais compris, alors ne prend pas en consideration tous ce que g ecrit, si t´avais pas compris, alors lis bien
