g passé mon bac de français l´année dernière
mes notes : 16 oral, 14 écrit.
je te conseil de commencer à réviser 3 semaines avant la 1ere épreuve, c amplement suffisant.
Si tu choisis un commentaire apprend bien tout les figures de style néanmoins je te déconseille cette épreuve ( moi je n´aimait pas du tout, et certains profs, n´aime pas trop. mais bon c toi qui voit le jour dit car g un pote ki a u 18 en c composé, alors....)
Si tu " sais écrire" avec un beau français tu peux essayer le sujet d´invention. Il faut quand meme etre inspiré par le sujet.
Si tu prend dissertation, il te faut des connaissances solides sur le sujet, sinon laisse tomber c foutus.
Lis quand meme un peu pendant l´année : voltaire, . ..(lis en diagonale quand c trop lourd).
Tu peux acheter un anabac pour l´épreuve : j´en avait un super chez breal je crois. C´était pour réviser l´écrit : il y avait des sujets corrigés de tout type. Pour l´écrit cela ne m´a pas bcp aidé,; mais cela m´a permis d´avoir de bonne référence pour l´oral ( tu vois des textes que tu n´étudies pas en classe, donc plus de références).
prend des notes en cours ( et essaie d´en demander à un(e) bon(ne) éleve en français ( merci adeline, jmen souviendrais lol!)
Ca c pour les 10 premières minutes de l´oral.
Après les 2ndes 10 minutes cela ne dépend que de toi : tu es interrogé sur un theme en rapport avec le texte et c plus de la culture générale ( j´était tombé sur l´autobiographie alors il te pose des question du style qu´est-ce qu´un mémoire, pourquoi écrire son autobio. etc...)
j´espère que cela pourra t´aider, mais je ne pense pas que partir avec des points en - soit dramatique. C´est mauvais psychologiquement mais si t fort en matières scientifiques cela ira qd meme pour ton bac , faut pas s´inquiéter.
Le nombre de texte a connaitre dépend de ton prof pour l´oral, mais + tu en connait mieu c´est.
Perso je partais pour avoir au dessus de 11 sans +, donc parfois on a de bonnes surprises ( des mauvaises osi parfois).
voila j´espère que cela peut t´aider !