CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit + en philo Pliz!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
31 octobre 2003 à 20:41:25

La difficulté de comprendre les autres fausse t´elle tout rapport a autrui?

Bon ok c´est vrai que c´est trop chaud pour un 2eme devoir de philo...

Alors c´est partit, definition des termes:

difficulte de comprendre: bien entendu ce n´est pas ( ou pas seulement) la difficulte du langage ( comprendre ce que DIT l´autre), mais plutot la difficulte d´apprehender l´autre. C´est a dire de comprendre sa pensee, ses sentiments, ses reactions, en un mot a la fois son cote rationnel et plus encore tout son cote irrationel, qui par definition est inaccessible a notre raison.

les autres: autrui, ceux qui sont autour de nous, toute autre personne.

fausse t´elle: rends t´elle erratique, fais t´elle apparaitre une erreur, rends t´elle mauvais, faux. En un mot, altere t´elle.

tout: ATTENTION c´est le mot capital, on ne demande pas si ca fausse certains rapports a autrui, mais bien si cela rends impossible d´avoir un rapport vrai avec autrui.

rapport a autrui: relation avec l´autre, relation sentimentale, ( physique, mais ca on en a rien a faire pour la dissert), relation intellectuelle, spirituelle.

Ok bon maintenant un plan, tout simple, dialectique:

I Oui
II Non
III Oui et non

Evidement faut pas le dire comme ca.

I La difficulté de comprendre les autres fausse tout rapport a autrui

Alors ici, parle tout d´abord du fait qu´il est difficile de comprendre l´autre, car bien que notre raison puisse globalement comprendrfe son cote rationnel, il nous est impossible d´acceder a sa personalite propre, a son cote irrationel, sauf en procedant par analogie ( en comparant) par rapport a nous meme, ce qui est en soi erratique.
Ensuite, puisque l´on ne peut comprendre l´autre, tout rapport sentimental en est altere. En effet, un rapport sentimental se base sur une comprehension mutuelle des sentiments de l´autre . Par ailleurs, un rapport intellectuel est egalement altere, puisque notre sensibilite face aux sujets differe, et ainsi nos sentiments auront toujours une part a jouer dans notre pensee.
[Bon y´a pas mal d´idees a rajouter, je te laisse faire].

II La difficulté de comprendre les autres ne fausse pas tout rapport a autrui

Indique que la difficulte a comprendre les autres reste toujours relative, et qu´il est toujours possible d´arriver a un etat de communion sensible ( nos sentiments se rejoignent totalement), de communion intellectuelle ( la rationalite de nos idees devient totalement accessible a l´autre) et de communion spirituelle, de communion des ames ( ici, le role ciment et integrateur de la religion).
[Je te laisse developper]

III Finalement, le rapport a autrui en est plus difficile mais reste possible malgre les difficultes a comprendre l´autre

Le rapport a autrui reste egalement possible car indiquer que le rapport a autrui serait impossible car il est difficile de comprendre l´autre, ce serait detruire tout rapport a quoi que ce soit, puisqu´il est deja difficile de se comprendre soi meme [je crois que j´ai deja traite ca quelque part sur le forum, tu peux reprendre des idees et les developper]. D´ailleurs, autrui ne serais ce pas moi-meme?
Il est donc difficile d´apprehender l´autre, tout comme il est difficile de s´apprehender soi meme, et donc de comprendre le monde.

Pour finir, quelques auteurs:

Aristote: " Autrui designe l´alter ego, le moi amical, le miroir ou je me retrouve" ( en III apres la parenthese)
Freud: " l´agressivite est innee en l´homme".
Merleau-Ponty: " La communication entre les hommes est essentielle" ( en II, en indiquant que les difficultes de comprehension peuvent etre applanies en partie par l´echange ( de propos)).
Sinon, en idees d´auteurs, je n´ai pas grand chose sur l´Autrui.
Peut etre les sceptiques: rien ne peut etre connu, donc pas non plus l´autre.
Ou encore Platon: la Doxa empeche toute verite, or les rapports a autrui sont fondes sur elle. Si les rapports a autrui parviennent a se fonder sur l´Alleteia ( le monde du savoir, des idees), ce rapport devient possible.

J´ai oublie d´insister sur l´importance de l´illusion dans ce sujet, met le bien ( illusion d´autrui, volontaire ou non), ssurtout en I.
Parle aussi dans les differents rapports a autrui, du rapport conflictuel, qui decoule de cette difficulte a comprendre ( ce que l´on ne comprends pas fait peur).

Voila je ne sais pas trop quoi mettre donc si vs pouviez me donner des ptits exemples aux idées de brilaikahn ce serait vraiment sympa... merci!!

ratekorio
ratekorio
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:02:56

ti amo dis moi euh ti ammo!!!

CASSEZ OOHHO CASSEZ!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:47:05

arf mais ce mec c un boulet!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:47:49

aidez moi pliz!!!

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
31 octobre 2003 à 23:57:15

hop

vegetapegasus
vegetapegasus
Niveau 10
01 novembre 2003 à 16:28:07

de l aide svp!!!

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
02 novembre 2003 à 18:22:43

Desole, les exemples c´est pas mon fort...
En fait je n´en met absolument aucun dans mes dissert...
Je sais, ca t´aide pas beaucoup...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment