Ca fait trop longtps que je n´ai pas fait d´histoire pr pouvoir te dire ce qu´il faut mettre ds ta dissert, mais je te donne 1 méthode qui je trouve est assez bien expliquée.Elle ns a été donné par une prof d´histoire.
Composition: devoir rédigé qui consiste à organiser avec méthode des connaissances sur 1 sujet donné, qui peut être accompagnée de documents annexes(1 chronologie le + souvent).
Elle comporte 3 parties: intro, développement, conclusion
Introduction ( + ou - 3pts)
->présenter le sujet(+ou- 3 lignes) : il faut reprendre les termes de l´énoncé sous forme d´1 phrase en situant le sujet dans l´espace et le temps.
->poser la problématique(+ ou - 3 lignes):c´est à dire analyser le sujet en le reposant sous forme de question.
->annoncer le plan(+ ou - 3 lignes):c´est à dire la progression et le cheminement du développement.
Conseil:éviter on, je , ns ; employer le présent de l´indicatif;éviter de raconter la période précédente
Développement ( environ 15 pts)
Il faut suivre 1 logique de progression
->plan chronologique(hist):chaque partie correspond à 1 période homogène(plan le + utilisé en hist)
->plan thématique:chaque partie correspond à 1 thème
->plan dialectique:thèse, antithèse, synthèse
->plan classique:faits, causes, conséquences
->plan comparatif:points communs et différences
En géographie, on privilégiera:1)je constate(aspects);2)j´explique(facteurs); 3)les limites
Il faut respecter plusieurs principes:
->bâtir 1 plan en 2,3,4 parties ( 3 le + souvent)
->bâtir 1 plan équilibré ( parties + ou - égales)
->faire des paragraphes à l´intérieur de chaque partie
->passer 1 ligne entre chaque partie
->faire 1 phrase annonce au début de chaque partie
->utiliser le présent de l´indicatif
La conclusion ( + ou - 2pts)
->dresser 1 bilan: la conclusion constitue l´aboutissement de la progression de la démostration faite dans le développement ( réponse apportée à la problématique du départ)
->élargir le sujet:c´est à dire le replacer ds 1 contexte chronologique ou spatial + vaste
Conseils:ne pas répéter le développement, ne pas raconter la suite des évènements ( en hist)
Bon, c 1 peu long, mais ça m´a bien servi.
Pour ton sujet, il me semble me souvenir qu´en 42 l´allemagne est au + fort de son expansion.Elle n´a remportée que des victoires.C´est à la fin de 42 ( à vérifier) qu´apparaitront les 1° déboires avec l´échec en Russie ( notamment à Stalingrad).
Bon courage!!