CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis à ts les 1ère ! (Bac Francais)

rouge001
rouge001
Niveau 7
30 décembre 2003 à 22:37:26

:salut: à tous

Je suis en Première S et je passe Le bac de français en fin d´année comme tous ceux qui sont en 1ère! :-((

Je voudrais savoir si il faut déja commencer à réviser ses textes maintenant étant donné que ça va passer assez vite. En général, l´épreuve se déroule quel jour exactement? J´ai entendu parler du 12 juin mais je suis pas trop sur...
Combien y´a t´il de textes à connaitre approcimativement?

Si certains l´ont déja passé, est ce que´ils peuvent me donner des conseils et leurs notes si possible.Si l´on part avec des points en retard, c´est pas grave ou ça craint?

J´ai trouvé quelques sites intéréssant avec des fiches analytiques plutot bien faites
Voilà les sites : :-d

http://www.antoineamelie.com/francais.shtml
http://www.chez.com/bacfrancais/ ( excellent!!!)
http://teamalaide.free.fr/cc.htm ( fantastique!!)
http://www.yazata.com/devoirs/ ( good!)

@+

sd460
sd460
Niveau 10
31 décembre 2003 à 09:07:57

g passé mon bac de français l´année dernière
mes notes : 16 oral, 14 écrit.

je te conseil de commencer à réviser 3 semaines avant la 1ere épreuve, c amplement suffisant.

Si tu choisis un commentaire apprend bien tout les figures de style néanmoins je te déconseille cette épreuve ( moi je n´aimait pas du tout, et certains profs, n´aime pas trop. mais bon c toi qui voit le jour dit car g un pote ki a u 18 en c composé, alors....)
Si tu " sais écrire" avec un beau français tu peux essayer le sujet d´invention. Il faut quand meme etre inspiré par le sujet.
Si tu prend dissertation, il te faut des connaissances solides sur le sujet, sinon laisse tomber c foutus.

Lis quand meme un peu pendant l´année : voltaire, . ..(lis en diagonale quand c trop lourd).

Tu peux acheter un anabac pour l´épreuve : j´en avait un super chez breal je crois. C´était pour réviser l´écrit : il y avait des sujets corrigés de tout type. Pour l´écrit cela ne m´a pas bcp aidé,; mais cela m´a permis d´avoir de bonne référence pour l´oral ( tu vois des textes que tu n´étudies pas en classe, donc plus de références).

prend des notes en cours ( et essaie d´en demander à un(e) bon(ne) éleve en français ( merci adeline, jmen souviendrais lol!)
Ca c pour les 10 premières minutes de l´oral.
Après les 2ndes 10 minutes cela ne dépend que de toi : tu es interrogé sur un theme en rapport avec le texte et c plus de la culture générale ( j´était tombé sur l´autobiographie alors il te pose des question du style qu´est-ce qu´un mémoire, pourquoi écrire son autobio. etc...)

j´espère que cela pourra t´aider, mais je ne pense pas que partir avec des points en - soit dramatique. C´est mauvais psychologiquement mais si t fort en matières scientifiques cela ira qd meme pour ton bac , faut pas s´inquiéter.

Le nombre de texte a connaitre dépend de ton prof pour l´oral, mais + tu en connait mieu c´est.

Perso je partais pour avoir au dessus de 11 sans +, donc parfois on a de bonnes surprises ( des mauvaises osi parfois).

voila j´espère que cela peut t´aider !

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
31 décembre 2003 à 13:56:11

Ah oui !
moi g oral de Français à la rentrée

rouge002
rouge002
Niveau 5
31 décembre 2003 à 22:19:24

Merci sd460!! je vais en prendre compte

pm-tidus
pm-tidus
Niveau 7
01 janvier 2004 à 17:57:42

relac max, ( enfin pas trop qd meme ) , ouai ben tte façon ta du tps pour réviser, ms bon, abuse pas trop en ne foutant rien :)

fab_du_13
fab_du_13
Niveau 7
01 janvier 2004 à 19:01:07

moi jé un peu revisé 3 semaines a lavance sans trop revisé jé u 14 a l´oral

sd460
sd460
Niveau 10
02 janvier 2004 à 08:00:07

en fait ca dépend sur koi tu tombes.

il y a énormément de chance au bac.

