je reviens un peu dessus : exemples :
c´est pendant la guerre froide ( à mediter) que l´homme a conquis l´espace , que l´homme a developper le nucleaire , la chimie et toutes les repercussions que cela implique . autre exemlpe concernant l´actualité : la guerre en irak tout simplement qui ( de mon point de vue) ne sert qu´a canalyser la haine des americains envers le monde oriental ( et aussi s´approprier leur richesse mais le sujet a ete relativment bien developper dans les medias) . Utre exemple , la mediteranée , carrferour culturel entre le monde d´occident , l´empire byzantin et le monde oriental , ces civilisations ont guerroyer ensemble mais se dont insipirer les unes des autres(programme seconde) ( autre exemple , la conquete de la gaulle par l´empire romain et l´hybride gallo-romain , parfait exemple d´un echange de moeurs et de coutumes)
pour le contre , l´exemple fameux de la premiere guerre qui priva la france de toute une generation(programme 1ere) dans une boucherie abominable
ensuite dire que la guerre ne regle rien , je ne pense pas , les guerres ont toutes plus ou moins " servies" faconnant notre monde d´aujourd´hui dans un contexte toujours aussi violent .
pour finir cela depend aussi du type de guerre auquel tu a affaire ( je ne connais pas ton corpus) , les guerres civiles sont les plus meurtriere mais aussi les plus utiles ( permettant a long terme d´apporter a un pays trouble une certaine stabilité) tandis que les affrontements sauvages entre tribues arrierées n´ont aucune raison si ce n´est assouvir un besoin violent ou la recherche de nouvelles richesses , esclaves ou autre chose .
Je peux pas vraiment faire plus , il doit exister des personnes qui ont deja du traiter ce sujet et qui t´aideront certainement plus que moi . ..