ça fait un certain temps que je ne fais que de l´analyse ( je recommence l´algèbre d´ici une semaine ^^ ) , mais on va essayer :
Rappel :
La matrice de f signifie f(e1)=2e1-e2+e3; f(e2)=2e1-e2+2e3; f(e3)=e1-e2+2e3
1) Faut montrer que f est linéaire ( je ne sais pas trop, ça doit pouvoir se montrer en considérant f ( l*e1+m*e2+n*e3) et en montrant que c´est l*f(e1)+... avec la définition de la matrice) mais à mon avis c´est plus simple que ça.
f est un automorphisme ssi la matrice est inversible, cad ssi le déterminant est non nul
Bref, calcules-le.
Et pour f^-1 tu inverses la matrice.
2)a)Base : famille libre génératrice
-libre : Considère une combinaison linéaire des vi ( cad l1*v1+l2*v2+l3*v3) = 0 et montres que les li sont tous nuls ( ça débouche sur un sytème assez simples)
ou alors, dire que la famille est orthonormale, mais à ce moment-là, je me demande s´il ne faut pas introduire un produit scalaire pour le prouver ( ce genre de trucs doit être dans le cours sur les automorphismes orthogonaux)
Puis dire que c´est une famille libre à 3 éléments dans un espace de dimension 3, c´est donc une base ( c´est une famille libre maximale)
b) f(v1) = f(e1-e3)=f(e1)-f(e3) ( f linéaire)
Puis tu exprimes les f(ei) avec la matrice A comme dans mon rappel, puis tu réarranges pour faire apparaître des vi
Pour le v1, cela donne f(v1)=2e1-e2+e3-(e1-e2+2e3)=e1-e3=v1
D´où la première colonne de Mat(f,(v1,v2,v3) est [1;0;0]