Hum bon je suis pas motive, mais " chose promise chose due".
Donc je vais t´aider...
peut on en appeler a la conscience contre la loi ?
je ne suis pas pour le plan 1oui 2non 3peut etre, mais toujours si possible pour le plan 1oui 2non 3en fait ca se complete.
ici ce sera donc:
I oui, car la conscience cree la loi
II non, car la loi a ete creee par un groupe de personnes reunies et s´etant mutuellement concertees
III pourquoi en appeller a la conscience contre la loi, alors que conscience et loi se completent.
I/ oui
conscience cree la loi.
les hommes ont cree les lois, certaines pouvant etre injustes ou inadaptees dans certaines situations, il convient de faire appel a la conscience pour remedier a ces manquements.
la loi est une generalite, etablie pour le plus grand nombre de cas possibles.
il en decoule qu´il existe forcement des domaines ou la loi est insuffisante, voir contraire a la morale. Il convient donc de faire appel a la conscience.
etc..., c´est une partie facile a mon avis.
Cite des exemples juridiques...
II/ non
la loi a ete creee par l´accord d´une majorite d´hommes, il convient donc a chacun de la respecter.
chacun a une " conscience" differente, il est donc impossible de laisser chacun s´opposer a la loi, ou bien en decoulerai l´anarchie la plus totale.
la loi a ete mise en place dans une optique objective, or la conscience est toujours subjective.
III/ les 2 se completent
il ne faut pas faire appel a la conscience contre la loi, car dans ce cas ce serait que notre conscience est par trop subjective, la loi ayant ete mise en place pour repondre a des cas bien precis.
Cependant, la loi reste generale, il convient donc d´en regler les modalites par la conscience.
conscience peut donc s´adapter a des cas particuliers, ce que ne sait pas faire la loi.
d´ou l´importance des juges qui modulent la loi en fonction du cas precis.
Ma these finale ( j´ai bien dis la mienne, tu peux parfaitement en choisir une autre mais change alors ton III): il ne faut JAMAIS faire appel a la conscience CONTRE la loi, mais TOUJOURS faire appel a la conscience pour COMPLETER la loi, et combler ses insuffisances.