CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oula; disserte de philo URGENT !!!

lagagaffe
lagagaffe
Niveau 10
02 novembre 2003 à 15:20:59

Argh, pour apres demain ! !!
sujet: le recours à l´inconscience autorise t il l´alibi de l´inconscience ?

Si qqun a des idées, un site ou l´a carrément deja eue et pourrait me la scanner ou la recopier; ca serait génial; mais s´il vous plait, aidezzz moii ! !!

minoche
minoche
Niveau 8
02 novembre 2003 à 15:51:54

Rève pas mon gros !
Je suis bien content d´avoir eu mon Bac ES l´an dernier!!!
Je n´ai plus ces conneries au programme ! !
Bon, je veux bien te donner une piste : Ce que l´on appelle l´alibi de l´inconsient, c´est le fait que l´on peut s´y réfugier, lorsque l´on commet une erreure par exemple : " Ce n´est pas ma faute, si j´ai tué cette personne!" > C´est la faute à mon inconsient, à mon enfance difficile etc... > C´est parfois trop facile de se réfugier dans l´alibi de son incosient.

lagagaffe
lagagaffe
Niveau 10
02 novembre 2003 à 16:09:58

Merci beaucoup, c´est déja bien sympa d´avoir donné une piste, si qqun d´autre pouvait également m´aider SVP ! !! :snif2:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
02 novembre 2003 à 16:24:12

Il me semble que Sartre était contre l´alibi de l´inconscient, c´est tout ce que je peux te dire...

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
02 novembre 2003 à 18:46:34

Bon, j´ai eu 1 sujet qui ressemble ( puis-je invoquer l´inconscient sans ruiner la morale?) dc je vais te donner qq idées.

dc la question que l´on se pose est de savoir si l´inconscient est l´excuse trouvé par la conscience ( cs) pr expliquer des actions dont la cs sait qu´elles st mauvaises ( d´où alibi)

Il ne faut pas oublier que la cs ne sait pas se qui se passe ds l´ics. Car il y a une partie de nous, l´ics, qui est cachée, dt la cs n´as pas cs, et qui peut arriver à agir sans que la cs en ait cs. On sait que l´ics arrive à tromper la vigilance de la cs à certains moments, notamment lors du sommeil.Il est dc fort probable que l´ics arrive à tromper la cs à d´autres moments.

L´ics joue 1 grand rôle dans nos actes même si la cs préfère l´ignorer pour avoir l´illusion d´être maître de son comportement. lorsque elle doit trouver 1 explication à ces phénomènes qui la dépassent, la cs utilise l´excuse de l´ics afin de ne pas avoir à justifier ses actes. C´est 1 solution de facilité, tt mettre sur le compte de l´ics.

Lorsque que l´homme utilise des drogues pr libérer son ics, il a l´excuse de ne pas savoir ce qu´il fait, car ce n´est plus l´homme qui agit, même si en fait c´est lui, mais cela, il ne le sait pas ( oui je sais, c pas clair du tout).
c´est à la cs de décider si les actions de l´ics nécessitent ou pas un alibi.

De +, lorsque l´ics suggère des actions, la cs les interprète ( théorie freudienne). Mais comment être sûr que l´interprétation n´est pas purement subjective ou imaginaire?
La théorie de l´ics présuppose qu´une partie de notre personnalité nous échappe, que nous ne pouvons pas nous connaitre entièrement. Sur quoi puis-je fonder ma connaissance et mon action si je ne sais pas vraiment qui je suis? Depuis Socrate, la philosophie enseigne que la raison est une voie royale vers une meilleure connaissance de soi. C´est dc à la volonté de dominer l´ics comme l´esprit domine le corps. L´homme est 1 être raisonnable, et comme la raison prédomine chez lui, il peut refuser d´être escalve de ses désirs ics par 1 acte de volonté. D´après Descartes, " La volonté est tellement libre de sa nature qu´elle ne peut jamais être contrainte".
Dc l´ics ne doit pas être 1 excuse à la cs.

Nier l´existence de l´ics serait difficile puisque l´homme ne sait pas tjrs pourquoi il agit de telle ou telle manière. toutefois le fait qu´une partie de ses sentiments soient ics ne signifie pas qu´il soit le jouet de forces obscures ou qu´il ne soit pas libre de ses décisions et de ses actes.

Bon, y´en a certainement bcp à trier, et je préfère prévenir que je ne suis pas 1 lumière en philo, mais voilà qq idées. prends-toi y + tôt la prochaine fois...

lagagaffe
lagagaffe
Niveau 10
02 novembre 2003 à 20:41:05

Merci à tous, vous etes super sympas; c´est géant ! ( et vive Internet :-) )
Promis, la prochaine fois j´attendrai pas la veille ; -)
En tout cas; merci a chacun d´entre vous et vive la solidarité ! :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment