On travaille sur unix et on programme en fortran 90 ( pour ceux qui connaissent).
Le problème est de transformer l´équation pour que son informatisation soit possible, et là ya problème.Voilà l´énoncé:
pour modéliser 1 profil d´altitude ( c´est à dire le générer numériquement en écrivant 1 programme en fortran) entre deux points Bot et Top d´altitude différentes, on propose de générer 1 série de points intermédiaires par la méthode de mouvement Brownien à pas fractionné.
En pratique, on calcule l´altitude d´1 point ( le point médian) en fonction de ses 2 voisins, grâce à la relation suivante:
Zm = ( Zg + Zd)/2 +- ( Delta x)^H
où: Zm désigne l´altitude du point médian
Zg celle du point Gauche
Zd celle du point Droit
Delta x la distance horizontale qui sépare les deux points
H 1 nombre choisi entre 0 et 1
On génère 1 relief comprenant 1 nombre de points suffisants ( qui sera toujours une puissance de 2, + 1) en répétant de façon itérative le calcul du point médiant.
1)Ecrivez dans 1 programme fortran la formule du point médian, vérifier que le point médian peut prendre 2 valeurs possibles(aléatoirement)
->fait
2)Il faut ensuite trouver comment itérer ( automatiquement) ce calcul entre Zg et Zm ( qui devient le nouveau Zd à gauche) et Zd et ZM ( qui devient le nouveau Zg à droite).
->problème
On a fixé delta x=x =2
H =0.5
Zbot=10
Ztop=100
Le 1° Zm vaut ( Zbot +Ztop)/2 +(2)^0.5
ou ( Zbot+Ztop)/2 -(2)^0.5
En fait, ce Zm coupe le segment Zbot/Ztop en 2 parties égales. Et ces 2 parties sont encore divisées en 2 parties égales par les Zm du tour suivant.
Je pense qu´il y a 1 phénomène de réccurrence, à généraliser peut-être avec des puissances de 2...
Le truc c´est que je vois comment ça marche ms que je ne vois pas comment généraliser.
Alors si qqn a 1 idée...