Heureusement que je suis pas tombé sur la poésie : avec le prof, toute la classe étati a la ramasse la dessus, ca aurait été une bonne cartouche

sd460
sd460
Niveau 10
02 janvier 2004 à 09:44:32

tiens un autre conseil : tiens toi au courant de l´actualité qq semaines avant le bac : l´année dernière il y a vait eu une " fuite" au niveau de l´éducation nationnale et il était paru dans le figaro que le sujet du bac de français serait en rapport avec Pierre Loti.
Mais moi j´était pas au courant ( comme bcp d´autre d´ailleur, je ne l´ait su qu´après) !
De là, j´aurais pu lire 2-3 livre de lui, etc.
Faut pas réver cela ne se réprésentera certainement pas mais bon on sait jamais.

PS : connaître l´actualité ca peut être bon aussi pour les dissertations, pour faire la conclusion : d´un texte du 18eme par exemple, déboucher en conclusion sur le présent, etc.

PS 3: Quand tu fais une conclusion, ouvre sur qqchose, fait une réflexion qui débouche sur autre chose, tjs. Mais ca, on a déjà du te le dire.

PS4: Pourquoi n´ai-je pas mis de PS2 ? C parce-que cette console est nulle, je ne peux pas m´abaisser à la mettre dans ce topic
bon je m´égare la...

rouge002
rouge002
Niveau 5
02 janvier 2004 à 21:06:28

LOl sd 460!

Je sais bien comment rédiger des dissert(merci MME Mandereau!) , avec l´ouverture etc... mais la difficulté , selon moi est de trouver des idées cohérentes ainsi que des exemples précis pour appuyer ton raissonnement.

sd460 Posté le 02 janvier 2004 à 09:44:32
tiens un autre conseil : tiens toi au courant de l´actualité qq semaines avant le bac : l´année dernière il y a vait eu une " fuite" au niveau de l´éducation nationnale et il était paru dans le figaro que le sujet du bac de français serait en rapport avec Pierre Loti.

MDR des fuites du gouvernement! on se croirait en plein épisode d´X files...

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
03 janvier 2004 à 02:32:59

Pour l´ecrit y a rien a réviser et pour l´oral si tu peux commencé a faire des fiches pour chaque texte maintenant fait le. Et c´est seulement vers les 3 dernieres semaines que tu les apprends. Moi j´ai fait mes fiches au dernier moment et ça a été chaud mais bon j´ai eu 15 a l´oral et 17 a l´ecrit

rouge004
rouge004
Niveau 7
03 janvier 2004 à 13:46:14

spacetribal Posté le 03 janvier 2004 à 02:32:59
Pour l´ecrit y a rien a réviser et pour l´oral si tu peux commencé a faire des fiches pour chaque texte maintenant fait le. Et c´est seulement vers les 3 dernieres semaines que tu les apprends. Moi j´ai fait mes fiches au dernier moment et ça a été chaud mais bon j´ai eu 15 a l´oral et 17 a l´ecrit

Je ne crois vraiment pas que j´aurai autant de chance, sincèrement je pense avoir 8 points de retard après l´épreuve! R2ponse : fin juin

rouge005
rouge005
Niveau 10
03 janvier 2004 à 13:46:48

Et vous aviez combien de texte à réviser en série S et Es?

sd460
sd460
Niveau 10
03 janvier 2004 à 13:48:56

ou la ya un peu trop de rouge ici lol
je devait en avoir un 20aine a peu près...
fodra que je vérifie. ca c pour série S mais je crois que c pareil en ES non ? .

rouge005
rouge005
Niveau 10
03 janvier 2004 à 13:50:50

Trop fort si il y´ en " q´une vingtaine"!!
J´en connais 6-7 presque par coeur et jesuis capable de parler pendant 10 minutes dessus

rouge001
rouge001
Niveau 7
03 janvier 2004 à 13:51:46

Ouai c´est pareil pour S et ES vu qu´ils ont tous deux 4 h de francais dans la semaine..

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
03 janvier 2004 à 21:56:44

moi j´en ai eu 20/25 avec des plus ou moins chiant.

Un autre conseil: il faut apprendre encore plus les textes qu´on aime pas et ne pas trop favoriser ce qu´on aime bien. Mais j´ai eu un texte bof( le negre de surinam de voltaire)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment