J´ai un dm en physique, mais j´ai pas compris grand chose et ya plus de 10 exos ds le DM ! ALors je vous demande de l´aide pour quelques-uns !
je met les n° au cas ou qqn a le meme livre :Physique-chimie Seconde edtition Micromega
Ex 14p52:
blabla ( ils expliquent ce qu´est et a quoi sert l´acrylonitrile. )
Les especes chimique necessaires a la shynthese de l´acrylonitrile sont l´ammoniac,le propene et le dioxygene.
a) Sachant quer l´acrylonitrile n´est pas le seul pdt de la reaction precedente,mais qu´il se forme egalement de l´eau et de l´acide cyanhydrique , decrire par une phrase la reaction de synthese de l´acrylonitrile.
b)Le propene, l´ammoniac et le dioxygene etanbt des gaz ds les conditions habituelles,peut on utiliser un montage a reflux pour effectuer cet syntheese ?
c)Le propene est un gaz inflammable , et l´ammoniac est ungaz irritant.Ces 2 especes chimiques sont-elles les eules dont ils faut se proteger lors de cette synthese ?
15p70
Un atome de fer est caracterisé par Z=26 et A=56
a)Calculer la masse d´un atome de fer
b)Quel est approximativement le nb d´atome de fer ds un clou de 5g ? sachant qu´un nucleon=1,7*10^-27 kg
13p86
L´ion calcium a la meme structure que l´atome d´argon ( Z=20 pour le calcium)
a)Quelle est cette structure ?
b) En deduire la charge et la formule de cet ion.
22p288
Une piece de monnai est placé sur le goulot humique d´une petite bouteille d´eau contenat de l´air.On applique les mains(chaudes) sur ls parois de la bouteille.Lapiece se leve , retombe puis se releve de nouveua.
a)Expliquer ce qui s´est passé a l´aide d´une granduer macroscopique.
b) proposer une explication microscopique.
20p299:
Un flacon de volume 0.8L contient du gaz dioxygene O2 a la temp de 20°C et a une pression egale a la pression atmo normal.
a) Quelle est la quantité de matiere de dioxygene presente ds le flacon ?
b)En deduire la valeur du volume mollaire du dioxygeneet la comparer a la valeur habituellement adopté ds ces conditions.
c)Ds ces meme conditions le dioxygene est remplacé par du methane CH4.Repondre aux meme question et conclure .
Je sais sa fait beaucoup , mais tout le reste ( et yen a pas mal) j´ai galéré pour,je pense,y arriver ! Sa presse pas trop , 1semaine maxi.
Zete pas obliger de tout faire , mais plus j´aurai d´aide , meiux sa sera !
Voila , merci d´avance.